Essai des lunettes Koo Spectro
Par Test matériel - Commentaires : 9 .
le lundi 9 novembre 2020 08:01 -Avec son modèle Spectro présenté cet été, Koo rejoint les nombreuses marques à proposer un écran XXL sur des lunettes dédiées au cyclisme.
Un écran généreux, promesse d'une vision panoramique sans aucune gêne, profitant au champ de vision. Les lunettes Koo sont toujours fabriquées en Italie et l'écran en polycarbonate réalisé par Zeiss. Des lunettes plutôt prévues pour les journées ensoleillées puisque les différents types d'écran offrent une transmission de la lumière visible (VLT) située entre 11 et 23%.
J'ai pu tester cette Spectro avec son écran coloris bronze offrant une transmission de la lumière de 12%, idéale pour les journées très ensoleillées et la montagne.
Présentation
Le style ne plaira pas à toutes et tous, forcément. Depuis que certaines marques comme 100% ont remis au goût du jour les écrans de très grande taille, et devant le succès de ces modèles, les autres marques finissent forcément par suivre le mouvement.
Les Spectro sont disponibles en 5 coloris : 2 modèles avec montures blanches (écran argent ou écran vert) et 3 avec montures noire, avec au choix, écran rouge, turquoise ou bronze, comme c'est le cas sur ce modèle.
Le style est très anguleux et l'écran de très grande surface, à la fois large et haut. En haut et en bas, on trouve des ouvertures permettant une bonne ventilation derrière l'écran, ce qui devrait limiter l'apparition de buée.
Les plaques nasales sont réglables sur deux niveaux. Les inserts en élastomère MEGOL assurent une bonne adhérence.
Les montures sont relativement discrètes au niveau de l'écran, en revanche, au niveau de la charnière, on trouve une partie assez massive. Les branches ne sont pas réglables au niveau des oreilles, mais proposent une relative souplesse qui devrait permettre d'épouser au mieux la forme du crâne.
Le tarif de 179€ est dans la moyenne, mais à ce niveau, on regrette de ne pas avoir d'écran supplémentaire pour les jours de mauvais temps par exemple, ce qui réduit leur utilisation aux belles journées, surtout avec cet écran Bronze.
Sur le visage
Les Spectro offrent une excellente protection au niveau des yeux avec une large couverture sur le visage. Même sur les côtés, la partie faisant jonction entre les branches et le cadre, très massive, ne laisse pas entrevoir les yeux.
Voilà qui devrait offrir une bonne protection des yeux et un large champ de vision, à voir si cette partie sur les côtés ne gêne pas la vision latérale.
Bien sûr, tout est affaire de goût, certains adorent, d'autres détestent.
Quoi qu'il en soit, on ne verra pas vos yeux avec cet écran Bronze, qui agit tel un miroir quand il fait beau.
Sur la route
Les branches des Spectro sont fermes sur le crâne mais sans offrir une pression trop élevée qui pourrait devenir gênante à la longue. La tenue est donc parfaite.
Les plaquettes nasales réglables permettent de régler la Spectro afin que l'écran soit plus ou moins éloigné du visage.
La clarté des écrans Zeiss est excellente, offrant une très bonne précision sans accentuation des contrastes ou d'effet polarisant qui peut parfois être gênant pour regarder sur l'écran de votre compteur. Le champ de vision est très large latéralement, même si l'on devine du coin de l'oeil la jonction entre le cadre et les branches. Mais celle-ci n'est pas vraiment gênante et peut même offrir une protection supplémentaire quand le soleil est bas et sur un de vos côtés.
Même sur le bas, la vision est bonne. Très bon point, lorsqu'on est en position aéro, l'écran qui remonte assez haut au-dessus des yeux permet d'avoir une vision totalement dégagée, on est aucunement gêné par la présence d'un cadre.
Les grosses entrées d'air réduisent quasiment à néant l'apparition de buée, en tous cas, son apparition ne se fait bien souvent que si l'on s'arrête longtemps, sous une pluie relativement froide par exemple, et disparaît aussitôt que l'on se remet à rouler. La transpiration ne coule que très très peu sur l'écran, un bon point pour moi qui détester avoir des coulures de sueur sur l'écran.
Comme évoqué plus haut, avec une transmission de lumière de seulement 12%, ces Spectro (avec cet écran Bronze) seront à réserver aux journées ensoleillées. Si vous partez aux aurores, il faudra se résoudre à les quitter et les stocker sur votre casque, car elles assombrissent bien trop l'environnement pour rouler en sécurité.
Bilan
A 179€, les Koo Spectro offrent de belles performances optiques et un style agressif très à la mode.
Bonne clarté optique, large champ de vision et construction de qualité. Je trouve simplement dommage qu'à ce prix, aucun écran pour conditions de faible luminosité ne soit fourni, ce qui limite l'usage de ces Spectro pour les belles journées.
En tous cas, elles seront à éviter en hiver lorsque le temps reste très gris ou par temps de pluie.
Fil des commentaires de ce billet