Présentation

Disponible en 7 coloris donc (que vous pouvez retrouver ici), j'ai ici la version Prism Green/Purple. On trouve aussi les couleurs Blanc et Noir, Fiery Red, Vogue Silver/Reflective, Stealth Black, Radium Yellow RC et Nitro Purple.

Le Centric Plus offre un design moderne avec des entrées d'air très anguleuses. La première chose qui étonne en le prenant en mains, c'est son poids.

Annoncé à 220g, j'ai pesé ma version à exactement ce poids en taille M (55-59cm), ce qui en fait un casque ultra-léger, d'autant plus que celui-ci est équipé du système MIPS qui ajoute toujours un peu de poids.

La finition est flatteuse, la coque EPS étant présente sur toute la surface externe mais aussi sur une partie sous le casque. A l'intérieur, on remarque des canaux de ventilation assez profonds qui viennent compléter les 18 ouïes de ventilation. En revanche, aucun filet anti-insectes n'est présent.

Disparue en revanche la calotte jaune MIPS de la précédente version. Le département d'ingénierie de SCOTT a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de MIPS pour intégrer la version la plus légère et la plus ventilée de MIPS à ce jour. La construction unique intègre le système de protection du cerveau MIPS dans les coussinets de confort.

Les mousses intérieures sont extrêmement fines, tout juste 2 à 4mm environ !

Tout ceci est complété par le système de réglage 270 Halo, le concept de serrage à molette crantée de chez Scott mais qui est ici largement revue avec une amélioration du toucher avec un disque caoutchouté pour une adhérence optimale lors du réglage avec des gants.

Le système se règle sur 3 positions en hauteur et permettra aussi d'y glisser une queue de cheval.

Les sangles de maintien du casque sont bien conçues avec un réglage simple et efficace. Côté tarif, à 199.90€, le Centric Plus se situe dans la norme des casques route haut de gamme.

Sur la route

Comme indiqué plus haut, j'ai testé ce casque en taille M, alors que chez la plupart des concurrents, il me faut une taille L car les casques sont trop étroits au niveau des tempes. Ici, la forme semble légèrement plus ronde et avec cette taille M, j'ai un tout petit peu de marge sur les côtés.

Le serrage occipital via le système 270 Halo est très précis et doux avec des crans sur la molette qui permettent un ajustement précis. On trouve rapidement un bon réglage assurant un bon maintient du casque sur la tête sans la comprimer.

La légèreté du casque se ressent immédiatement, avec cette sensation de ne pas -ou presque - porter de casque.

Testé aussi bien en plaine Toulousaine par plus de 28°C ou à la montagne avec des températures d'à peine 10°C, la ventilation de ce Centric Plus est clairement un point fort. Par temps chaud, la circulation de l'air est flagrante et ce, même à faibles vitesses. Une ventilation qui sera un peu plus gênante forcément par temps frais. J'ai pu le constater dans la descente du Plateau de Beille avec tout juste 12°C.

Côté aéro et sécurité, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas les compétences techniques pour tester la rapidité de ce casque avec précision... et encore moins l'envie de tester la protection de mon cerveau face à un impact.

Finalement, le seul grief que j'aurai à faire à ce modèle est l'absence de système pour stocker les lunettes. Si on arrive à rentrer les branches dans certaines ouïes de ventilation, elles ont parfois tendance à glisser, ce qui n'assure pas une tenue optimale.

Bilan

Pour l'achat d'un nouveau casque, je n'aurai certainement pas parié sur Scott. Et pourtant, ce Centric Plus bénéficie clairement de tous les atouts nécessaires pour un casque haut de gamme. Légèreté et ventilation sont de la partie, le tour en intégrant de fort belle manière le système MIPS.

Certes, le tarif est élevé, à 199.90€, mais il se situe dans la moyenne des casques haut de gamme et se trouve sans beaucoup de concurrence avec son poids de seulement 220 grammes. Il faudra bien souvent rajouter 50€ si on veut un casque aussi léger.