Présentation

Suite à la présentation de ce vélo, j'ai de suite vu en lui un concurrent direct au Wilier Cento 10 Hybrid que j'ai pu tester en février. Même poids officiellement à 200g près, mais nettement moins cher, puisque cette version Addict eRide Premium est vendue 9499€ avec sa batterie supplémentaire Range Booster, là où le Wilier est proposé à 11000€ environ auxquels il faut rajouter 599€ si l'on veut la batterie externe supplémentaire.

Cet Addict eRide Premium est donc sur le papier très bien placé et est construit autour d'un cadre carbone directement dérivé de l'Addict traditionnel, avec la fibre HMX.

Esthétiquement, cet Addict eRIDE est une réussite car toute la chaine nécessaire à l'assistance électrique est dissimulée. Si on enlève la batterie externe supplémentaire, on a du mal à la différencier d'un vélo standard.

L'Addict eRIDE se destine aux cyclistes "sportifs" qui veulent un vélo performant mais qui n'ont plus les moyens physiques de se faire autant plaisir sur un vélo, notamment en montagne, en raison de pépins de santé ou de handicaps. Scott est donc parti d'une base d'Addict "standard" en revoyant très légèrement la géométrie, pour que le vélo soit très légèrement plus haut sur la partie avant. N'oublions pas que ce type de produit se destine avant tout à des personnes âgées et n'ayant plus les forces nécessaires pour se faire plaisir, ou une clientèle peut-être moins âgée et ayant eu des problèmes physiques nécessitant une assistance, le confort est donc une donnée importante.

Il est ici livré dans un superbe coloris noir mat sur l'arrière et vert mat et brillant sur l'avant.

La démarcation vert brillant / vert mat se fait sur le haut du tube horizontal, la partie supérieure étant brillante, la partie inférieure matte.

Si le cadre de l'Addict RC pèse 850g, il a ici fallu rajouter quelques renforts, ainsi, le cadre de cet Addict eRIDE est annoncé à 1040g en tenant compte de ces renforts spécifiques que vous pouvez voir ci-dessous en rouge.

Pourquoi ces renforts ? Pour faire face au poids de l'ensemble et notamment de la batterie, ainsi qu'aux 40Nm de couple maxi offerts par cette assistance. Annoncé à 10.75kg, j'ai pesé mon exemplaire en taille M à 10.8kg SANS la batterie externe supplémentaire. Si l'on rajoute cette batterie externe dans son logement prévu sur le tube de selle, on arrive à 12.35kg. Un poids qui n'était même pas pensable pour un vélo à assistance électrique il y a encore 2 ans.

Pour conserver des lignes aérodynamiques, Scott a intégré totalement la câblerie. Il reprend donc la recette de l'Addict RC et notamment le cockpit Syncros Creston IC en carbone qui permet à tous les câbles ainsi que les durites de passer dans le cintre jusqu'au cadre sans jamais être visibles depuis l'extérieur.

Techniquement, Scott a repris le pivot de fourche excentrique apparu sur l'Addict. L'axe de rotation du roulement supérieur est décalé de 3mm par rapport à l'axe du roulement inférieur. Ceci laisse suffisamment de place sur la partie avant pour router 2 gaines (ou câbles électroniques) et 2 flexibles hydrauliques.

Ainsi, rien ne dépasse, la ligne est très fluide.

Motorisation Mahle X35+ et batterie externe

ON retrouve sur ce vélo la très connue motorisation X35+ de Mahle située dans le moyeu arrière. Son poids est de seulement 3.5kg si l'on compte le moyeu et la batterie dans le tube diagonal et cette assistance propose 3 niveaux.

L'assistance électrique située dans le moyeu fournit un couple de 40Nm, avec une coupure à 25km/h comme la réglementation européenne l'impose. La commande des niveaux d'assistance qui permet aussi de visualiser le niveau de batterie restante est situé sur le tube horizontal, derrière la potence.

La mise route, l'arrêt, la sélection des modes d'assistance (au nombre de 3) et la visualisation du niveau de batterie se font toujours de la même façon. Le voyant indique donc par défaut la charge restante de batterie :

  • blanc : >75%
  • vert : entre 50 et 75%
  • orange : entre 25 et 50%
  • rouge : moins de 25%

Le changement de mode d'assistance se fait quant à lui via un appui bref sur le bouton. Il clignote en blanc pour le mode sans assistance, vert pour le mode 1, orange pour le mode 2 et enfin rouge pour le mode 3.

Voici ci-dessous le fonctionnement de l'assistance électrique de cette motorisation Mahle ebikemotion X35+.

On remarque que le moteur ne délivre jamais les 250W et se limite, en niveau 3 (rouge) à 225W environ (90% de 250W) à 23km/h. Il y a volontairement une diminution d'assistance entre 23 et 25km/h pour éviter une coupure trop franche une fois les 25km/h atteints et donc, l'arrêt de l'assistance.

Seul "défaut" de ce type de motorisation, une fixation de la roue arrière qui nécessite de passer par des écrous, nécessitant une clé mais aussi de débrancher délicatement le câble d'alimentation.

Un câble d'alimentation qui n'est pas fixé par des rilsans comme on a pu le voir sur certains vélos, mais ici parfaitement intégré. Il faut le débrancher au niveau de son insertion dans la base.

Un mot sur la batterie externe "Range Booster", qui prend place dans un emplacement sur le tube de selle, à la place d'un second porte-bidon.... et non dans un porte-bidon traditionnel. Il vous faudra donc faire le choix entre suffisamment d'eau pour étancher votre soif ou suffisamment d'énergie électrique, car avec ce Range Booster, vous n'avez qu'un seul bidon.

Pour 1.56kg de plus, cette batterie externe apporte 208.8Wh de capacité en plus, ce qui double l'autonomie totale. Une batterie incluse dans le prix de ce vélo et qui promet, en fonction du mode d'assistance choisi, jusqu'à 4000m de D+.

Attention, cette batterie fonctionne comme une powerbank (chargeur portable) pour la batterie principale installée sur le vélo. Sur les systèmes X35 et X35+ d’Ebikemotion, seule la batterie principale fournit de la puissance au moteur, tandis que cette batterie supplémentaire charge la batterie principale. La charge se fait indépendamment de la demande de puissance par le moteur.

Cette batterie complémentaire possède un ratio de déchargement de 1,9 A, tandis que le moteur peut demander instantanément jusqu’à 9A. Il est donc évident qu'elle ne peut fournir de puissance au moteur de façon indépendante sans passer par la batterie principale. Il est donc recommandé de toujours laisser cette batterie branchée à la batterie principale, sur le point de recharge, en garantissant la charge de la batterie principale pendant l’utilisation.

Cette batterie peut être chargée indépendamment ou en série par rapport à la batterie principale du vélo. Si vous la laissez branchée sur le port de charge situé au-dessus du boîtier de pédalier, vous aurez simplement à brancher le chargeur sur le port de charge situé sur cette batterie en forme de bidon.

Equipement

Ce modèle est équipé d'un groupe Shimano Dura-Ace Di2 avec plateaux 50/34 et cassette 11-30. A ce niveau de prix et en comptant l'assistance électrique ainsi que la batterie supplémentaire, les 9499€ demandés ne sont pas si élevés, surtout en regard de l'Addict RC Pro équivalent proposé 8499€.

En comptant la batterie supplémentaire vendue normalement 599€, au final, l'intégration de l'assistance électrique ne vous coûte "que" 400€ !

Pour les périphériques, on a droit à un cockpit Syncros Creston iC SL Carbon, une tige de selle Syncros Duncan SL Aero et une selle Syncros Belcarra Regular 1.0. Pas de fausse note donc, Scott n'a fait aucune concession.

De même du côté des roues, des Syncros Capital 1.0 40e Disc d e40mm de haut et 23mm de largeur interne, montée avec des Schwalbe PRO ONE Microskin tubeless en 700x30 pour apporter du grip et du confort. Les disques sont des 160mm de diamètre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Sur la route

Durant les semaines d'essai, j'ai pu tester ce vélo sur de nombreux parcours et dans de nombreuses situations. Pour ma première sortie, j'ai utilisé ce Scott Addict eRide Premium sans jamais mettre en route l'assistance, comme un simple vélo 100% musculaire. Pour la peine, je n'avais pas non plus mis la batterie supplémentaire, me retrouvant ainsi avec un vélo à 10.8kg à vide (sans pédales).

Une sortie sous la pluie qui m'a permis de constater que le support de la batterie supplémentaire stocke un peu d'eau. Mais rien de dommageable, puisque ce n'est qu'un support, la prise étant située dessous et occultée par un cache qui est lui étanche.

Même sans aucune assistance, cet Addict eRide se montre dynamique, même si les 10.8kg se ressentent forcément lors des mises en route et des accélérations. Mais une fois que l'on a atteint sa vitesse de croisière, le vélo se comporte comme tout vélo traditionnel, en à peine plus lourd. Mais cela ne se ressent pas vraiment à l'usage.

Il n'y a que quand la route s'élève que le surpoids se fait sentir. Mais ceux qui ont opté pour ce vélo auront tout le loisir d'enclencher l'assistance dans ce cas. Le confort est digne de l'Addict RC, d'autant plus qu'ici, on a droit à des pneumatiques de 30mm de section qui ne s'avèrent pas trop gourmands en énergie (tout au moins au ressenti) tout en offrant une excellente filtration sur les mauvais revêtements.

Une fois la batterie externe installé, le surpoids se fait plus ressentir, cette masse de 1.56kg étant de plus située assez haut sur le vélo. En danseuse, le vélo se montre un peu plus "mou" à basculer d'un côté à l'autre. Il en est de même en descente où les prises d'angles sont un peu plus difficiles quand on désire vraiment pencher le vélo. Mais le public à qui s'adresse ce modèle ne devrait sans doute pas avoir de velléités de faire des records en descente. Le freinage est au-dessus de tout soupçon avec les deux disques de 160mm. Malgré la masse totale dépassant les 12.5kg, les décélérations sont puissantes.

Sur le plat, à rythme constant, cette masse supplémentaire n'est pas trop gênante. En fait, tant que l'on reste assis, le vélo offre un comportement proche d'un vélo traditionnel, sauf en bosse si bien sûr on n'utilise pas l'assistance. Là, le poids de cet Addict eRide se fait sentir. Si on se met en danseuse, pour une accélération ou un sprint, le centre de gravité plus haut se fait sentir.

Mais en général, si on embarque la batterie supplémentaire, c'est pour avoir de l'énergie de secours.

La motorisation est très silencieuse, surtout sur les deux premiers niveaux. Le niveau 1 (vert) permet surtout de contrer le surpoids de 3kg du vélo tout en offrant une légère aide. Il développe 100W jusque 5km/h pour ensuite s'établir à 75W environ jusque 25km/h. Mais il s'avère insuffisant si vous avez la batterie externe. Dans ce cas, l'aide de 75W est limite et servira simplement comme aide au démarrage après un arrêt.

Le niveau 2 (orange) offre une véritable assistance qui change clairement la donne dans les bosses. Si la puissance se limite à 75W environ jusque 10km/h, offrant des démarrages plus doux, on atteint un plateau de 125W de 15 à 23km/h qui diminue à environ 110W avant la coupure à 25km/h. Là, l'aide devient un réel plus dans les bosses. Le poids supplémentaire par rapport à un vélo traditionnel est très largement gommé. On grimpe facilement à 20km/h de bosses jusqu'à 8%. Au-delà, il faudra tout de même forcer pas mal pour atteindre la coupure à 25km/h. Il s'agit sans doute du niveau d'assistance qui sera le plus utilisé.

Avec le niveau 3 (rouge), on atteint 100W dès 5km/h puis une montée en puissance progressive pour atteindre 175W à 10km/h puis 225W à 23km/h avant de redescendre vers 210W jusque 25km/h. Forcément, ça pousse.... mais ça coupe aussi très fort une fois 25km/h passés, vu qu'on perd d'un coup 210W ! Mais en bosse, cette assistance est un véritable régal. Nombreux sont les cyclistes qui ne développent qu'un peu plus de 200W dans de longues bosses. Grâce à cette assistance, la puissance est doublée. Sur une pente de plus de 8%, on gagne facilement 10km/h... mais surtout, à vitesse égale, on gagne plusieurs dizaines de pulsations !

Par contre, avec ce troisième niveau d'assistance, l'autonomie de la batterie descend très vite. En usage courant, passé 24/25km/h, la coupure est assez bien gérée sur les deux premiers niveaux. Mais sur ce troisième niveau, la perte quasi immédiate de 200W se traduit par la sensation de quasiment freiner en passant ce seuil. Par contre, si votre niveau physique le permet, rouler à plus de 25km/h n'est pas un problème, on ne ressent aucun "frein" de la part de la motorisation comme ça peut être le cas sur d'autres systèmes.

Direction le plateau de Beille pour tester l'autonomie

Comme je l'avais fait pour le Wilier Cento 10 Hybrid en février, je me suis rendu sur la redoutable pente du plateau de Beille pour teste le comportement de cet Addict eRide Premium mais aussi son autonomie totale avec sa batterie supplémentaire.

J'avais pu réaliser 1400/1500m de dénivelé avec le Wilier, j'ai donc bon espoir de faire deux montées complètes soit 2500m de dénivelé avec sa batterie en plus. 7.8% de moyenne sur 16km avec une dénivellation totale de 1250m.

En conditions normales, "je vaux" environ 1h40/1h45 sur cette montée, environ 9/10km/h de moyenne. Pour ne pas fausser les résultats, je décide de faire la montée à 190W de moyenne (mesuré via les pédales Assioma), puissance que je peux tenir sur un peu plus de deux heures.

La première montée se fait sans difficultés et je reste sur le niveau 2 d'assistance. C'est un vrai plaisir que de grimper à plus de 14km/h tout le temps. Une assistance silencieuse et très fluide que l'on soit assis ou que l'on se mette en danseuse. Je grimpe la première moitié à 200W de moyenne puis décide de ralentir un peu le rythme pour en garder sous le pied pour une seconde ascension. La led d'autonomie passe au vert sur le haut de la montée, signifiant qu'il reste moins de 75%.

Arrivé au sommet, le temps de quelques clichés, j'entame la descente. Le vélo se comporte presque comme un vélo traditionnel. Seules les courbes très serrées demandent un peu plus d'attention si on cherche à les prendre très rapidement, le poids embarquant très légèrement sur l'extérieur. Mais je parle bien ici d'une descente effectuée très rapidement.

Durant cette descente, l'assistance n'est pas utilisée et le voyant sur le cadre clignote très lentement, preuve que la batterie externe est en train de recharger la batterie principale.

Sur la seconde montée, je décide de faire la première moitié sur le niveau d'assistance le plus élevé. La différence est nette et on monte bien plus vite.

Ci-dessous un tableau avec trois segments Strava analysés, l'un avec les données en mode d'assistance 2 (orange), l'autre au niveau 3 (rouge). La puissance donnée est à chaque fois celle mesurée par les pédales Assioma.

  Mode assistance 2
orange
Mode assistance 3
rouge
  Temps Vitesse moyenne

Puissance aux pédales

FC Temps Vitesse Moyenne Puissance aux pédales FC
1/2 Montée de Beille (départ place Cabannes jusqu'à la bornes km8)
7.65km à 8.2%
34mn11s 13.4km/h 192W 146 30mn12s 15.2km/h 189W 145
D522 Climb
3.32km à 10.1%
15mn40s 12.7km/h 199W 148 12mn04s 16.5km/h 206W 150
Plateau de Beille - 4ème kilomètre
1.01km à 8.9%
4mn43s 12.9km/h 217W 156 4mn01s 15.1km/h 196W 149

Vous le voyez, la différence est assez nette. Sur les 8 premiers kilomètres, avec une différence de seulement 3W aux pédales, le gain de temps est de 4 minutes sur une pente moyenne de 8.2% et près de 2km/h de mieux.

Mais à ce niveau d'assistance, la led passe rapidement à l'orange puis au rouge sur la batterie externe. Le voyant situé sur le tube diagonal reste quant à lui vert. Par contre, vers le 7ème kilomètre, alors que le voyant rouge s'éteint complètement sur la batterie externe, le voyant sur le tube diagonal passe rapidement à l'orange. Par sécurité, je repasse en niveau d'assistance 2. On monte moins vite, c'est sûr, mais le rythme est toujours royal. Même en appuyant peu sur les pédales, de l'ordre de 120/130W, l'assistance apporte toujours 100W de plus environ suivant la vitesse à laquelle on évolue. Un gain de plusieurs dizaines de pulsations à la clé, idéal pour ceux qui ont eu des soucis cardiaques et ne doivent pas faire monter le coeur trop haut.

Au final, l'assistance me lâche totalement à 2km du sommet, après 2350m de dénivelé environ. Si j'avais monté toute la première partie en mode 2, les 2500m de dénivelé étaient assurés.

Ayant terminé mon essai, je décide de pousser un peu plus le vélo dans ses retranchements dans la seconde descente. Le vent au sommet est de la partie et ici, le surplus de poids aide à conserver le vélo stable. Une fois à l'abri, je descends rapidement, la route étant sèche. Les freins sont mis à rude épreuve, mais ne montrent à aucun moment de signe de faiblesse et aucun bruit parasite n'apparaît, preuve que les surface d'appui de l'étrier sont parfaitement ajustées.

Les pneus de 30mm offrent un confort impérial et permettent de gagner en stabilité sur les parties dégradées de la route.

Pour ceux qui sont intéressés, la sortie se trouve ici sur Strava.

Bilan

Jamais un vélo à assistance électrique n'a été aussi proche d'un vélo 100% musculaire, si ce n'est le Wilier Cento 10 Hybrid.

Mais ce Scott Addict eRide Premium offre un rapport qualité / prix nettement en sa faveur. Bien sûr, 9499€, cela reste une somme non négligeable, mais le SCOTT Addict eRIDE 20 à 4499€ est très proche avec sa transmission Shimano Ultegra/105 et ses roues Syncros Capital 2.0 25e pour un poids de seulement 12kg.

Sans assistance, ce vélo se montre très agréable, rigide et dynamique. Rouler à plus de 25km/h n'est pas une gageure si on a un niveau physique suffisant. Sur un parcours vallonné, on perdra finalement peu de temps par rapport à un vélo musculaire. Mais n'oublions pas que ce vélo s'adresse avant-tout à des gens ayant besoin d'une assistance, et dans ce cas, cet Addict e-Ride offre un comportement proche d'un vélo traditionnel mais avec une aide bienvenue.

Si vous partez pour une sortie de moins de 1500m de dénivelé, je vous conseille tout de même d'ôter la batterie supplémentaire et de remplacer le support par un porte-bidons. le vélo sera plus agréable en danseuse et plus vif.

Retrouvez toute la gamme des vélos Scott Addict eRide ici.