Essai du Papingo, le premier casque route de chez Urge
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le jeudi 29 octobre 2020 08:40 -La marque française Urge est quasi inconnue par les cyclistes suer route. Pas étonnant, jusqu'à présent, la marque ne disposait d'aucun casque route.
Jusqu'à l'arrivée de ce Papingo cet été. La marque Urge, née en 2008 à Cogolin, est composée de sportifs passionnés, avec parmi eux, Jean-Pierre « Zoobab » Garnier le designer ou encore Fabien Barel, légende vivante du VTT, 3 fois champion du monde de DH.
Un casque qui se veut, comme tous les produits de la marque, éco-responsable, puisque construit à 80% avec des matériaux recyclés.
Et en plus, il se veut accessible, puisqu'il coûte seulement 79€.
Présentation
Si Urge s'est largement appuyé sur son expérience VTT pour la conception de ce casque, les concepteurs ont néanmoins dû faire un gros travail du côté de la ventilation. Ce Papingo propose pas moins de 15 aérations. Des aérations très larges allant jusqu'à 3cm de large.
La forme générale est très ronde sur l'avant et forme plus d'angles sur la partie arrière avec une sorte d'aileron sur le sommet. La partie arrière est très enveloppante, descendant très bas. De même, à l'avant, le casque présente une bonne avancée sur le front. Le style est donc très différent de ce que l'on peut trouver ailleurs.
Le Papingo est disponible en noir, rouge, jaune ou blanc. Annoncé à 285g en taille S/M: 54-58, j'ai pesé mon exemplaire à 339g en talle L/XL : 58-61. Ce Papingo ne fait donc pas dans le light. A noter que suer l'étiquette présente à l'intérieur du casque, il est noté 315/345g, le fabricant (Chine) se laisse donc une marge de 30g environ et est dans les clous.
Il bénéficie d'une construction InMold avec une coque en EPS recyclé qui couvre toutes les parties visibles. C'est proprement réalisé et il est impossible de se rendre compte au toucher ou en y regardant de près, qu'il s'agit d'un matériau recyclé. Même les sangles sont en PET recyclé.
A l'arrière, on trouve un réglage occipital via molette. Un système qui se règle sur 3 positions en hauteur.
De profonds canaux de ventilation sont présents sur la partie interne et de la mousse est présente sur la partie qui vient en contact avec le front et le sommet du crâne.
Un jeu de mousses de rechange est fourni avec le Papingo, mais en revanche, certains regretteront l'absence de filet anti-insectes.
Côté taille, attention, il taille grand. J'ai un tour de tête de 58cm, mais bien souvent, je dois partir sur du L car les casques en M sont trop serrés sur les côtés. Je dois avoir une tête plus ronde que la normale.
Avec ce Papingo, je flotte littéralement dedans, une taille S/M aurait sans doute été suffisante.
Sur la route
Bien que trop grand, le réglage occipital permet de bien caler le casque sur la tête. Mais forcément, cela fait assez massif.
Bien, que le poids soit conséquent, il ne se fait pas ressentir de manière excessive et le confort général est plutôt bon. Il est plutôt bien équilibré malgré une partie arrière qui est nettement plus massive que l'avant.
A l'usage, la ventilation est effectivement très bonne et même par fortes chaleurs, le flux d'air frais est toujours présent, grâce aux nombreuses entrées d'air qui sont relativement larges. Si certains ont peur de potentiels insectes - surtout guêpes et autres insectes énervés quand ils sont coincés - sachez qu'à 3 reprises durant cet essai, j'ai eu des intrusions, mais les insectes ont toujours pu ressortir facilement. Bien sûr, cela n'a pas valeur d'étude statistique, mais les larges entrées d'air semblent suffisamment grandes pour qu'une guêpe ou abeille ne se sente pas prisonnière.
Si le confort général ne vaut pas celui des meilleurs casques, il est plutôt bon, surtout compte tenu du tarif auquel est proposé ce Papingo. Il faut aussi bien que nombre de casques valant le double et on peut sans problème envisager des sorties dépassant les 4 heures.
Les réglages sont basiques mais efficaces.
Bilan
Si le Papingo ne plaira pas visuellement à tout le monde avec un aspect assez massif, il se montre agréable tant en termes de confort que de ventilation.
A seulement 79€, il propose de belles prestations et un côté écologique grâce au large emploi de matériaux recyclés. Un casque qui sera aussi à l'aise sur la route qu'en gravel au design différent et largement accessible à toutes les bourses.