Présentation

Cette Fabric Line-S Race Flat est annoncée comme ayant un profil relativement plat dans son ensemble. Mais on constate tout de même qu'elle n'est pas vraiment plate, comme l'est par exemple une Selle Italia SLR. L'assise présente une légère courbure.

Esthétiquement, elle paraît assez massive.Et ce n'est pas en la retournant que cet aspect massif disparaît avec une assez large coque en nylon. Au plus large, cette selle mesure 142mm pour 236mm de long.

Cette selle présente une découpe et une section arrière plus large tandis que l’avant est plus court. Toutes ces qualités doivent selon la marque permettre de garder une position de pilotage agressive durant toute une course et ce, quelle que soit la pente.

Elle est dotée d’un seul coussinet en microfibre fendu avec un canal de soulagement de la pression central sur toute la longueur pour réduire la pression sur l'artère pudendale. Ce canal mesure un peu plus de 10mm de haut mais pourrait "faire peur" avec l'angle prononcé de la mousse à ce niveau.

La mousse de garniture est épaisse et assez souple. La finition générale est de bon niveau, sans traces de colle et les ajustements sont bons. Quant aux matériaux utilisés, ils semblent de bonne facture.

Entre le modèle entrée de gamme à 79.90€ et le modèle à 179.90€, seule le matériau pour les rails change. Tout le reste, même le coque, est identique. Seul le poids final change donc, avec les poids respectifs suivants :

  • Line-S Elite Flat en 142mm avec rails Chromoly, 238g - 79.90€
  • Line-S RaceFlat en 142mm avec rails titane, 230g - 99.90€
  • Line-S Pro Flat en 142mm avec rails carbone, 182g - 179.90€

Seule la version avec rails carbone, on le voit, permet un véritable gain de poids.

Fabric annonce donc un poids de 230g pour le modèle essayé ici, je l'ai pesé à 234g. Ce modèle est donc facturé 99.90€.

Sur la route

Comme avec toutes les selles "courtes", il faudra être patient pour trouver le bon réglage de recul de selle. Car si vous réglez cette Line-S Race Flat de la même façon qu'une selle traditionnelle, vous aurez à coup sûr une selle trop avancée.

Ici, j'ai trouvé le bon réglage semble-t-il avec 2cm de recul supplémentaire.

En prenant place sur cette selle, deux choses surprennent, en premier lieu, le confort avec cette épaisseur de mousse qui offre une assise agréable, et en second lieu, la légère souplesse de la coque, qui permet d'épouser votre physionomie.

La forme des ailes de la selle, qui descendent rapidement formant un bel arrondi, font qu'elles ne procurent aucune gêne au pédalage au niveau de l'intérieur des cuisses. on est bien calé sur la selle en position mains en haut et l'évidement central ne se fait pas sentir.

En revanche, en position aéro, le canal se fait légèrement sentir sur la partie avant si la selle est réglée à l'horizontale. Il ne faudra pas hésiter à légèrement l'incliner sur l'avant pour éliminer cette sensation, la forme de la selle, pas totalement plate, permettant d'être tout de même bien calé dans ce cas sans glisser sur l'avant.

Si c'est en effet en position aéro, mains en bas du cintre, que l'on ressent le plus les effets de cette selle, avec un confort royal, ceux qui roulent plus souvent mains en haut ne seront pour autant pas dans l'inconfort. On reste bien calé et la selle reste agréable même dans les bosses où le poids se retrouve plus sur l'arrière.

Sur les longues sorties au-delà de 3 heures, je n'ai ressenti aucun inconfort ni aucune irritation, que ce soit au niveau du canal central ou à l'intérieur de cuisses.

Bon point côté entretien avec la coque parfaitement lisse sur le dessous. Même après une sortie sous la pluie, le nettoyage est très facile.

Bilan

Bien sûr, cela reste un avis tout à fait personnel, une selle étant un produit difficile à conseiller ou déconseiller, il n'y a aucune vérité. Mais le concept semble tenir ses promesses, avec une nette amélioration du confort quand on bascule sur l'avant, mains en bas du cintre.

Qui plus est, cette Fabric Line-S Race Flat à 99.90€ ne fait pas payer trop cher ses prestations. Mais si vous n'êtes pas à 10g près, la version Line-S Elite Flat avec rails chromoly ne vous coûtera que 80€ et ne pèse semble-t-il que 8g de plus.

Seule la Line-S Pro Flat avec rails carbone permet de réellement l'alléger, avec 182g mais au prix de 180€.

Son esthétique pourra en rebuter certains, mais l'important sur une selle n'est pas qu'elle soit jolie, mais confortable.