Présentation

Disponibles en 23, 25 et 28mm au prix de 34.99€, les Michelin Power Road ont ici été essayés dans la version qui devrait représenter le plus gros des ventes, 25mm de section.

Bien sûr, la section réelle des pneus diffèrera en fonction des jantes sur lesquelles ils seront montés, mais ces Power Road semblent plutôt "justes" puisque je les ai mesurés à 26mm au maximum sur mes jantes les plus larges.

La manufacture Clermontoise a fait le choix de la polyvalence en ne se contentant pas de concevoir un pneumatique excellent en résistance au roulement mais avec une protection et une endurance trop faible. Michelin assure avoir conçu un pneu très proche des meilleurs au niveau de la résistance au roulement, mais avec une protection contre la crevaison et une endurance nettement meilleure.

Pour y arriver, les pneus Power Road s'appuient sur un nouveau mélange de gomme X-Race Compound à base de silice avec une carcasse de 3 couches de 120TPI (certaines marques auraient dans ce cas indiqué 360TPI) avec un renfort Aramid Protek + qui doit limiter la majeure partie des perforations. Par rapport à la génération précédente, ce renfort à été élargit de 2mm.

Dans cette version à chambre, le Power Road devrait répondre à la demande de la majeure partie des cyclistes avec une bonne endurance associée à une excellente adhérence sur sol sec et mouillé tout en conservant un bon rendement.

>Michelin a aussi travaillé sur le confort avec de nouveaux renforts Aramid Bead destinés à faciliter le montage sur toutes les jantes. On notera aussi l'apparition de témoins d'usure (TWI) sur la bande de roulement. Annoncés à 235g en 25mm, j'ai pesé mes divers exemplaires entre 239 et 245g.

Ce Power Road est disponible aussi en rouge et bleu dans cette section de 25mm.

Le montage est, comme bien souvent avec Michelin, assez raide.Il va falloir s’armer de patience mais aussi de vos démonte-pneus favoris pour les mettre en place. Le constat a été identique sur plusieurs jantes (Mavic, Miche, ...), difficiles à monter !

Sur la route

Double test pour ces pneus, avec Yannick, mon testeur endurance qui a poussé à bout un train de pneus et de mon côté, j'ai pu me faire une idée sur quelque 500 kilomètres.

Les sensations ressenties sur les premiers kilomètres avec les pneus lors de la présentation se confirment. Confort et rendement sont au rendez-vous. Sans atteindre le confort offert par des pneumatiques dotés d'une carcasse coton, les Power Road offrent une bonne filtration.

Le rendement de son côté semble bon, sans atteindre la sensation de roulage des meilleurs produits, mais là encore, difficile d'avoir un avis tranché aux sensations. Selon l'excellent site Bicycle Rolling Resistance, ce Power Road consomme 12.4W là où un Continental GP5000 par exemple ne consomme que 10 watts. Il est donc moins bon, mais n'a pas à rougir, les plus mauvais pneus dépassant les 20 watts.

Au niveau du grip, aucun souci pour le Power Road, qui se montre à la hauteur, avec un excellent grip, même dans les virages où l'humidité est encore présente. On prend de l'angle aisément et le pneu se montre à l'aise dans les changements d'angles rapides. Testé à plusieurs reprises sous la pluie, il ne montre pas de signe de débuts de glisse, même sur les bandes blanches. Bien sûr, le All Season devrait se montrer encore plus accrocheur dans ces conditions, mais au détriment d'une résistance au roulement bien plus élevée.

Si pour ma part, je n'ai eu à déplorer aucune crevaison, Yannick a de son côté eu deux perforations, une à 28km (en plein mois de novembre) et la seconde à 2900km.

Côté usure, le bilan est un peu plus mitigé. Si au bout de 1800 km, on ne remarque aucune trace d'usure importante ni d'agressions spécifiques dues à des silex, en revanche, passé 2000km, la gomme fond comme neige au soleil.

Si le grip et les sensations de roulage restent excellentes, en revanche, les premiers trous causés par les débris sur la route font leur apparition et un plat sur la partie centrale du pneu commence à se former.

A 3000 kilomètres, le pneu arrière montre d'évidents signes de fatigue et il est passé sur l'avant. Mais on ne peut guère espérer plus de 3500 kilomètres. Mais à un peu plus de 3000 kilomètres, et sans aucune utilisation de rouleau, la chape a clairement montré qu'elle était en fin de vie.

Bien que les pneus aient été stockés démontés pendant le confinement et dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, ce sont les bords de celle-ci qui se sont décollés de la carcasse sur le pneu arrière.

3500/4000 kilomètres semblent donc être le maximum réalisable avec le pneu arrière (pour un cycliste de 65kg environ). L'avant pourra sans doute atteindre 1000 kilomètres de plus. Il ne faudra donc pas opter pour ces modèles pour espérer passer les 5000 kilomètres sans encombres.

Bilan

Le Michelin Power Road gomme clairement les lacunes des précédentes générations au niveau de l’adhérence, la résistance au roulement et la résistance aux perforations, même si ce dernier point est toujours très difficile à évaluer lors d'un test, aussi long soit-il.

En revanche, j'attendais franchement mieux au niveau endurance. 3500km environ pour le pneu arrière (compter 5000 km pour l'avant), on est au niveau des pneus à la longévité assez courte... et parmi ces pneus à faible durée de vie, beaucoup offrent un rendement légèrement meilleur -parfois au détriment de la résistance à la crevaison- pour un prix proche.

Mais comme tout, ensuite, ce sera à chacun de trouver le bon compromis. Est-ce que le bon grip et un bon rendement justifient les 35€ pour 3500km environ ? Impossible pour moi de répondre, ce sera à chacun de peser le pour et le contre.

Toujours est-il qu'en dehors de cette longévité limitée, le Power Road ne souffre pas de carences, que ce soit en termes de confort, de rendement ou de résistance à la crevaison.