5 gammes pour 5 usages

Si l'on considère les usages route et hors route, Michelin proposera désormais 5 gammes avec son offre premium nommée POWER, pour un total de 8 pneumatiques.

  • Michelin POWER Competition Tubular (boyau présenté ici)
  • Michelin POWER Time Trial (à partir de janvier 2020)
  • Michelin POWER All Season
  • Michelin POWER Road version pneu (à partir de janvier 2020)
  • Michelin POWER Road version tubeless (à partir de mars 2020)
  • Michelin POWER Gravel
  • Michelin POWER Cyclocross Jet version tubeless ready
  • Michelin POWER Cyclocross Jet version boyau
  • Michelin POWER Cyclocross Mud version tubeless ready
  • Michelin POWER Cyclocross Mud version boyau

Les modèles Compétition et Time Trial représentent l'offre performance, destinée à la compétition. Le Power Road est le pneu le plus polyvalent, offrant un bon équilibre entre poids, résistance au roulement et résistance à la crevaison. Entre ces deux gammes vient s'intercaler le Power All Season, pneu endurant et très résistant à la crevaison tout en offrant un excellent grip sur le mouillé.

Les deux autres gammes sont dédiées au Cyclocross et au Gravel.

Je vais tenter de vous dévoiler les secrets de chacun de ces modèles. Si aucun tarif n'a pour l'heure été communiqué, Michelin l'assure, ces nouveaux modèles seront très bien placés par rapport à la concurrence afin d'être accessibles au plus grand nombre.

Un développement mêlant innovation et expérience du très haut niveau

Pour concevoir cette offre, les ingénieurs du Centre de Recherche et de Développement de Michelin ont travaillé en étroite collaboration avec le Team Cofidis Solution Crédits, notamment pour le développement des boyaux Michelin Power Compétition et des pneus Power Time Trial, utilisés par les coureurs de l'équipe.

Un partenariat dont est ravi Cédric Vasseur, Manager Général de l'équipe avec qui j'ai pu échanger durant un repas. En effet, Michelin n'est pas qu'un simple fournisseur de pneumatiques pour l'équipe, mais permet à cette dernière de progresser en leur offrant des solutions adaptées et en faisant progresser leurs produits pour offrir les meilleures performances.

Les ingénieurs Michelin échangent régulièrement avec les coureurs pour répondre à leurs attentes et les conseiller en termes de pressions, ...

L'équipe Cofidis Solution Crédits et Michelin ont d'ailleurs profité de cette présentation pour officialiser la reconduction de leur partenariat pour 2020.

Les équipes du Centre de Technologie Michelin de Ladoux ont particulièrement travaillé sur les trois performances déterminantes en compétition professionnelle :

  • l’adhérence
  • la résistance au roulement
  • la résistance aux perforations


Michelin bénéficie notamment des compétences et des retours d’expérience des coureurs de l’équipe, à la fois lors de séances de tests et lors des différentes compétitions. Même si tous les pneus de la marque sont testés à Ladoux, au siège de Michelin, ainsi qu'à travers 150 cyclistes constituant une "base de roulage Michelin", le haut-niveau permet d'aller bien au-delà d'une utilisation courante.

Alain Delcourt (ci-dessous), développeur concepteur des pneus et boyaux vélo compétition Route et City Michelin :

Nous conseillons les coureurs  sur les pressions à utiliser pour, notamment, optimiser la résistance au roulement et ainsi améliorer leurs performances. Nous leur proposons trois versions de pneus : des pneus standards, utilisés tout au long de l’année, robustes et performants sur sol mouillé ; des pneus plus évolués, pour les contre-la-montre, sur lesquels nous avons effectué un gros travail pour minimiser la résistance au roulement ; enfin, une version pour le Paris-Roubaix, avec un travail sur la robustesse pour éviter les crevaisons, et le confort d’utilisation, avec des sections de pneus plus importantes.

L'équipe Cofidis est un second laboratoire pour nous, avec les conditions les plus extrêmes qui soient. Sur une année, nos pneus / boyaux ont ainsi parcouru plus de 500000km au total.

Nous analysons chaque pneumatique utilisé par les coureurs, qu'ils aient été remplacés sur usure ou crevaison. C'est ainsi que nous avons pu analyser qu'en élargissant de 2mm la bande de protection Hi-Density Protek située sous la bande de roulement, nous avons  pu diminuer de 25% le risque de crevaison.

2 nouvelles déclinaisons pour le Power Road

Même si ces nouveaux pneus portent, comme leurs prédécesseurs l'appellation POWER, ils n'ont plus rien en commun et sont totalement nouveaux. Cette nouvelle gamme, qui sera commercialisée dès le mois de janvier 2020, a été conçue pour satisfaire 80% des usages route et doit apporter sécurité, rendement, efficacité et durabilité.

Ce Michelin Power Road se décline en version pneus à chambres mais aussi, c'est une première chez la marque Clermontoise, en tubeless ready. Selon la marque, la progression en termes de durabilité, de résistance à la crevaison, de grip et de résistance au roulement, est sans commune mesure avec la génération précédente.

La manufacture Clermontoise a fait le choix de la polyvalence en ne se contentant pas de concevoir un pneumatique excellent en résistance au roulement mais avec une protection et une endurance trop faible. Non, Michelin assure avoir conçu un pneu très proche des meilleurs au niveau de la résistance au roulement, mais avec une protection contre la crevaison et une endurance nettement meilleure.

Michelin POWER Road pneu

Pour y arriver, les pneus Power Road s'appuient sur un nouveau mélange de gomme X-Race Compound à base de silice avec une carcasse de 3 couches de 120TPI (certaines marques auraient dans ce cas indiqué 360TPI) avec un renfort Aramid Protek + qui doit limiter la majeure partie des perforations. Par rapport à la génération précédente, ce renfort à été élargit de 2mm.

Dans cette version à chambre, le Power Road devrait répondre à la demande de la majeure partie des cyclistes avec une bonne endurance associée à une excellente adhérence sur sol sec et mouillé tout en conservant un bon rendement.

Michelin a aussi travaillé sur le confort avec de nouveaux renforts Aramid Bead destinés à faciliter le montage sur toutes les jantes. On notera aussi l'apparition de témoins d'usure (TWI) sur la bande de roulement.

Ce Power Road sera disponible en section 23, 25 et 28mm à partir de janvier 2020. Compter entre 223 et 255g suivant les sections. Toutes disponibles en noir, seule la section 25mm sera aussi proposée en bleu ou rouge.

Michelin POWER Road tubeless ready

En raison d'une demande de plus en plus forte sur le tubeless, Michelin a décliné ce Power Road en tubeless ready, version qui sera disponible en 25, 28 et 32mm de section, uniquement en noir.

La chape est identique à la version pour chambres à air. En revanche, la construction est de son côté totalement nouvelle. En effet, la carcasse est constituée de 4 nappes de 120 TPI ainsi que d'une couche supplémentaire, nommée Air Proof, qui assure à la fois une étanchéité optimale ainsi qu'une grande robustesse.

Michelin assure avoir testé ce Power Road Tubeless Ready avec une grande partie des jantes tubeless du marché pour s'assurer que le montage était aisé et la tenue parfaite, même à hautes pressions.

Sur des jantes Mavic UST par exemple, il est possible de réaliser le montage complet sans besoin de compresseur. On peut claquer le tubeless Michelin Power Road avec une simple pompe à pied.

Michelin ne préconise aucun liquide préventif spécifique et laisse le choix à l'utilisateur d'utiliser son "sealant" préféré. Rappelons qu'avec un tubeless ready, le liquide préventif est nécessaire pour assurer une parfaite étanchéité de l'ensemble et ne pas avoir à refaire la pression tous les jours.

30 à 60ml de liquide par pneu suffisent. Il faut compter entre 230 et 320g par pneu en fonction des sections. Ce qui permet de constater qu'en section 25mm (la plus courante actuellement), le Michelin Power Road pèse 230g, que ce soit en tube type ou tubeless ready.

Hautes performances

Pour ceux qui recherchent la performance avant tout, deux modèles, le boyau Power Compétition et le pneu Power Time Trial, tous deux ayant été développés en collaboration avec les coureurs du Team Cofidis Solution Crédits.

Le boyau est constitué d'une carcasse coton avec renfort en aramide et une chambre à air latex. Il est disponible en 23 (270g), 25 (290g) et 28mm (310g) de section et se trouve à 60€ pièce.

Le Power Time Trial a quant à lui été développé spécifiquement pour le contre la montre. Il est composé d'une carcasse 3×180 TPI associée au nouveau mélange de gomme Race-2 Compound ainsi qu'aux nouvelles tringles Aramid Bead. Disponible en 23 et 25mm de section à compter de janvier 2020.

Power All Season

Pour les conditions de roulage difficile, le Michelin Power All Season sera le choix parfait puisqu'il procure une excellente adhérence sur sol mouillé grâce à sa sculpture Hi-Grip Design et son mélange de gomme Grip Compound capable de fonctionner lors des basses températures.

La bande de roulement latérale est lamellisée, ce qui permet une augmentation progressive du nombre de lamelles en fonction de l'inclinaison du vélo pour accroître la sécurité.

Le renfort en aramide Protek+ couvre la bande de roulement mais aussi une bonne partie des flancs. Le tout est construit autour d'une carcasse 3x60TPI. Le All Season est disponible en sections 23 (235g), 25 (270g) et 28mm (295g).

Sorties de routes

La gamme Power ne se limite pas aux bitumes grâce aux modèles Cyclocross Jet (pour terrains secs) et Cyclocross Mud (pour la boue), tous deux disponibles en version tubeless ready et boyaux en 33mm de section. Les versions boyaux sont reconnaissables à leurs flancs beiges alors que les tubeless ready sont intégralement verts.

  • Cyclocross Jet / Mud tubeless ready : 360g
  • Cyclocross Jet/ Mud boyau : 380g

Le Cyclocross Mud bénéficie d'une nouvelle sculpture avec des crampons espacés pour une adhérence encore améliorée dans la boue.

Enfin, le Power Gravel s'adresse, comme son nom l'indique, à la pratique du Gravel. Uniquement disponible en Tubeless Ready dans les sections 33 (360g), 35 (380g) et 40mm (450g), il est conçu pour affronter aussi bien le bitume que les chemins. Sa sculpture Gravel Design dotée de petits crampons assure une faible résistance au roulement et un excellent grip sur sols mixtes.

Grâce au renfort tringle à tringle "Bead 2 Bead Protek" qui protège la totalité de la carcasse du pneu, il offre de la robustesse. Son nouveau mélange de gommes exclusif X-Miles Compound améliore la longévité. Côté structure, la carcasse 3x120TPI assure légèreté et confort.

Le grand retour de Michelin

Avec sa gamme Power Road, Michelin vise, sans jamais le dire, les modèles Continental GP 5000. De l'aveu des ingénieurs, le Power Road sera sans doute légèrement moins performant en résistance au roulement, mais devrait offrir une meilleure accroche sur le mouillé, une meilleure résistance à la crevaison et une meilleure endurance tout en étant un peu plus léger.

C'est en tous cas ce qu'il ressort des tests réalisés par le laboratoire indépendant Wheel Energy. Cela sera bien sûr à confirmer après plusieurs milliers de kilomètres de tests d'ici quelques mois.

Avant cela, je vous ferai part dans quelques jours de mes premiers ressentis lors de deux séances de roulages autour du Mont Ventoux.