Présentation

Eludons de suite le sujet du prix qui fâche. En effet, avec un prix public de 599.95 €, ce Pro Vibe EVO se destine aux cyclistes amateurs de belles pièces. Cela reste une somme conséquente.

En proposant l'intégration totale, le cintre Pro Vibe Evo résume toutes les avancées technologiques pour apporter la meilleure expérience à vélo. Conçu pour une intégration complète, il fend l'air sans protubérance avec son design taillé dans la masse. Particulièrement étudié pour intégrer les durites de freins à disques, les leviers de freins épousent naturellement les courbures du cintre qui accueille la sortie des durites hydrauliques. Rien ne dépasse !

Des ports d'entrée et de sortie sur le cintre permettent un cheminement totalement en interne des câbles dans le cintre et jusqu'à la potence. Ce qui signifie que ce Vibe EVO permet d'avoir un poste de pilotage épuré, sans aucun câble visible. Division de Shimano oblige, PRO a même prévu des entrées spécifiques pour les commandes satellites en haut du cintre qui tombent directement sous les pouces.

Le Vibe EVO est construit en carbone T700 et pèse entre 380g à 420g selon la version. Mon exemplaire, en 40 cm de large et une potence de 105 mm, pèse seulement 400 grammes sur la balance.

Il propose un design assez spectaculaire, avec une potence très anguleuse et massive. A contrario, la partie cintre propose plus de courbes, avec une partie haute pas trop large et qui présente une légère angulation vers l'avant. La partie basse de son côté bénéficie d'un léger flare de 5°. En revanche, le cintre est très haut, avec 132 mm alors que bien des cintres ne font aujourd'hui que 125 mm. Il faudra sans doute régler la hauteur du cockpit en conséquence si vous voulez utiliser la partie basse souvent.

Les entretoises incluses permettent d'ajuster l'angle de la potence de +/- 2 degrés avec d'astucieuses demies bagues qu'il suffit de retourner pour avoir un angle positif ou négatif. Bien sûr, un montage neutre à zéro est aussi possible. Le montage sur pivots 1 1/4 et 1 1/8 est possible. Sur la partie inférieure, on trouve deux fixations permettant de monter le support de compteur Vibe EVO (malheureusement optionnel et facturé 46.95 €).

Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre essai, j'ai rapidement remplacé ce support par un K-EDGE Garmin IHS Combo Mount qui me permet de bénéficier d'une fixation type Go-Pro pour une lampe. Le support PRO n'est pas mal conçu, il reste très stable et réglable en inclinaison, par contre, si vous avez un compteur grand format type Garmin 1030 / 1040, il sera littéralement collé au cintre, rendant l'utilisation des boutons sur le bas du compteur quasi impossible.

Une ergonomie très travaillée

En plus des habituelles positions des mains sur le cintre, PRO a travaillé pour permettre au cycliste d'adopter d'autres positions de manière plus confortable.

Cela est dû à la forme réalisée dans le virage du cintre, au niveau de la transition entre la partie haute et la cocotte. Comme on le voit sur les photos, il y a une légère bosse et cette dernière permet d'offrir aux mains un excellent confort à la fois quand on les positionne dans le virage, la paume de la main épousant parfaitement cette "bosse".

Il en est de même quand on a les mains sur les cocottes en position de recherche de vitesse, où les avant-bras viennent naturellement prendre place et se poser à cet endroit.

On remarque sur le dessus du cintre des "pads" en caoutchouc, qui dispensent l'utilisation d'un ruban de cintre, sans avoir les inconvénients d'un cintre carbone à nu qui glisse facilement. Le touché est exceptionnellement agréable à mains nues et apporte un excellent grip. Ces derniers courent jusque sous les cocottes et peuvent être remplacés.

Fabriqués à partir d'un caoutchouc de haute qualité, leur finition texturée apporte à la fois confort et une bonne prise en main même sous la pluie.

Mais, je vous en reparle plus bas, ces pads en caoutchouc souffrent d'un problème qui mériterait d'être réglé étant donné le tarif de ce cockpit !

Manchons PRO Ergo

La partie inférieure, quant à elle, peut être recouverte d'un ruban de cintre pour augmenter le confort et l'adhérence en position mains basses ou on peut, comme c'est le cas ici, adopter les manchons ergonomiques de chez PRO.

Ces derniers ne sont pas exclusifs à ce cintre puisqu'ils sont compatibles avec tous les cintres de course avec un drop compris entre 210 et 230 mm et un diamètre de 23.8 mm.

Dixit la marque, le design en caoutchouc accrocheur garantit la maîtrise, quelles que soient les conditions météorologiques, tandis que les caractéristiques ergonomiques améliorent le confort par rapport au ruban de cintre traditionnel.

Avouons-le tout de suite, ces manchons, au premier regard, ne sont pas les plus sexy qui soient et il faudra s'habituer à leur esthétique. Mais comme vous allez le voir plus bas, le gain ergonomique est intéressant pour moi et une fois qu'on y a goûté, difficile de revenir en arrière.

C'est encore plus vrai si vous avez les commandes satellites "sprinteur" de chez Shimano, puisque ces manchons intègrent un emplacement pour le positionnement de ces dernières.

Sur la route

L'ergonomie offerte par ce cockpit n'est pas un message marketing mensonger. Sans aucune hésitation, il s'agit du cockpit le plus confortable que j'ai eu entre les mains. Et pourtant, j'en ai eu beaucoup différents.

La partie haute est parfaite, avec une largeur pas trop prononcée qui convient à toutes les mains. Mais là où ce Vibe EVO fait la différence, c'est bel et bien quand on a les mains posées en haut dans le virage. La petite bosse qui est au niveau de la transition entre la partie haute et les cocottes n'a l'air de rien comme ça, mais elle offre une ergonomie étonnante qui permet de parfaitement caler les mains, la paume de la main venant naturellement trouver sa place ici.

C'est particulièrement appréciable dans les montées de cols. Et alors que je suis parfois sujet à des fourmillements au niveau de la main gauche, ces derniers semblent nettement moins présents. Sur une sortie de 9 heures, ces derniers sont apparus au bout de 7 heures seulement. La multitude de positions différentes possibles sur le haut du cintre doit probablement aider.

En effet, je suis majoritairement mains sur les cocottes habituellement, et avec ce cintre, j'adopte plus volontiers la position sur le haut du virage, légèrement derrière les cocottes, hyper confortable et qui probablement impose moins de contraintes circulatoires ou au niveau des nerfs.

Côté rigidité de l'ensemble, rien à redire, même sur des sprints appuyés, l'ensemble reste parfaitement uni. Et malgré cette grande rigidité, aucun bruit de vibration de la câblerie ne se fait entendre, même sur très mauvais revêtements.

Pour avoir roulé sous la pluie régulièrement, dont une sortie de 7 heures sous la flotte, les pads sont très efficaces et assurent une bonne adhérence des mains même sans gants.

La hauteur de 132 mm m'a obligé à revoir mes réglages et à réhausser le cockpit de 5 mm pour pouvoir utiliser confortablement l'ensemble avec les mains en bas. Il faudra en tenir compte si vous passez d'un cintre moins haut à ce dernier, au risque de ne pas pouvoir rester longtemps mains en bas, ce qui serait dommageable pour l'aéro.

Le léger flare de 5° se montre agréable sur la durée, permettant d'ouvrir un peu plus la cage thoracique. Les manchons Pro Ergo méritent bien leur nom. Leur forme particulière s'avère très agréable avec un angle sur l'avant qui favorise le calage des phalanges. Et le grip qu'ils offrent est au moins aussi bon qu'avec un ruban de cintre même avec les mains mouillées.

Après 1500 km, ces derniers ne montrent strictement aucun signe d'usure. L'emplacement pour les commandes satellites est bien pensé, ils tombent naturellement sous le pouce et la bosse formée par le grip à leur niveau permet de poser le pouce dessus quand on a les mains positionnées dans le creux du cintre.

Même si vous n'avez pas ce modèle de cintre, c'est vraiment un accessoire à essayer à mon avis. On le trouve pour moins de 30 €.

Des pads capricieux

Dès réception du cintre, les pads supérieurs présentaient un léger décollement au niveau des virages. J'ai mis ça sur un défaut de collage d'origine.

Mais au fur et à mesure de mes sorties, le problème s'aggravait des deux côtés. Ce n'était ni très esthétique, ni confortable, car je roule toujours sans gants et ce pli se faisait sentir sous les mains. Un problème qui plus est inacceptable à ce niveau de prix.

J'ai donc contacté Shimano qui m'a indiqué qu'en effet, le problème était connu sur une première série et corrigé sur de nouveaux repose mains qui m'ont été envoyés. Voilà l'aspect de ces pads avant leur remplacement.

Après réception des nouveaux repose-mains, j'ai donc retiré les anciens, tout nettoyé et dégraissé correctement afin que la surface soit totalement propre et lisse. En étant minutieux, la pose se fait sans trop de soucis et le résultat est parfait.

Reste qu'après 400 kilomètres, les pads se décollent toujours très légèrement au même endroit. De façon moins excessive que sur la première version, certes, mais le problème est toujours présent. J'ai réussi à endiguer le problème, tout au moins provisoirement, en mettant de la colle à boyau pour jantes carbone à cet endroit. Mais ce n'est que du bricolage et il est dommage d'avoir recours à ce type de "rustine". Mais après plus de 500 km comme ça, ça ne bouge quasiment plus.

Peut-être que la seule solution sera à terme de mettre du ruban de cintre sur la partie haute du cintre, mais ce serait à mon avis dommage, aussi bien en termes d'esthétique que d'ergonomie tant ce cintre est bien pensé. Car on perdrait notamment l'avantage des appuis supplémentaires et hyper confortables dans le virage du cintre en partie haute, le ruban de cintre venant forcément lisser la forme à cent endroit. Si vous êtes intéressés par ce cockpit, je vous conseille donc d'acheter une paire de pads d'avance au cas où.

Bilan

Un cockpit vraiment exceptionnel, rare, cher, mais qui n'est pas seulement beau (même si ça reste subjectif) avec son aspect très futuriste.

Non, le Pro Vibe EVO est très travaillé sur le plan ergonomique et offre de nouvelles positions hyper confortables grâce à la légère bosse présente dans les virages de la partie haute.

Sans aucun doute, le meilleur cockpit que j'ai pu utiliser sur ces dernières années. Dommage qu'avec un prix public de 599.95 €, les pads ne soient pas irréprochables. Cela noircit très légèrement le tableau qui aurait été quasi parfait.

Fort heureusement, la colle à boyaux semble régler le problème pour le moment, mais ce Vibe EVO mériterait des pads un peu plus aboutis pour éliminer ce problème. Car il serait dommage de devoir les remplacer par un ruban de cintre tant la forme est agréable sous les mains !