Pourquoi le Fraxion GTR ?

Shimano m'a donc proposé de faire un essai longue durée, je me suis donc mis en quête d'un cadre. Je m'entends avec beaucoup de marques, mais il me fallait faire un choix.

J'ai donc opté pour le Origine Fraxion GTR pour 4 principales raisons :

  • j'avais apprécié sa relative polyvalence lors de mon essai
  • possibilité de choisir la couleur et de l'avoir rapidement
  • allure moderne et compatible avec de multiples périphériques
  • tarif plutôt contenu
  • marque relativement neutre

Je m'explique, notamment pour le dernier point. Ce vélo servira aussi, de temps en temps, à tester des périphériques comme des selles, des roues, ....

Et j'ai toujours eu du mal, tout au moins vis à vis des marques, de tester par exemple des roues Bontrager sur un Specialized ou des Roval sur un BMC. Je ne cite que deux exemples, mais c'est valable avec beaucoup de grandes marques. Comme, par exemple, j'évite de porter des chaussures d'une marque qui fait des vélos sur un vélo d'une autre marque sur mes séances photos.

J'opte plutôt pour des chaussures neutres dans ce cas (Fizik, Lake, ....). Avec le Origine Fraxion GTR, même si la marque propose ses propres roues, il y a moins cet affect de marque.

Détails techniques

J'avais carte blanche de la part de Origine pour choisir la couleur de mon vélo..... pour finir par du blanc.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir réalisé plus de 25 configurations de couleurs sur leur configurateur !

Mais, toujours hésitant... je voulais un vélo qui aille avec quasi n'importe quelle tenue, n'importe quelles chaussures.... bref, le blanc était devenu une évidence.

Pas un simple blanc puisqu'il s'agit d'un blanc nacré, même si cela est difficile à voir sur les photos puisque le soleil est absent en ce moment. Mais blanc avec marquages noirs, je trouve que l'ensemble va parfaitement au Fraxion GTR !

Groupe Shimano Dura-Ace Di2

Le dernier né des Dura Ace, que j'avais pu tester dès sa sortie en octobre 2021.

Série R9200, avec ici des plateaux 50x34 associés à une cassette 11x30, qui permettra de passer dans tous les cols. Je ne vais pas découvrir ce groupe, je vais donc m'astreindre à le tester sur la durée, avec un entretien plutôt minimaliste pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Petite fantaisie, j'ai demandé à Shimano de me rajouter les commandes satellites au creux du cintre, comme les sprinteurs, pour pouvoir changer de braquet avec les mains en bas. Autant tester un maximum de fonctionnalités de ce groupe.

Roues Shimano Dura-Ace C36 TL

Des roues de seulement 36 mm de haut. Bien sûr, j'aurai pu opter pour des 50 mm, mais comme expliqué dans cet article, j'ai préféré la polyvalence et le confort de roues de 36 mm, qui sont en outre plus légères de 110 grammes, plutôt que des 50 mm, certes plus sexy à l'oeil, mais qui n'offrent qu'un gain de 1 à 2 watts à 35 km/h....

J'ai aussi tenté des disques de 140 mm à l'avant et à l'arrière, comme les pros, malgré mes 75 kg. Etant plutôt bon descendeur, je me dis que je peux tenter la chose et vous faire aussi un retour d'expérience sur le sujet.

Cockpit Pro Vibe EVO

Voici sans doute la pièce la plus atypique de ce vélo, ce cockpit Pro Vibe EVO, que je vous avais présenté ici mais que je n'avais jamais pu essayer.

Seulement 390 grammes, construction en carbone T700, optimisé pour le SHIMANO Di2 et compatible avec les freins à disque hydrauliques et livré avec des cales qui permettent un réglage de l'angle de la "potence" de ± 2 degrés.

Petite fantaisie, les poignées de cintre de course PRO Ergo qui ont été développées pour le cintre PRO Vibe Evo mais qui peuvent s'adapter sur tous les cintres de course avec un drop compris entre 210 et 230 mm.

A première vue, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy, mais la prise en main est très agréable. A voir dans le temps.

Seconde fantaisie, pour faire comme les pros et voir ce qu'il en est vraiment, j'ai rentré les poignées... à voir s'il y a un gain de confort !

Porte-bidons Supacaz Fly Ano

Deux porte-bidons légers, en coloris platine.

Pneus Tubeless Veloflex Corsa EVO TLR 25 mm

Côté pneus, deux Veloflex Corsa EVO TLR en 25 mm de section, pesés à 240 g pièce. Montés en tubeless, donc avec liquide préventif. Une monte qui sera amenée à évoluer, avec peut-être un passage à une monte asymétrique 25 mm avant / 28 mm arrière !

Résultat, 7.15kg

Sans pédales, mais avec porte-bidons et support compteur, j'arrive à 7.15 kg. Pas mal du tout. 430 grammes de moins que mon ancien vélo. Mais bon, pas de quoi compenser les kilos en trop pris par le bonhomme sur plus de 15 ans.....

7.55 kg avec les pédales Assioma en plus.Bien sûr, certains ne verront QUE les 110 grammes de gain en plus de 15 ans d'évolution. Mais le vélo a gagné des jantes plus aérodynamiques, une transmission électronique, des freins à disques efficaces en toutes circonstances, 3 pignons de plus, .....

Mon Look 555

J'avais déjà présenté ce vélo dans un ancien article, mais le voici à nouveau avec de nouvelles photos.

Alors oui, mon vélo est aujourd'hui qualifié par certains de vieux tromblon. Même pas digne d'être un mulet. Un vélo que j'avais acheté en 2005 et sur lequel j'avais monté un ancien groupe Ultegra.

En fait, j'avais acheté en 2005 un KX Light de chez Look, qui a été remplacé par le SAV trois ans plus tard par ce 555.

Au fil des années, j'avais changé des composants pour l'alléger et l'améliorer pour qu'il arrive au final à ça :

  • Cadre Look 555
  • Cintre, potence et tige de selle Fizil Cyrano
  • Roues Campagnolo Neutron (même pas Ultra)
  • Etriers de freins Shimano Dura Ace 7800 (2004)
  • Leviers de freins et dérailleurs Shimano Dura Ace 7700 (1996)
  • Pédalier Shimano Ultegra 6700
  • 7.6kg au meilleur de sa forme

Oui, du Shimano Dura Ace 9 vitesses.... avec les gaines qui passent devant le cintre. Toute une époque. Voilà qui sera aussi l'occasion d'apprécier tout le chemin parcouru au niveau des transmissions, du freinage, .....

A noter qu'étriers de freins et dérailleurs ont à peine 800 km. Sans doute les plus beaux étriers que Shimano ait produit. J'en avais trouvé des neufs sur un célèbre site de vente spécialisé vélo il y a 5 ans. Il pèse, tel que vous le voyez, 7.62 kg, avec ses pédales.

Un vélo qui m'aura accompagné sur plus de 15 cyclosportives (Ariégeoise, Ronde Castraise, Albigeoise, ....) et de nombreux périples, dont une traversée des Pyrénées en 7 jours (743 km et 15155m de dénivelé) qui m'aura obligé à y mettre un petit plateau de 33 dents de chez Spécialités TA pour avoir un développement assez petit, ma cassette étant une 13x28 que j'avais spécialement étagé pour l'occasion.

Bref, de beaux souvenirs de vélo qui font que je n'arrive pas à m'en séparer. L'occasion aussi de voir l'évolution entre le summum du Dura Ace de l'époque, en 9 vitesses, et ce qui se fait maintenant. Seul le pédalier est un Ultegra, car le Dura-Ace en 9 vitesses n'existait pas en compact.

Je tiens à remercier Origine pour sa réactivité ainsi que Shimano pour cette belle occasion de tester ce groupe, ces roues et ce cockpit.... mais aussi pour le montage au poil de l'ensemble sur le vélo par leurs experts !