Attention, cet article n'a pas pour but de vous empêcher d'acheter des roues hautes. Car au-delà des choix rationnels, il y a bien souvent le plaisir et la passion du beau matériel. Dans ce cas, il n'y a rien à dire, chacun achète ce qu'il veut.

Mais pour beaucoup, des roues hautes vont permettre de gros gains de performances à la clé. Mais ça, c'est uniquement un sentiment, car dans la vraie vie, il en est bien autrement, surtout pour des cyclistes qui roulent la plupart du temps autour de 30km/h de moyenne.

Il suffit pour cela de se référer à l'excellent résumé d'Alban Lorenzini sur l'actu aéro mi 2020 où grâce aux tests sérieux effectués en soufflerie, on constate un gain de seulement 1 à 2 watts à 35km/h entre des 35 et 50 mm.

Et encore, c'est s'il y a du vent. En cas de vent quasi nul, le gain est encore plus mince. 30 secondes de gain max pour celui qui est capable de rouler à 35 km/h pendant 100 km.

...ce qui coute le plus cher et qui rapporte souvent moins que l’on croit , c’est bien sur les roues .

Il y a plus à gagner sur votre tenue ou votre casque pour 10 à 20x moins cher par watt gagné.

Autant pour un pro, les 50 mm sont justifiées, même en montagne, pour un amateur, beaucoup moins, si ce n'est pour le style.

Les roues Shimano Dura-Ace C36 et C50 sont au même tarif. Mais les C36 pèsent 110 grammes de moins. De quoi récupérer quasi 0.5 watt dans une pente à 7/8 %. Et pour avoir essayé plusieurs fois des vélos avec roues hautes en montagne, si cela n'est guère très pénalisant en montée, c'est une autre paire de manches en descente si le vent s'en mêle. Les roues hautes sont dans ce cas plus délicates et je prends nettement moins de plaisir.


Comme ce vélo sera amené à aller régulièrement dans les Pyrénées monter des cols, j'ai préférer gagner 100 grammes (même s'il y a nettement plus à gagner sur le bonhomme) et avoir surtout des roues qui ne seront jamais pénalisantes en cas de fort vent latéral.

Bien sûr, ce vélo profilé aurait été encore plus racé avec des roues hautes. Mais j'ai privilégié l'efficacité partout. Ce n'est pas un vélo uniquement pour être beau, mais pour prendre du plaisir pour rouler.