Le fantasme du gain de performance sur les roues hautes
Par Technique - Commentaires : 61 .
le jeudi 2 février 2023 17:06 -J'ai récemment présenté mon nouveau vélo sur les réseaux sociaux (Instagram notamment) prévu pour tester sur une longue durée la transmission Dura-Ace Di2 ainsi que les roues prêtées par Shimano.
J'ai opté pour un vélo relativement neutre, un Origine Fraxion GTR que j'ai déjà pu tester mais qui me permettra surtout de tester divers périphériques comme des roues avec une base identique. Mais je vous présenterai ce vélo en détails un peu plus tard.
Ce qui a interrogé certains observateurs, c'est le fait d'avoir opté pour des roues Shimano Dura-Ace C36 (de 36mm de haut donc) sur ce vélo profilé, alors que les C50 sont au même tarif. Pour moi, il n'y a pas photo, le gain est trop minime pour opter pour des 50 mm. Une bonne occasion pour revenir sur une légende, les gains faramineux des roues hautes !
Attention, cet article n'a pas pour but de vous empêcher d'acheter des roues hautes. Car au-delà des choix rationnels, il y a bien souvent le plaisir et la passion du beau matériel. Dans ce cas, il n'y a rien à dire, chacun achète ce qu'il veut.
Mais pour beaucoup, des roues hautes vont permettre de gros gains de performances à la clé. Mais ça, c'est uniquement un sentiment, car dans la vraie vie, il en est bien autrement, surtout pour des cyclistes qui roulent la plupart du temps autour de 30km/h de moyenne.
Il suffit pour cela de se référer à l'excellent résumé d'Alban Lorenzini sur l'actu aéro mi 2020 où grâce aux tests sérieux effectués en soufflerie, on constate un gain de seulement 1 à 2 watts à 35km/h entre des 35 et 50 mm.
Et encore, c'est s'il y a du vent. En cas de vent quasi nul, le gain est encore plus mince. 30 secondes de gain max pour celui qui est capable de rouler à 35 km/h pendant 100 km.
...ce qui coute le plus cher et qui rapporte souvent moins que l’on croit , c’est bien sur les roues .
Il y a plus à gagner sur votre tenue ou votre casque pour 10 à 20x moins cher par watt gagné.
Autant pour un pro, les 50 mm sont justifiées, même en montagne, pour un amateur, beaucoup moins, si ce n'est pour le style.
Les roues Shimano Dura-Ace C36 et C50 sont au même tarif. Mais les C36 pèsent 110 grammes de moins. De quoi récupérer quasi 0.5 watt dans une pente à 7/8 %. Et pour avoir essayé plusieurs fois des vélos avec roues hautes en montagne, si cela n'est guère très pénalisant en montée, c'est une autre paire de manches en descente si le vent s'en mêle. Les roues hautes sont dans ce cas plus délicates et je prends nettement moins de plaisir.
Comme ce vélo sera amené à aller régulièrement dans les Pyrénées monter des cols, j'ai préférer gagner 100 grammes (même s'il y a nettement plus à gagner sur le bonhomme) et avoir surtout des roues qui ne seront jamais pénalisantes en cas de fort vent latéral.
Bien sûr, ce vélo profilé aurait été encore plus racé avec des roues hautes. Mais j'ai privilégié l'efficacité partout. Ce n'est pas un vélo uniquement pour être beau, mais pour prendre du plaisir pour rouler.
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