Dans le registre des positions abusives, exemple de Taco Van der Hoorn sur le Paris Nice l'an dernier. A se demander comment le coureur peut encore freiner correctement...

Des leviers placés très bas, mais surtout, extrêmement rentrés. Pour info, le cintre mesure 38 cm d'axe à axe et au niveau des cocottes, la largeur n'est plus que de 33 cm !

Ce que dit le règlement UCI

Le plan médian du corps des poignées de frein doit être aligné avec le plan médian du guidon traditionnel (partie basse). Une inclinaison maximale de 10 degrés est autorisée entre les deux plans (voir illustrations ci-dessous).

Comme vous le voyez, les schémas laissent peu de doutes à interprétation. Reste à trouver un outil assez précis pour être sûr de l'alignement avec la partie basse du plan médian du cintre.

Dans le cas d'un cintre évasé, souvent utilisé en gravel, le repère sera le même, la partie basse du plan médian du cintre.

Quelque-chose me dit que l'on va voir fleurir dans les semaines qui viennent les cintres avec flare dans le peloton World Tour !

Pour info, sur le vélo ci-dessous, les cocottes sont inclinées de 20° environ.