La règle sur l'inclinaison des cocottes enfin clarifiée par l'UCI
Par Technique - Commentaires : 17 .
le lundi 5 février 2024 12:47 -L'Union Cycliste Internationale avait déjà annoncé vouloir limiter l'inclinaison des leviers de freins sur les compétitions route.
Une législation qui pourrait paraître futile, bien moins important que la lutte contre le dopage par exemple, mais il en va aussi de la sécurité des coureurs. Car certains ont ces dernières années adopté des positions de cocottes qui vont à l'encontre de l'ergonomie, rendant l'utilisation des freins plus qu'aléatoire.
L'UCI a publié son guide de clarification du règlement technique en date du 10 janvier 2024 et tout ce qui concerne le positionnement des leviers de freins est enfin indiqué, avec une inclinaison maximale de 10° vers l'intérieur du cintre.
Dans le registre des positions abusives, exemple de Taco Van der Hoorn sur le Paris Nice l'an dernier. A se demander comment le coureur peut encore freiner correctement...
Des leviers placés très bas, mais surtout, extrêmement rentrés. Pour info, le cintre mesure 38 cm d'axe à axe et au niveau des cocottes, la largeur n'est plus que de 33 cm !
Ce que dit le règlement UCI
Le plan médian du corps des poignées de frein doit être aligné avec le plan médian du guidon traditionnel (partie basse). Une inclinaison maximale de 10 degrés est autorisée entre les deux plans (voir illustrations ci-dessous).
Comme vous le voyez, les schémas laissent peu de doutes à interprétation. Reste à trouver un outil assez précis pour être sûr de l'alignement avec la partie basse du plan médian du cintre.
Dans le cas d'un cintre évasé, souvent utilisé en gravel, le repère sera le même, la partie basse du plan médian du cintre.
Quelque-chose me dit que l'on va voir fleurir dans les semaines qui viennent les cintres avec flare dans le peloton World Tour !
Pour info, sur le vélo ci-dessous, les cocottes sont inclinées de 20° environ.
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