Look-555-001.jpgAlors oui, mon vélo est aujourd'hui qualifié par certains de vieux tromblon. Même pas digne d'être un mulet.

  • Cadre Look 555
  • Cintre, potence et tige de selle Fizil Cyrano
  • Roues Campagnolo Neutron (même pas Ultra)
  • Etriers de freins Shimano Dura Ace 7800
  • Leviers de freins et dérailleurs Shimano Dura Ace 7700
  • Pédalier Shimano Ultegra 6700
  • 7.6kg au meilleur de sa forme

 

Bref, que du matériel qui a vécu et qui semble largement dépassé pour tout amoureux de matériel vélo.

Et j'ai donc récemment pu lire sur mon compte twitter ce tweet :

Tweet-555.jpg

Que l'auteur de ce messsage soit rassuré, je n'en suis pas du tout vexé ou fâché.

Un usage très limité

En raison de mon activité avec Matos Vélo, je teste très régulièrement des vélos. Comme je l'ai indiqué dans mon article sur les protocoles de tests, je conserve les vélos en général 3 semaines pour me faire un avis.

Déjà 4 vélos depuis le début de l'année, cela fait 12 semaines. Il s'est écoulé 20 semaines depuis le 1er janvier 2015, je n'ai donc utilisé mon vélo perso que sur 8 semaines. En général, mon vélo personnel roule 3 à 4 mois maxi dans l'année. Même pas 50% du temps.

D'autres priorités financières

Comme vous le savez suite à l'article "Quel avenir pour Matos Vélo ?" et avec l'appel aux dons qui s'en est suivi, j'arrive à me dégager un salaire mais pas de quoi faire des "extras". J'ai la chance de pouvoir vivre d'une passion, en faisant du vélo. Comme un cycliste professionnel, avec le talent physique et les contraintes que ce métier impose en moins... mais aussi le salaire qui n'est pas le même.

Pas à plaindre, mais mon esprit plutôt rationnel me dit qu'il n'est peut-être pas très raisonnable de dépenser X milliers d'euros dans un vélo qui ne servira même pas 1/3 de l'année.

D'autres postes de dépenses comme devenir propriétaire ou changer de voiture (pour continuer à aller sur les salons ou courses cyclistes) semblent plus prioritaires.

Et même si certaines propositions de marques avec des vélos à très bons prix étaient très intéressantes, cela reste une dépense "loisirs" qui n'est actuellement pas prioritaire.

Vélo étalon

Look-555-004.jpgNotamment pour les tests de roues et de pneus, ce vélo reste mon étalon. Idem pour les potences, cintres ou tige de selle. Depuis le temps, je le connais par coeur et j'y suis parfaitement posé dessus. Je connais la moindre modification de comportement liée à de nouvelles roues ou de nouveaux penumatiques.

On m'a déjà reproché de tester des roues avec ce vieux vélo, notamment des roues carbone, bien plus modernes que le vélo. Mais j'ai mes repères avec ce vélo.

Et même si j'achète un vélo plus moderne pour mes tests de roues, dans deux ans, même rengaine, mon vélo sera toujours trop vieux par rapport à ce qui se fait. Et on pourra toujours critiquer le choix du vélo acheté, trop mou ou trop raide.

Bref, à chaque changement de vélo servant aux tests de roues et périphériques, tous les repères seraient faussés.

On pourra aussi toujours trouver à redire sur mes tests effectués avec un "petit niveau" de seulement 320/330W !

Mesurer tout le chemin parcouru... ou pas

Ce vélo a aussi l'avantage de me faire régulièrement prendre conscience de tout le chemin parcouru en quelques années par le matériel vélo.

Notamment du côté des transmissions, nettement plus souples de nos jours qu'il y a ne serait-ce que 10 ou 15 ans. Et pourtant, je roule sur du Dura ace qui était utilisé par tous les coureurs pros il n'y a pas si lontemps que ça.

A contrario, passer de mon vélo de près de 8kg à un vélo d'à peine 6.5kg ne me fait pas grimper plus vite. Ou si peu que ça en est à peine mesurable.

En revanche, les vélos sont à la fois plus rigides et plus confortables ! Mais aussi plus vifs et sympathiques à rouler.

Si seulement j'étais riche...

Oui, si j'avais plus d'argent, je changerais sans doute de vélo (sans pour autant jeter le Look 555 qui serait équipé définitvement de gardes-boue). Mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui, à moins de gagner à un jeu de loterie nationale.
Mais si vous en avez assez de mon vieux vélo, vous pouvez toujours faire un don : https://payname.fr/c/Matos-Velo :-)

Ou si une marque veut m'offrir un joli vélo, je suis preneur (mais quid de l'indépendance du testeur ?).

Car cette indépendance pourrait être remise en cause en cas de l'achat d'un nouveau vélo. Si j'achète un Trek, Cannondale, Origine, B'TWIN, Look (liste non exhaustive, rayez les mentions inutiles), certains pourraient croire que je suis soudoyé par telle ou telle marque et que je ne serai plus, de fait, objectif avec les tests de vélos de ladite marque.

Du plaisir

Et puis peu importe la monture, le principal reste le plaisir que l'on y prend dessus. Bien sûr, je prends énormément de plaisir à rouler sur des vélos à 5000, 6000 voire plus de 10000 euros. Mais mon vélo personnel m'apporte aussi beaucoup de satisfaction (même si côté transmission, ça accuse le poids des âges).

Et en temps que passionné de matériel, j'aime aussi voir le matériel endurer les kilomètres et constater que même après plus de 50000 kilomètres, bien des vélos peuvent largement vous permettre de rouler vite et loin. Ca doit être dans mes gènes, ma voiture a aujourd'hui plus de 365000 kilomètres, tant que ça roule, pourquoi changer ?

Ah si, la voiture, pour éviter de tomber en panne en allant à Eurobike. Ce serait dommage quand même !