Et oui, il y a bien souvent un MAIS derrière le joli tableau dépeint.

Matos Vélo me permet de tirer des revenus. Comme je l'ai déjà expliqué récemment, c'est grâce à la publicité que je peux vivre. Tout cela est déclaré, 25% des sommes gagnées partent donc en charges (ce qui ne me choque pas, il faut bien payer l'école de mon fils, les routes sur lesquelles on roule, etc... !). Un revenu minimum, sans plus.

Papa-fiston-NB-001.jpgOr, avec une famille à faire vivre, un loyer à payer, vient l'heure de faire des choix dictés par les finances. Aller sur tel salon ou pas ? Est-ce que je peux me permettre de dépenser une nuit d'hôtel, 80€ de carburant et 80€ de péage pour aller sur ce salon ou pas ?

Je pourrais faire le choix de ne plus faire aucun déplacement, mais la raison d'être du site s'en trouverait notablement amoindrie.

Et puis vous le savez bien, vivre aujourd'hui avec un faible salaire, même si c'est en faisant un boulot passionnant et quasiment sans contraintes, c'est parfois très limite. Et il faut que je pense à mon fils de 3 ans et demi à qui il va falloir assurer un avenir, à qui il faudra sans doute payer des études, ...

Vient alors la question de savoir comment développer Matos Vélo pour qu'il soit suffisamment rentable afin que je puisse continuer à travailler sereinement.

Visite-Usine-Hutchinson-062.jpgJe souhaite à nouveau vous faire découvrir les coulisses des marques comme je l'ai fait avec les reportages chez Mavic ou Hutchinson, j'aurais aimé assister au salon du vélo de luxe LikeBike du 3 au 5 avril, mais chacune de ces visites est onéreuse (essence, péage, ...).

Compter facilement un minimum de 300€ de ma poche entre le déplacement (et oui, à Toulouse, on est un peu loin de tout !), l'hôtel, etc...

Bien sûr, il y a aussi l'Eurobike, tous les ans.

Comment développer Matos Vélo ?

Je pense avoir atteint la limite acceptable en terme de publicités (6% de la surface d'affichage du site, contre 11 à 20% pour les magazines de presse écrite). Plus, ce serait dérangeant pour vous, les visiteurs, et pas spécialement plus rentable.

J'ai déjà quelques pistes de réflexions :

  • Appel aux dons
  • Vente de maillots vélo Matos Vélo
  • ???

Le but est de concilier à la fois revenus supplémentaires, un coût le plus faible possible pour les visiteurs, mais en conservant une totale indépendance.

Rubrique féminine en route

J'ai pu trouver une cycliste près de Toulouse avec qui le courant est bien passé qui pourra réaliser des tests exclusivement féminins (vélos, tenues, ...).

Car le cyclisme sur route se féminise de plus en plus, j'avais depuis longtemps cette idée en tête. Mais encore fallait-il trouver la bonne personne.

C'est fait, ne reste plus qu'aux marques à jouer le jeu.

Collaborations ?

J'ai reçu de nombreuses demandes de collaborations ces derniers mois. Des jeunes surtout intéressés par la perspective de conserver du matériel de test ou pouvoir rouler à moindre frais avec du matériel plutôt moyen voire haut de gamme, le tout avec une écriture et une orthographe plus que limite (même si je ne suis pas exempt de fautes).

Je ne suis pas près pour l'instant à déléguer une partie des tests. D'une, j'ai le temps de le faire, de deux, j'ai mes points de repères par rapport à tout le matériel déjà testé et mon style d'écriture qui semble vous convenir.

Passer par une autre personne, c'est s'exposer à des ressentis totalement différents d'un vélo à l'autre par exemple. Et si en plus je dois passer plus de temps à relire les articles pour corriger les fautes et tournures de phrases...

Les seules collaborations que je réalise le sont avec des spécialistes, comme ce fut le cas avec Alban Lorenzini pour le capteur de puissance Stages. Un domaine où il me fallait un vrai spécialiste pour être certain des résultats.

Ce serait le cas si je devais à nouveau aborder des sujets pointus.

Pourquoi toutes les marques de vélos ne sont pas testées ?

Ce n'est pas une volonté de ma part. Même si le fait que je sois seul à tester les vélos limite un peu le nombre de vélo testable dans l'année puisque je teste sur au moins 3 semaines. Ce qui laisse de la place pour plus de 15 vélos tout de même.

Malheureusement, je n'ai aucun contact ou aucun retour de la part de certaines marques. Pour d'autres, un accord de principe lorsque je les rencontre sur les salons, mais l'impossibilité d'avoir réellement un vélo de test (et ce depuis parfois 2 ans) pour diverses raisons :

  • parc de vélo test limité
  • certains journalistes tardent à renvoyer le vélo à la marque et le conservent pendant plus de 2 mois, empêchant les autres d'y avoir accès
  • les magazines de presse écrite sont encore largement prioritaires chez la plupart des marques

Bref, je souhaite parfois tester des vélos précis (vous êtes nombreux à m'avoir demandé un test de vélo route avec freins à disques, un alu de chez la marque XXX ou un modèle d'une autre marque), mais soit je n'ai aucun contact, soit le vélo n'est pas disponible de suite, soit la marque trouve Matos Vélo peu intéressant pour elle. Ce sont des choix stratégiques.

Il faut savoir être patient.

Mais croyez bien que je relance régulièrement les marques par mail ou lorsque je les rencontre sur les salons. Tant et si bien que ça pourrait devenir du harcèlement. Mais il ne vous est pas interdit d'écrire aux marques via leurs sites web pour les inciter à me faire tester tel vélo ;-)

Au passage, un grand merci à toutes les marques qui ont fait et continuent de faire confiance à Matos Vélo !

Du nouveau pour 2015 pour les tests vélos

Enfin, sachez que j'ai lu et pris note de certaines critiques sur mes tests vélos, notamment le fait qu'il était difficile de faire un comparatif entre différents vélos qui n'étaient pas équipés des mêmes roues, ces dernières ayant une part notable dans le comportement d'un vélo.

En effet, vous en saurez plus prochainement, une marque va me fournir une paire de roues pour l'année afin que je puisse tester tous les vélos avec toujours la même référence. Bien sûr, le comportement du vélo sera aussi étudié avec les roues présentes en série !

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