Présentation

Bien que proche esthétiquement de la génération précédente, on note toutefois un design plus en rondeurs. Terminées les arêtes assez vives, le Velocis MIPS 2023 est plus doux, tout en conservant un design racé. C'est cette forme plus adoucie qui permet au Velocis d'être un peu plus rapide, générant un peu moins de turbulences.

L'insert en carbone OCLV, permettent de réduire le poids du modèle Velocis de 6 grammes, n'y est pas pour rien.

Proposé en 5 coloris dont du noir, blanc, rouge ou bleu, il est ici testé en blanc avec logos bleu foncé. On compte pas moins de 12 entrées et sorties d'air, assez larges, qui sont complétées par des canaux à l'intérieur, ce qui explique en partie l'aération améliorée de 38%.

Sur les deux entrées d'air frontales, on trouve des inserts en caoutchouc qui permettent de maintenir les lunettes en place quand vous ne les portez pas sur le nez. Une excellente idée que bien des casques, malheureusement, omettent. Certes, ça doit rajouter quelques grammes, mais c'est pour moi un système indispensable sur un casque.

A l'arrière, on trouve un système de réglage avec un disque BOA qui agit sur un lacet textile pour offrir un réglage optimal sur 360°. Pour la boucle d'attache, Trek reste sur un système basique. En revanche, le réglage en hauteur de ces sangles au niveau de la division sous les oreilles se fait très facilement.

Astuce utile pour le rangement dans un sac, le système de réglage occipital avec le disque BOA est monté sur une charnière de sorte qu'il peut se replier totalement dans le casque. Cela évite qu'il ne dépasse et s'abîme dans une valise ou un sac remplit. Ceux qui voyagent souvent sauront apprécier cette astuce !

Petite innovation sur ce Velocis, le bord avant biseauté qui doit améliorer le champ de vision du cycliste, que ses mains soient tout en bas du cintre ou sur les cocottes. Un biseau qui doit aussi permettre de mieux ventiler le front.

A noter que comme tous les casques Trek, il bénéficie de la garantie Crash Replacement. En cas d'accident, la marque remplacera votre casque endommagé gratuitement au cours de la première année. Il vous suffit de prendre contact avec Trek ou votre revendeur local, avec le casque endommagé, la preuve d'achat initial, les détails de l'incident, et une adresse de retour pour qu'un casque de remplacement vous soit envoyé.

Ce qui étonne le plus en prenant le casque en mains, c'est sa faible masse. J'ai pesé mon exemplaire à 245 grammes en taille M (54-60 cm). C'est supérieur aux 235 grammes annoncés, mais le Trek Velocis fait tout de même partie des casques les plus légers du marché. Un "taillant" assez rond, qui fait que j'ai pu opter pour une taille M alors que sur bien des casques avec une forme plus ovale, je suis obligé de passer sur du L.

Sur la route

Testé depuis plusieurs mois, le Trek Velocis MIPS fait assez nettement partie des casques les plus ventilés que j'ai pu tester ces dernières années, tout en étant un des plus légers. J'ai pu le constater sur des sorties fraiches à moins de 10°C où cette ventilation est trop présente. En revanche, passé les 25°C, les courants d'air sont salvateurs et bien présents, même en montée de bosses.

Bien sûr, les canaux de ventilation internes et les nombreuses entrées d'air associées aux sorties arrière y sont pour beaucoup. Mais on peut aussi mettre cela au crédit du biseau sur l'avant, qui permet au front de recevoir un peu plus d'air frais.... tout en laissant un peu plus de place aux lunettes. C'est particulièrement visible avec des lunettes dont l'écran monte assez haut comme les Scicon Aerowatt ou les 100% Hypercraft qui touchent certains casques.

Ce n'est ici pas le cas et cela évite notamment à la transpiration d'atterrir trop rapidement sur votre écran. Si vous ne portez pas les lunettes sur le nez, la présence du système des ports d’attache en caoutchouc dans les entrées latérales permet de ranger vos lunettes de façon sûre. Il serait dommage de perdre vos lunettes si chèrement acquises.

Côté confort, ce Velocis se fait oublier même sur la durée. J'ai eu l'occasion de le porter sur toute une journée (240 et 9 heures de vélo) sans jamais ressentir le besoin de le quitter (lors de la pause casse-croûte) ou de refaire le réglage avec le disque BOA.

Bilan

Alors oui, ce Velocis MIPS est cher avec ses 299.99 €. Mais c'est désormais le tarif pour un casque très haut de gamme doté des toutes dernières technologies en matière de sécurité, de ventilation et de gain de poids. Et à ce prix, Trek n'a pas rogné sur le support pour lunettes, à la bonne heure !

Sur ces points, le Trek Velocis MIPS est dans le haut du panier, ce qui en fait un casque ultra polyvalent que l'on pourra porter toute l'année, et plus encore, lors des mois les plus chauds.

Et ne pas oublier qu' à ce prix, vous bénéficiez de la garantie Crash Replacement. En cas d'accident, la marque remplacera votre casque endommagé gratuitement au cours de la première année. Ca ne fait pas digérer totalement le tarif, mais cela aide...

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc