Présentation

Ces Hypercraft en édition limitée MAAP sont proposées uniquement sur le site MAAP.cc au tarif de 215€. Les deux marques jouent sur les contrastes. Sur ce modèle Silver, le pont du nez est violet et les embouts de branches jaune moutarde foncé.

Comme c'est la tendance depuis quelques années, l'écran de l'Hypercraft est grand, mais pas démesuré comme peuvent l'être certains autres modèle, ce qui fait de l'Hypercraft un modèle plus consensuel. MAAP a placé son logo verticalement au centre du verre (fabriqué en France), et l'expression Motion Accelerates Altered Perception est inscrite sur le pourtour extérieur.

Un écran qui reçoit un traitement hydrophobe et oléophobe pour repousser l'eau, l'huile et la saleté, et présente une conception enveloppante. Les bords supérieur et inférieur de la lentille sont sans cadre, même si une bordure translucide donne une fausse impression de monture. Cet écran est un modèle HiPER, la version qui améliore les contrastes.

Les lunettes sont fournies dans une boîte rigide avec en plus un écran transparent, des plaquettes de nez de rechange ainsi qu'un étui de nettoyage en microfibre.

L'écran Ultra HD est fabriqué en France et offre une transmission lumineuse de 10% seulement. Dans cette finition Silver, il offre un effet miroir impressionnant. On l'aura compris, ces Hypercraft sont résolument conçues pour les journées très ensoleillées. L'écran transparent laisse quant à lui passer 93% de la lumière. La monture est quant à elle fabriquée à Taïwan. Une monture peu présente, puisque les branches sont en fait accrochées sur l'écran sur les côtés uniquement. Ces branches sont réalisées en Ultracarbon, un matériau hybride composé de nylon et de carbone.

Sur le haut et le bas de l'écran, on trouve des ouïes de ventilation supplémentaires pour éviter la formation de buée. Les finitions sont à la hauteur du tarif demandé, mais pas de mieux par rapport à la concurrence. La plupart des lunettes sont fabriquées désormais avec les mêmes méthodes et le même sérieux. Elles ne revendiquent que 25 grammes sur la balance.

Cette édition étant limitée, il ne sera pas possible pour tout le monde de l'acquérir, mais les Hypercraft de 100% sont néanmoins disponibles ici en plusieurs combinaisons allant de 120 à 170€.

Sur la route

Avec ses généreuses dimensions, l'écran des Hypercraft couvre une large partie du champ visuel et du visage. Mais je trouve que leur design fait moins "masque" que certains autres modèles. Sans doute une volonté de la marque américaine de proposer un modèle qui convienne au plus grand nombre et notamment aux cyclistes qui ne veulent pas de lunettes XXL.

Avec leur écran silver qui offre une finition identique à un miroir, les Hypercraft Silver offrent un sacré look. Difficile de passer inaperçu avec ces lunettes sur le nez. Tout au moins, à l'ombre, car en plein soleil, l'effet miroir est beaucoup moins présent.

 

Les branches, bien que relativement rigides en raison de la présence de carbone dans leur construction, permettent un bon maintient sans pour autant serrer trop au niveau de la tête. Le pont de nez est pour sa part assez rigide et non réglable.

L'écran Hypercraft offre une vision dégagée sur un large champ de vision. La forme enveloppante offre une bonne couverture périphérique et aucun élément de la lunette ne vient gêner la vision. Les ouïes de ventilation en haut et en bas ne sont par exemple pas visibles.

Pas de distorsion à noter sur l'ensemble du champ de vision. Le fait que l'écran soit de type HiPER, à savoir avec des contrastes améliorés, ne saute pas aux yeux. Les couleurs restent fidèles et plutôt naturelles. Ce dernier fait surtout son effet dans des conditions d'éclairage changeantes et avec un temps nuageux par exemple.

En revanche, l'écran monte assez haut et peut, avec certains casques, toucher ce dernier, jusqu'à engendrer un appui plus important sur le nez qui peut, à la longue, être gênant. Par contre, si le casque ne touche pas les lunettes, on oublie très facilement ces Hypercraft tant elles sont légères et confortables. Même en position aéro, on est parfaitement protégé du soleil et l'absence de monture évite toute gêne.

Par contre, les entrées d'air ne semblent pas très efficaces, j'ai rapidement eu de la buée lors d'arrêts en conditions froides. Mais une buée qui disparaît rapidement dès que l'on se remet à rouler.

Bilan

Cette édition limitée MAAP x 100% Hypercraft conserver l'ADN des lunettes 100% avec la classe MAAP.

La collaboration américano australienne aboutit à des lunettes tendances mais sans les excès de certains modèles qui plaisent aux plus jeunes mais ne font guère envie aux cyclistes plus âgés ou ceux qui veulent des lunettes plus discrètes pour protéger leurs yeux plutôt que d'avoir un style résolument à la mode.

En cela, les Hypercraft viennent combler un manque chez 100% en proposant des lunettes efficaces, avec un écran offrant protection et une belle qualité, sans distorsions, tout en étant relativement discrètes sur le nez. Le tarif pourra semble élevé pour cette édition limitée proposée à 215€ avec cet écran Silver ou avec l'écran cuivre, mais la ligne permanente Hypercraft  permet de bénéficier des mêmes qualités pour un tarif un peu plus abordable, avec plusieurs combinaisons allant de 120 à 170€.