Test de la gamme nutrition Baouw : du naturel, bio et gastronomique dans la poche
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le samedi 12 mars 2022 08:42 -La marque Baouw est toute récente, puisque créée en 2017. Mais à quoi bon une nouvelle marque de nutrition face aux très nombreux acteurs déjà en place sur la marché du sport ?
C'est en tous cas ma première interrogation quand la marque m'a proposé de tester ses produits. D'une, je limite de plus en plus les tests nutritions, n'ayant pas le bagage technique pour analyser les ingrédients en détails et leurs véritables bienfaits, et de deux, le goût reste une notion très subjective.
Mais Baouw se démarque de la concurrence car les produits sont conçus avec un nutritionniste (pour les apports nécessaires aux sportifs), un grand chef étoilé (pour le côté gustatif et gastronomique), avec des ingrédients naturels et bio, en évitant les produits trop sucrés ou avec du glucose, qui peuvent avoir des effets délétères à long terme.
Tout ceci valait donc bien un essai pour le bien-être de toutes et tous.
Un concept différent
La petite entreprise est située à Annecy, qui propose un terrain de jeux idéal pour de nombreux sports. Vélo, trails, randonnée, ...
Aux côtés de Gilles Galoux, expert agro-alimentaire, le nutritionniste ostéopathe et coach sportif Benoît Nave officie avec le chef deux étoiles Michelin de la Maison Bleue, Yoann Conte, pour composer des recettes qui ont le bon goût de respecter notre nature.
Car Baouw ne s'arrête pas à vous apporter le nécessaire pour être performant durant votre sport favori pendant les heures qui viennent. Non, le crédo de la marque, c'est aussi de garder le sportif en bonne santé sur le long terme. A quoi bon ingérer des produits dits "nutritionnels" pour le sport si c'est pour ingérer des quantités bien trop grandes de sucres et autres glucoses et terminer avec un diabète ?
Et puis on a tous connu ce "trop plein de sucres" après avoir consommé beaucoup de barres et gels énergétiques sur une épreuve. C'est en ça que Baouw se veut différenciant. Pas une liste « longue comme le bras » avec des trucs bizarres dedans (E..... et autres), ou des mots en « -ose » (glucose, dextrose et compagnie).
La marque française a fait le choix de travailler avec une matière première naturelle, brute, travaillée de façon à en préserver toutes les qualités. Autre avantage, le fait de travailler avec de vrais fruits ne nécessite pas l'utilisation de conservateurs, les antioxydants des fruits jouant ce rôle naturellement.
Repect de l'être humain donc, avec des produits sains, mais aussi respect de la nature avec une Agriculture biologique qui préserve la terre et ceux qui la cultivent pour nous. Car faire du sport "nature" en consommant des produits hautement chimiques ou transformés, c'est aussi bête au final que de faire du sport pour être en bonne santé et ingérer des produits qui, à long terme, peuvent provoquer des problèmes de santé.
Baouw propose une large gamme de produits que vous pouvez retrouver ici, à l'unité ou en coffrets.
Alors oui, c'est plus cher que bien des produits nutritionnels habituels. Mais des produits sains à base de matière première naturelle, bio et gustative, ça se paye.
On trouve même des barres spécifiquement conçues pour les enfants. Des barres spécialement conçues pour les enfants à partir de 3 ans, s’adapte à leurs besoins énergétiques pour les accompagner dans toutes leurs aventures du quotidien ! Elles offrent une alternative saine et naturelle aux classiques biscuits, barres chocolatées ou autres barres de céréales pour prendre soin de la santé de nos petits sportifs.
Un certain Xavier Thevenard, qui a notamment remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2013, 2015 et 2018, est devenu ambassadeur de la marque, pour son côté écologique et respectueux de la nature. Il témoigne de son engagement pour l'écologie et restreint l'avion pour participer aux courses.
J’ai envie d’être en accord avec moi-même et je me demande si c’est très raisonnable, encore aujourd’hui, de prendre un vol long-courrier pour aller courir [...] L’important, aujourd’hui, c’est de pouvoir sauver la vie sur terre.
On retrouve dans la gamme des barres et compotes riches en glucides issus essentiellement des fruits. Dans chacune de ces deux gammes, vous aurez le choix entre fruits et légumes. Les ingrédients vont forcément étonner au premier abord. Menthe, carotte, patate douce, curry, sarrasin, betterave, piment d'espelette, romarin, ....
Pas moins de 11 recettes sans sucres ajoutés, chacun devrait y trouver de quoi satisfaire ses papilles. Le dosage en lipides se fait essentiellement via les amandes, noisettes, ...
Toutes les barres sont produites en France. Les compotes sont quant à elles fabriquées en Catalogne, aucun atelier en France ne souhaitant réaliser des compotes avec 10/12 ingrédients, trop compliqué. Ces compotes sont en réalité… des purées, car elles sont sans sucres ajoutés.
La marque conseille de consommer environ une barre toutes les 45 minutes ou une purée toutes les 30 minutes. Avec ça, nul besoin de rajouter de la poudre isotonique dans les bidons selon les créateurs.
Sur la route
Je ne vais pas ici vous parler des qualités nutritionnelles des barres et compotes Baouw, je laisse cela aux spécialistes.
Mais le côté gustatif est de son côté agréable, avec des saveurs vraiment différentes de ce à quoi on est habitué avec des marques concurrentes. Et il y en a pour tous les goûts. De la barre Patate douce / Cajou / Curry tout en douceurs en passant par la surprenante et relevée barre Betterave / Amande / Piment d’Espelette.
Mais point de goût trop salé ou sucré à chaque fois, pas de sensation de saturation en sucre comme cela peut arriver avec d'autres produits. De plus, la texture est bien étudiée, avec des barres suffisamment compactes pour ne pas se déliter trop facilement, mais que l'on peut néanmoins mâcher facilement même en plein effort.
Bien sûr, toutes les recettes ne plairont pas à toutes et tous, mais ne vous arrêtez pas sur certains ingrédients atypiques comme la patate douce ou le piment, toutes les recettes sont bien étudiées et même moi qui suis difficile avec certains aliments, j'ai tout apprécié.
Les compotes elles-aussi offrent des saveurs inédites. Le format 63g (qui va passer bientôt en 90g) est bien étudié et on peut facilement répartir la prise en plusieurs fois. Mention spéciale pour la recette Patate douce / carotte / poivre qui a l'avantage de changer un peu sur les longues sorties, évitant l'écoeurement. Aucun ingrédient ne prend vraiment le dessus en bouche, mais le subtil mélange est agréable.
Si cela n'a pas de valeur réellement scientifique, sur mes sorties de 3 à 4h, en se contentant d'une barre toutes les heures, je n'ai pas eu à souffrir de défaillance.
Bilan
Enfin un concept différent du côté de la nutrition, avec des produits alliant naturel, bio, diététique et gustatif, sans produits ultra-transformés.
Alors bien sûr, on pourra leur reprocher leur tarif élevé, mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir des ingrédients de qualité.
Retrouvez une large gamme des produits Baoux ici, à l'unité ou en coffrets.
En tous cas, pour de longues cyclosportives ou longues sorties, les qualités gustatives sont à prendre en compte et les purées et barres Baouw permettent au moins d'éviter cette sensation de "trop sucré" souvent présente avec des produits industriels.
Toutes les infos sur https://www.baouw-organic-nutrition.com/
Fil des commentaires de ce billet