Présentation

Clairement, cette version Team Edition ne passe pas inaperçu, avec son blanc immaculé sur lequel le mot "Stabilita" vient prendre place en noir. Pour ceux qui veulent plus de discrétion, cette chaussure existe aussi en noir / jaune, noir / blanc et argent / noir.

Pour tous les modèles, on retrouve une tige réalisée avec un matériau stratifié d'une couche de polyuréthane sur un tissu en maille qui, selon Fizik, réduit l'étirement lorsque vous roulez et assure un soutien efficace.

Mais le plus important n'est pas là. Intégré à la nouvelle semelle extérieure en carbone, Dynamic Arch Support 2.0 se compose d'un ensemble de sangles externes réglables séparément qui fournissent un soutien sur mesure.

On le voit sur les photos, ce concept est composé d’une large sangle réglable fixée à la semelle et qui s’enroule sur la face intérieure du milieu du pied.

Dixit la marque, lorsque l'aponévrose plantaire est correctement soutenue, la voûte plantaire se raidit, permettant un transfert de puissance efficace et un transfert d'énergie plus direct des jambes aux pédales.

Mais le Dynamic Arch Support 2.0 se voit aussi à l'intérieur de la chaussure, avec des renforts au niveau de la voute plantaire qui peuvent se déformer pour accompagner le serrage réalisé par la sangle.

De même, la semelle interne est spécifique avec un support spécifique dédié au système Arch Support. Moi qui ne roule qu'avec mes semelles Body Geometry SL de Specialized pour éviter des fourmillements, me voilà obligé de rouler avec les semelles prévues sur ces Vento Stabilita Carbon. Mais cela prouve que Fizik a pensé le Dynamic Arch Support 2.0 de fond en comble, avec une chaussure et des semelles adaptées.

Pour affiner les performances et le confort, Fizik conserve son "Volume Control System" contrôlé avec les disques Boa Li2 pour un ajustement individualisé entre le cou-de-pied et l'avant-pied.

Ces disques BOA sont plus petits et moins hauts que les précédents IP1. Fizik affirme que la forme et le volume de chaque partie du pied peuvent varier considérablement d'un cycliste à l'autre, de sorte que l'utilisation d'un deuxième système Boa à l'avant de la chaussure est indispensable. Et je vous en parle un peu plus bas dans le chapitre consacré au chaussant, c'est bel et bien vrai.

Le serrage se montre puissant, précis et sans aucun point de pression sur le dessus du pied.

Pour fournir un transfert de puissance ultime, la Vento Stabilita Carbon adopte une semelle externe entièrement nouvelle. Destinée à faciliter le coup de pédale le plus efficace possible, la semelle Stabilita est dotée d'un revêtement en fibre de carbone avec un indice de rigidité de 10, le plus rigide de la gamme. Une semelle qui est très peu cambrée et très étroite du talon jusqu'au milieu du pied.

La semelle est également censée améliorer la circulation de l'air et réduire le poids grâce à une conception stratégique et à une canalisation interne du flux d'air. Pourtant, une seule entrée d'air est présente.

Une autre caractéristique intéressante est le placement des inserts pour les cales. Les trous sont placés un peu plus en arrière que la normale, ce qui doit selon la marque aider à fournir plus de puissance à chaque coup de pédale. Fizik indique que cela réduit également la compression du genou et améliore l’efficacité, en particulier dans les positions où le cycliste adopte une position très aérodynamique.

Côté poids, elles sont annoncées à 227 grammes en 42.5, j'ai pesé mes exemplaires à 262 g en 42.5 et 272 g en 43.

Un chaussant assez large

Depuis des années, il me faut du 43 chez Fizik. Il n'y a qu'avec les Fizik Vento Infinito Carbon Wide que j'avais pu descendre sur du 42.5.

Si ces Fizik Vento Stabilita Carbon Team Edition ne sont pas proposées en version Wide, il semblerait que la marque italienne ait légèrement revu le volume du chaussant sur la partie avant de ce nouveau modèle, puisque le premier exemplaire que j'ai reçu était trop large. Un comble pour moi qui possède un pied assez large et qui suis souvent confronté à des chaussures trop étroites. Même le Volume Control associé au Boa Li2 du bas était en limite et mon pied n'était pas parfaitement maintenu au niveau des métatarses.

Me voilà parti sur un exemplaire en 42.5... qui me va parfaitement. Un peu de longueur de marge et une largeur parfaite, qui peut parfaitement être adaptée grâce au disque Boa Li2 situé sur l'avant.

Vous l'aurez compris, une chaussure à absolument enfiler avant achat, même si vous avez déjà des Fizik !

Sur la route

La pose des cales permet de constater qu'en effet, les trous sont légèrement reculés, Certains pourraient se retrouver en butée rapidement s'ils ont déjà un réglage avec un engagement important de la cale.

Les Vento Stabilita Carbon proposent une large ouverture qui permet de les enfiler facilement. Une fois le pied en place, les disques Boa Li2 entrent en action et permettent un serrage précis.

Le disque supérieur va agir sur le serrage du cou-de-pied ainsi que sur le soutien de la voute plantaire. C'est assez subtil, mais bel et bien présent. Le Boa avant permet quant à lui d'agir sur le volume de l'avant.

Une fois tout serré, on bénéficie d'un serrage ferme mais non agressif, avec un pied parfaitement maintenu.

Au niveau du talon, des inserts en silicone évitent au pied de remonter lorsque l'on tire sur les pédales. La partie qui entoure le talon remonte assez haut, emprisonnant efficacement cette partie du pied sans venir contraindre le talon d'Achille.

La tige se montre plutôt bien aérée et même lors des fortes chaleurs comme on a pu le connaître cet été, le pied reste bien ventilé.

Mes craintes, en sortant ces chaussures de leur carton, venaient plutôt de la semelle en carbone, très étroite au niveau de la partie de la voute plantaire, mais au final, rien ne permet au pédalage de déceler la moindre souplesse à ce niveau. La semelle est très rigide et toute la puissance semble exploitée, sans déperdition. Les sprinteurs et les attaquants apprécieront.

A noter que cette semelle est bien protégée par une talonnette et un insert sur l'avant, qui conserveront la semelle en bon état sur le long terme.

Comme je l'indiquais plus haut, je suis obligé d'utiliser dans toutes mes chaussures des semelles Body Geometry SL de Specialized pour éviter des fourmillements au bout de quelques heures. Les vertes, celles qui offrent le plus de soutien.

Comme toujours, je teste les chaussures d'abord avec leur semelle d'origine. Preuve que le concept Dynamic Arch Support 2.0 de ces Fizik Vento Stabilita Carbon, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes semelles Specialized, je suis resté avec celles fournies par Fizik. Même sur des sorties en portant les chaussures plus de 4 heures, je n'ai jamais eu le moindre fourmillement.

De même, on sent clairement un pied parfaitement en appui sur toute sa longueur, notamment lors des gros efforts comme les sprints ou quand on monte une bosse. Et le pied reste parfaitement en place sans avoir besoin de serrer trop le disque Boa supérieur.

Enfin, un bon point, le matériau de la tige se nettoie très facilement. Un peu d'eau et du savon leur permet de retrouver leur blanc éclatant. C'est important quand on choisit des chaussures blanches.

Bilan

Le concept Dynamic Arch Support 2.0 n'est pas du flan, c'est réellement efficace. Cela faisait des années que je n'avais pas pu utiliser les chaussures dans leur configuration d'origine, à savoir sans une semelle interne spécifique.

Qui plus est, les Vento Stabilita Carbon sont relativement larges, ce qui m'a permis d'opter pour du 42.5. Associé à un système Volume Control efficace, on peut vraiment agir sur la largeur et le volume du pied avant grâce au disque Boa Li2 situé sur l'avant du pied.

Certes, à 400 € pour cette paire, la facture est salée, mais elles se retrouvent à un tarif équivalent aux modèles haut de gamme concurrents, tout en apportant une véritable solution intégrée de soutien de la voute plantaire, associé à une grande rigidité et un confort appréciable sur les longues distances.