Présentation

Avec des dimensions de 60,8 x 100,6 x 19,3 mm, le Karoo 2 ne fait pas dans le gigantisme et vient se placer, côté format, entre un Garmin série 530/830 et un 1040. Il est même légèrement moins haut que le Bryton Rider S800 testé ici. Il pèse 131 grammes.

Avant de passer au compteur lui-même, un petit mot sur le "packaging", puisqu'il faut le souligner, la marque américaine n'a pas fait les choses à moitié.

En effet, Hammerhead a fait un gros effort côté emballage, avec une belle boîte à tiroir qui contient :

  • Le compteur Hammerhead Karoo 2
  • Un support de cintre déporté spécifique à la fixation Hammerhead
  • Une dragonne
  • Une clé allen 2.5mm pour l’installation du support
  • Un câble USB / USB-C pour la recharge de l’appareil
  • Un adaptateur permettant de fixer le compteur sur les supports type Garmin.

C'est donc très complet. Manque juste un film pour protéger l'écran par exemple, même si ce dernier est un verre Dragontrail gravé anti-reflet qui devrait être relativement solide et résistant aux rayures.

Cet écran offre une densité de pixels deux fois supérieure (292PPI) à celle de son plus proche rival, le tout sur un écran tactile réactif de type smartphone. Un écran de 3,2 pouces de diagonale, en couleur et tactile, offrant une résolution de 480 x 800 pixels.

Bien que pourvu d'un écran tactile, les boutons ne manquent pas, puisqu'ils sont au nombre de 4, de de chaque côté.

Au de du Karoo 2, on trouve donc le système de fixation spécifique au compteur, qui permet une fixation sûre, mais le support n'est compatible qu'avec un cintre rond. Pour les autres, on peut rajouter un adaptateur type Garmin.

Toujours au dos, on trouve un emplacement pour carte SIM qui permettra par exemple d'avoir des fonctionnalités telles que le suivi en direct sans avoir à appairer son téléphone avec le compteur.

Concernant la charge, elle se fait en ôtant le capuchon placé sur l'avant du compteur.

Bémol, ce capuchon se retire très facilement et n'est pas fixé au compteur. Attention donc à ne pas le perdre, sinon, le port USB-C serait soumis à la pluie et aux poussières. J'ai d'ailleurs perdu le mien au bout de deux mois d'essai, sur la route. Peut-être mal fixé, mais comme quoi, ça peut arriver. Mais le support Hammerhead m'a affirmé que le Karoo 2 restait parfaitement étanche même sans ce capuchon qui permettait simplement d'éviter l'accumulation de boue ou de poussière.

Pour remplacer ce bouchon, le support m'a conseillé d'acheter ces capuchons au tarif de 8.95 € les 10.

Hammerhead annonce une autonomie maxi de 12 heures et une charge en près de 3 heures grâce à une batterie de 2500mAh.

Sans surprise, le Karoo 2 est compatible avec les systèmes de positionnement satellites GPS, GLONASS, QZSS et BEIDOU. Par contre, pas de Galileo en vue, ce qui est fort dommage pour les européens, ce système étant réputé plus précis et plus économe en énergie.

Un altimètre barométrique permet aussi d'avoir des données d'altitude précises. Il intègre aussi un thermomètre de haute précision, un accéléromètre à 3 axes, un magnétomètre et un gyroscope pour vous donner une image complète de votre trajet.

La connectivité complète Bluetooth, Wifi, ANT+permet d'utiliser toutes sortes de périphériques comme des ceintures cardiaques, capteurs de puissance ou radars Varia par exemple.

Au premier démarrage, il convient de paramétrer le compteur. Il est possible de créer des profils personnalisés avec des champs de données que l’on peut adapter à ses différentes activités : route, VTT, Home-Trainer ou encore compétition (pour se concentrer sur l’essentiel). Le Karoo 2 propose aussi un affichage de données sous forme de graphiques.

De nombreuses fonctionnalités sont gérées via le site en ligne Hammerhead Dashboard, comme pour paramétrer la synchronisation automatique avec les services Strava, Komoot ou Training Peaks.

Le compteur Hammerhead Karoo 2 peut afficher les notifications du smartphone si ce dernier est connecté en Bluetooth. Il faudra pour que cela fonctionne installer l'application Karoo Companion. Vous pourrez définit quels types de notifications s'affichent à l'écran. Messages, appels, autres applications.

Cartographie

Le Hammerhead Karoo 2 utilise les cartes OpenStreet Map spécifiques au vélo. La gestion des cartes s’effectue directement sur le compteur et on télécharge les cartes dont on a besoin. C’est dans le menu « Offline Maps » que l’on retrouve, classées par continents puis par pays, les cartes que l’on peut télécharger.

Le Karoo 2 dispose de 28Go de stockage. Cela permet de télécharger déjà de nombreuses cartes. Voici par exemple la taille de quelques cartes en Europe :

  • France : 11 Go
  • Belgique : 1.2 Go
  • Suisse : 1.2 Go
  • Allemagne : 12 Go
  • Espagne : 3.2 Go
  • Italie : 4.3 Go

A noter que pour certains pays comme la France ou l'Allemagne, le téléchargement s'effectue par régions. Le téléchargement s'effectue via WIFI, donc, en fonction de la qualité de votre connexion, le téléchargement pourrait être relativement long, prévoyez donc un peu de temps en amont pour effectuer cette opération.

Sur la route

Notons tout d'abord que le démarrage du Karoo 2 est notablement plus long qu'un autre compteur. Comptez quasiment 1 minute avant qu'il ne soit en service.

Même en utilisant le nombre de champs maximum sur l'écran, à savoir 10, toutes les données restent très lisibles. Bien sûr, il est possible d'agencer les données comme on le souhaite et on peut ajouter de très nombreuses pages.

L'appairage des capteurs se fait rapidement et aussi intuitivement qu'avec des modèles concurrents. Pour l'heure, seule la transmission Di2 n'est plus compatible avec le compteur. En effet, lorsque j'ai démarré l'essai, le compteur affichait parfaitement les données relatives à la transmission Di2 (niveau de batterie, développement utilisé, ...) mais une mise à jour a supprimé cette fonctionnalité, Shimano ayant demandé à SRAM de retirer cette fonctionnalité. Vraiment dommage, j'espère que cela ne sera que transitoire. Mais même le changement des pages sur le compteur via les boutons situés sur les cocottes Di2 n'est plus possible.

L'affichage de ce Karoo 2 est étonnement clair et le tactile hyper réactif, vraiment proche de celui d'un smartphone.

Il faudra par contre veiller à ne pas laisser l'affichage réglé à 100% de luminosité, sinon, l'autonomie est vraiment faible. Couplé à une ceinture cardiaque et un capteur de puissance, on consomme 12 à 15% de batterie par heure, ce qui ne laisse guère espérer plus de 6h30 d'autonomie. Largement suffisant pour bien des cyclistes, mais cela oblige à recharger fréquemment.

En réglant à 40% de luminosité, on descend à une consommation de 8,5 à 10% par heure, laissant espérer 10 heures de roulage. Mais pour arriver à plus, il faudra sans doute passer à 30% de luminosité.

A noter que le Karoo 2 est compatible avec le radar Garmin Varia et affiche très clairement la position du véhicule qui arrive et se fait entendre avec un signal sonore clairement audible.

La navigation de son côté est assez simple, mais il faudra souvent passer par l'application Suunto par exemple pour importer un trajet, mais il n'est pas possible de créer un circuit automatique (une boucle) par exemple directement sur le compteur. Il est possible de se faire guider pour revenir au point de départ ou même de sélectionner un point sur la carte pour demander un guidage jusqu'à un point précis, mais ça ne va guère plus loin. Et il ne sera pas possible de choisir entre plusieurs manières de rejoindre ce point, un seul itinéraire vous est proposé.

Guère pratique directement sur le compteur, heureusement que l'écran est hyper réactif et fluide pour faciliter cette fonction.

Les changements de direction sont annoncés par une série de bips très audible  ainsi que sur l’écran avec la direction à prendre et la distance nous séparant de ce point.

Le suivi en direct (live tracking) fonctionne bien, mais il faudra auparavant envoyer un lien spécifique aux personnes pour qu'elles puissent vous suivre. Sur ce point, Garmin fait mieux en envoyant automatiquement un lien de suivi aux contacts sélectionnés.

Climber

Le gros point fort de ce Karoo 2, entre autres, c'est sa fonction Climber qui fonctionne de manière totalement automatique. Bryton ou Garmin proposent déjà une fonction équivalente, mais impose de suivre une trace pour fonctionner.

Sur ce Karoo 2, inutile, ça fonctionne tout le temps, même quand vous n'utilisez pas du tout la fonction navigation. Avant chaque côte, même les plus petites, le Karoo 2 vous affiche le profil de la pente avec la longueur restante et le dénivelé restant avant le sommet.

Le profil se découpe en plusieurs couleurs claires et en-dessous, le pourcentage de pente sur chaque portion de 100 mètres. Même si les pourcentages ne sont pas aussi réalistes qu'en réalité, avec parfois un décalage entre la portion sur laquelle on roule et celle affichée à l'écran, mais le profil est déjà juste, c'est une excellente chose quand on emprunte des routes inconnues.

Vous pouvez choisir si elle s'affiche toujours ou uniquement en mode navigation, mais aussi si elle s'active uniquement pour les longues côtes ou toutes.

Cette fonction Climber est clairement un énorme point fort pour ce Karoo 2 qui surpasse sur cette fonction tous les modèles concurrents.

Analyse des données

Comme sur tous les compteurs, vous pouvez analyser les données après une sortie directement sur le compteur, avec déjà de nombreuses données disponibles.

La haute résolution de l'écran et sa grande clarté permettent vraiment une belle lisibilité de toutes les informations importantes sous forme de données numériques, pas de graphiques.

Pour accéder aux données graphiques, il faudra passer non pas par l'application Hammerhead, qui sert juste d'interface entre les données 4/5G et le téléphone, mais par l'application Suunto, les deux marques ayant noué un partenariat pour rendre le Karoo2 compatible. Et bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le service web.

En utilisant les montres Suunto et les compteurs vélo Hammerhead Karoo 2, les athlètes pratiquant plusieurs sports dont le vélo sous toutes ses formes peuvent désormais suivre facilement leurs performances, leurs entraînements et leurs itinéraires au même endroit via l'application Suunto.

Les cyclistes ont notamment accès aux Heatmaps Suunto, qui leur permettront de suivre les chemins les plus populaires en vélo.  Pour ma part, utilisant la montre Suunto 9 Baro, c'est vraiment plaisant d'avoir toutes les données dans une seule application. Et bien sûr, la synchronisation avec Strava se fait automatiquement.

Dommage par contre que même sur le service web Hammerhead, on ne puisse par exemple pas sélectionner une section du parcours pour en analyser les données. Par exemple, la descente ou la montée d'un col. Il faudra pour cela passer par un service tiers, comme Strava par exemple.

Bilan

S'il n'est pas dénué de quelques petits défauts (live tracking, absence compatibilité Di2, bouchon de port USB léger ou autonomie), le Karoo 2 est pétri de nombreuses qualités, surtout si l'on tient compte de son tarif de 399 €, largement concurrentiel. D'autant que ces points négatifs pourraient rapidement être comblés par une des nombreuses mise à jour du produit (environ 1 par mois).

Son écran est indiscutablement le meilleur de la production actuelle des compteurs GPS et sa réactivité est sans égal. Clairement, le Karoo 2 de Hammerhead vaut le détour !