Test du Bryton Rider S800, bel écran et grande autonomie
Par Test matériel - Commentaires : 12 .
le mardi 5 juillet 2022 08:12 -Il y a quelques semaines, Bryton lançait un tout nouveau compteur GPS, le Rider S800. Un compteur GPS qui ne devait pas seulement proposer une évolution de la gamme actuelle, mais bien faire entrer la marque dans le cercle des modèles très haut de gamme, incontournables.
Sur le papier, ce Rider S800 présente des spécifications intéressantes avec notamment un grand écran tactile couleurs de 3,4” qui offre un contraste élevé adapté à l’extérieur et une autonomie exceptionnelle de 36 heures en plus de fonctions de haute qualité telles qu’une fonction Group Chat (Discussion de groupe) de pointe. Mais on le sait tous, aujourd'hui, un compteur se doit aussi d'être ergonomique, aussi bien au niveau du compteur que de son écosystème pour pouvoir prétendre être incontournable.
Présentation
Le Bryton Rider S800 est officiellement commercialisé dans 2 packs différents :
- 399,95 € pour le pack « E » de base (appareil, étui de protection, protection d’écran, support déporté et cordon de sécurité)
- 479,95 € pour le pack « T », qui inclut également 3 capteurs BLE/ANT+ (appareil, housse de protection, protection d’écran, support déporté, cordon de sécurité, et capteurs de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque).
Le Bryton est donc un compteur avec un écran de 3,4 pouces proche de ce que propose Garmin sur son Edge 1030 ou Hammerhead avec le Karoo2. Il mesure 105 x 58.5 x 14.2 mm pour un poids de 106 grammes.
Au-delà de son prix attractif vis à vis de la concurrence, l'équipement fourni avec le compteur est pléthorique puisqu'on trouve un support frontal en aluminium à l'aspect soigné, fin et qualitatif, associé à sa clé allen.
Ceux qui possèdent un cintre spécifique pourront opter pour un support plus basique qui se fixe sur le cintre ou la potence via des élastiques. A noter que Bryton propose son propre type de fixation, propriétaire. Mais fort heureusement, la marque propose en option une fixation type Garmin pour seulement 12.95€, qui vous permettra d'utiliser le Rider S800 avec un support intégré à un cintre profilé ou si vous préférez conserver votre support favori.
De bonne augure aussi côté durée de vie, si jamais vous veniez à casser une ailette, vous pourrez facilement remplacer la fixation puisque cette dernière se remplace via 4 petites vis.
La boîte contient aussi une dragonne, un câble USB-C qui servira à la recharge ou au transfert des données ainsi que la notice. Ca, ce n'est pas une surprise, la plupart des marques proposent ces accessoires.
Là où Bryton se démarque, c'est qu'elle propose aussi une coque en silicone ainsi qu'un film de protection pour l'écran qui évitera les rayures. En bref, c'est vraiment ultra complet et hormis la fixation Garmin pour ceux qui préfèrent cette dernière, il n'y a rien à acheter de plus.
Le Rider S800 propose 4 boutons, deux de chaque côté, et un port USB-C sur la partie arrière. Grâce à son grand écran tactile couleurs, il est possible de réaliser la plupart des réglages directement depuis le compteur, même si certaines options ne seront accessibles que via l'application.
Grâce à l’écran MIP et les améliorations apportées pour accroître l’efficacité, la faible consommation
d’énergie du Rider S800 associée à sa batterie de grande taille permet d’augmenter son efficacité globale et son autonomie de batterie jusqu’à 36 heures. Sans l’affichage des pages cartographiques, le Rider S800 peut prolonger son autonomie de batterie jusqu’à plus de 40 heures d’utilisation continue.
Le Bryton Rider S800 est capable d'afficher jusqu'à 12 données par page et ce, sur 4 pages. 4 pages, cela peut sembler peu (mais cela fait déjà 48 données), mais on trouve aussi :
- 2 pages supplémentaires sont réservées pour les "tours"
- une page pour les dynamiques de cyclisme
- une pour la carte
- une pour les données d'altitude et de pente (avec profil de pente)
- une spécifique au home trainer
- une page dévolue à la fonctionnalité Group Ride.
A noter que Bryton propose la possibilité d'avoir sur une même page des données numériques ainsi que des données graphiques !
Dommage en revanche que le Rider S800 ne propose que 3 profils, Road Bike, Indoor et MTB. Un peu court, notamment pour ceux qui auraient un vélo de contre-la-montre en plus. Il est possible de renommer les profils, mais il faut pour cela passer par l'application, impossible de le faire directement depuis le compteur. Il est possible d'avoir les détails de chaque profil pour le kilométrage, la durée de roulage et les données de dénivelé.
La connectivité est relativement complète, avec du Bluetooth ou du ANT+ qui permettra d'appairer quasiment tous les périphériques du marché. En revanche, point de WIFI. Pour le téléchargement de traces ou de vos sorties, il faudra donc compter sur la transmission des infos via l'application de votre smartphone.
Sur ce Rider S800, Bryton propose la fonction Climb Challenge qui permet, à l’approche d’une montée, de passer automatiquement sur la page Climb Section (Section de montée), offrant un aperçu des segments de montée d’un itinéraire. L’écran Climb Challenge comprend également un résumé graphique avec plusieurs montées, des segments de montée aux couleurs vives, la distance, l’altitude et l’ascension, ainsi que les points de départ et d’arrivée, offrant un accès facile et des informations sur le parcours en un coup d’oeil.
Après avoir configuré un parcours avec Climb Challenge, vous pouvez visualiser les montées à venir, la distance jusqu’au début/la fin d’une montée, l’altitude actuelle/de démarrage/de fin, le compte à rebours de dénivelé, la distance restante, la catégorie, l’altitude et bien plus encore directement depuis la page Climb du Rider S800 !
Recherche vocale
Le Bryton Rider S800 parle votre langue ! Grâce à sa connexion à Internet, le Rider S800 évite de recourir à des claviers virtuels en fournissant une fonction de recherche vocale Google disponible dans plus de 100 langues, qui offre un moyen plus rapide, plus intuitif et plus complet de rechercher des adresses ou des points d’intérêt sur la route, sur la piste ou partout où vous vous trouvez !
Navigation
Le Rider S800 intègre des fonctions de navigation complètes, dont le guidage d’itinéraire et étape par étape, le tout sur les cartes OSM régionales préinstallées. Elles prennent en charge un zoom amélioré de niveau 16 avec les POI à l’écran. Outre la navigation, le Rider S800 prend en charge des fonctions avancées qui vous aident à rester sur la bonne voie et à tirer le meilleur parti de vos parcours, telles que la redirection automatique, l’affichage des points d’intérêt à l’écran, l’inversion des parcours enregistrés et le suivi d’itinéraire.
De plus, avec l’application Bryton Active, vous pouvez planifier vos propres itinéraires ou synchroniser des itinéraires tiers, ajouter des informations de point d’intérêt/sommet personnalisées aux parcours et bien plus encore !
Comme chez Garmin, il est possible de se laisser guider sur une distance prédéterminée avec proposition de 3 itinéraires au choix. En revanche, pour bénéficier de cette fonction, il faudra obligatoirement que l'application Bryton Active soit en marche sur votre smartphone et que ce dernier soit bien sûr connecté au S800.
Discussion et parcours de groupe
À l’aide de l’application Bryton Active, sélectionnez votre piste, invitez vos amis à un groupe et consultez les mises à jour en direct des membres du groupe sur votre itinéraire directement depuis votre appareil. Restez en contact, encouragez vos amis ou envoyez des mises à jour d’état à d’autres personnes en utilisant la saisie vocale pour créer des messages personnalisables directement à partir du Rider S800.
Je n'ai pu tester cette fonctionnalité puisque seul le Rider S800 en est doté à ce jour, ce qui limite les possibilités.
Compatibilité avec le radar
Le Rider S800 prend en charge le radar ANT+ après un simple appairage. Sur la page Compteur, la bande radar affiche les véhicules qui approchent, en exploitant l'écran couleur du Rider S800 avec des icônes de véhicule faciles à comprendre et des changements de couleur pour l’état, ainsi que 3 niveaux d'alerte et des notifications audio.
Live Track (Suivi en direct)
Partagez votre position en temps réel avec vos amis et votre famille à l’aide de la nouvelle fonction Bryton Live Track (Suivi en direct). Il vous suffit de générer un lien de partage directement depuis votre téléphone et de l’utiliser avec n’importe quelle application de messagerie d’une simple pression sur un bouton.
Pour plus de commodité, les utilisateurs peuvent également choisir d’envoyer automatiquement par e-mail des invitations aux contacts souhaités.
Bryton met à disposition un manuel ultra complet pour son Rider S800 téléchargeable ici. 59 pages détaillées qui vous permettront sans peine de maîtriser tous les aspects de ce Rider S800.
Certains regretteront par contre l'absence de deux fonctionnalités que sont les segments Live Strava, mais aussi la détection d'incident.
Une application Android enfin revue !
Si l'application iOS semble au point, ce n'était pas pas le cas de la version Android au début de mon test, les commentaires étant quasi unanimes sur le Play Store et une note de seulement 2 étoiles sur 5. Et j'ai en effet pu le constater.
Une boîte de message vide apparaissait régulièrement, avec un bouton OK qui renvoie vers les paramètres de l'application, sans avoir plus d'explications sur les changements à faire. Et on a beau revenir en arrière, cette boîte de dialogue revient toutes les 10 secondes, empêchant de finir les opérations de réglages ou de personnalisation.
De même, l'application se déconnectait régulièrement du compteur via la connexion Bluetooth, impactant certaines fonctionnalités du compteur. Bref, il était urgent pour Bryton de revoir cette application Android. La marque m'avait d'ailleurs annoncé courant mai, lorsque j'ai rédigé cet essai, que l'application allait être revue, j'ai donc patienté avant de publier ce test pour voir ce qu'il en serait avec une application revue.
Courant juin, l'application Android Bryton Active a donc fait peau neuve... ou plus exactement, a été mise à jour pour corriger les différents bugs.
La boîte de message qui apparaissait tout le temps et qui était vide est enfin complétée d'un message clair, permettant de faire le bon réglage sous Android pour profiter de cette application intégralement.
Le fonctionnement est clair et on peut tout faire depuis cette application, comme les différents réglages ou la mise à jour du micrologiciel du Rider S800. L'analyse de chaque sortie est relativement bien détaillée, même si l'accès aux différentes informations via menus et sous menus pour la durée, la distance, vitesse, ... est déroutant au début. Mais ça a l'avantage d'offrir un affichage clair et sans être pollué par des données superflues.
Même les dynamiques de cyclisme, si vous avez un capteur de puissance compatible, sont présentes, comme la phase de puissance de chaque jambe, le temps passé en danseuse ou assis, ....
Sur la route
Abstraction faite de l'application Bryton Active, le Rider S800 est sans conteste un excellent compteur GPS pour le vélo.
Le guidage lors de la navigation est clair et précis, avec les flèches sur le tracé, un bandeau avec le nom des rues ou des routes, la distance du prochain changement de direction. Difficile de se perdre et même en cas de changement inopiné de parcours, le recalcul est fait très rapidement, mais cette fonction se fait elle aussi seulement avec votre smartphone connecté au compteur.
Son écran est très contrasté et très net. Quelles que soient les conditions d'ensoleillement, toutes les données sont parfaitement visibles. C'est vraiment très agréable de pouvoir lire en toutes circonstances les données sans avoir à forcer.
Seule exception, lors de l'utilisation du radar Varia, comme on peut le voir ci-dessous, la voiture sur la ligne orange (ou rouge) est quasiment invisible. Il aurait mieux valu que la représentation des voitures soit en noir plutôt qu'en blanc pour avoir un contraste plus élevé !
L'autonomie est clairement un net atout sur ce compteur. Avec un capteur de puissance, une ceinture cardio et le téléphone connecté, on atteint les 30 heures. Si vous ajoutez la navigation, cette autonomie diminue un peu, mais on reste sur 24/25 heures.
Pour vérifier la précision des données, que ce soit au niveau de l'enregistrement GPS, du capteur de puissance ou de la fréquence cardiaque, j'ai utilisé sur de nombreuses sorties mon Garmin Edge 530 en même temps que ce Bryton Rider S800.
Le Rider S800 est compatible avec les systèmes satellites GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS. Il est possible d'opter pour de la très haute précision, avec tous les systèmes satellites en même temps, mais en Europe, le mode Haute précision avec les systèmes GPS, Glonass, QZSS et Galileo s'avèrera suffisant même en forêt (VTT ou gravel). Sur la route, le mode normal, avec les systèmes GPS, QZSS et Galileo permettra d'accroître un peu l'autonomie.
Rien à dire, toutes les données sont identiques et même après plus de 60 kilomètres, la différence de distance est inférieure à 20 mètres et le dénivelé est en général très proche, de l'ordre de 20 mètres de différence aussi sur plus de 600 mètres, ce qui reste dans le domaine du raisonnable.
J'ai aimé la fonction Climb Challenge qui, comme sur Garmin, permet de voir où on va poser ses roues. Que l'on gravisse un col inconnu ou une bosse de quelques kilomètres, c'est toujours sympa pour pouvoir gérer son effort.
Bilan
Le Rider S800 fait clairement entrer Bryton dans une nouvelle ère avec un produit très sérieux pétri de qualités. Il est très complet, aussi bien au niveau des fonctionnalités que la dotation d'origine dans la boîte (support en alu, coque silicone, protection écran...) tout ça, pour des tarifs très accessibles.
- 399,95 € pour le pack « E » de base (appareil, étui de protection, protection d’écran, support déporté et cordon de sécurité)
- 479,95 € pour le pack « T », qui inclut également 3 capteurs BLE/ANT+ (appareil, housse de protection, protection d’écran, support déporté, cordon de sécurité, et capteurs de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque).
Si mon bilan était sévère avant la mise à jour de l'application, qui gâchait clairement l'expérience utilisateur, désormais, c'est du passé et tout fonctionne à merveille. L'autonomie satisfera les adeptes de très longues distances et l'écran clair et détaillé permettra d'avoir accès à toutes les informations nécessaires en toutes circonstances.
Le seul point à améliorer pour moi est l'affichage du radar Varia, pas assez contrasté.
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