Présentation

Avec des dimensions de 29.4 x 29.4 x 21.8 cm. et un poids de 2.38 kg, cette station de lavage portable mise sur la compacité et la légèreté. C'est à peine plus lourd que le Karcher OC3.

Une fois sortie de son carton, on découvre une sorte de soucoupe munie d'une poignée avec aspect carbone et un bouchon pour remplir le réservoir.

C'est en déclipsant le couvercle que l'on découvre le tuyau long de 2 mètres ainsi que du pistolet et l'accessoire "douche". L'adaptateur secteur, permettant de recharger la batterie en 2 heures, est quant à lui situé le boîtier, dans un espace dédié.

Il suffit de monter le réservoir et la base ensemble pour pouvoir l'utiliser. Une conception plutôt astucieuse qui permet un beau gain de place tout en ayant tout sous la main. Pour cela, le couvercle est muni de 4 accroches solides qui viennent fixer ce dernier sur sa base. Ainsi, aucun risque, même si vous le mettez dans le coffre de la voiture, de voir de l'eau s'en échapper.

Plusieurs raccords sont fournis et, comme on peut le voir sur les photos, un pistolet pour avoir un jet puissant plus ou moins fin, mais aussi un pommeau type douche qui permet de rincer en douceur un vélo... ou de s'en servir de douche portable.

Une fois monté, le nettoyeur est parfaitement étanche, avec un solide joint sur le pourtour et au fond de la "cuve", un filtre qui évitera aux impuretés d'aller se loger dans la pompe.

Attention, les adaptateurs entre le tuyau et le nettoyeur haute pression ne sont pas au standard des tuyaux de jardinage, le tuyau ayant ici un diamètre nettement plus petit.

Côté technique, la batterie de 2200 mAh fonctionne en 12V et permet à ce nettoyeur de débiter 3.8 bars de pression.

A l'usage

Si le réservoir de ce nettoyeur haute pression de 5 litres est vidé assez rapidement 2mn45s approximativement (en continu), si vous avez un point d'eau à proximité, vous pourrez nettoyer en profondeur plusieurs vélos puisque j'ai pu remplir la cuve pas moins de 9 fois avant d'arriver à bout de sa batterie.

Soit un total de 45 litres d'eau environ. Ce sont près de 25 minutes d'autonomie donc, là où le Karcher OC3 s'arrêtait après 15 minutes environ.

*En revanche, le Karcher permettait un débit de 5 bars là où ce Neatt se limite à 3.8 bars. Suffisant ?

Voici ce que ça donne en vidéo.

Vous l'aurez compris, pour un vélo de route et pour le nettoyer de suite après une sortie salissante, ce nettoyeur fera l'affaire. En revanche, une fois que tout aura séché, il ne fera pas de miracle, limité par sa pression de 3.8 bars. Mais cela permet justement, avec seulement 5 litres d'eau, de le laver de suite et le sécher avec un chiffon par exemple. Ce sera toujours mieux que d'utiliser une lingette !

Sur un VTT boueux, cela permettra d'enlever le plus gros, mais là aussi, à condition que tout ne soit pas sec.

L'embout "douche" peut être utilisé pour simplement rincer le vélo, mais sera aussi salvateur pour rincer le cycliste après une cyclosportive par exemple. De quoi se donner un rapide coup de propre, voire carrément une mini douche, certes rapide, mais qui sera revigorante avant de rentrer à la maison.

Cet accessoire me semblait relativement inutile jusqu'à ce que je pense à cette éventualité. Pour peu que votre voiture soit en plein soleil, l'eau ne sera pas trop froide :-)

Bilan

Je m'attendais à un produit nettement en retrait par rapport au leader du marché, Karcher, mais il n'en est rien.

Malgré un tarif très attractif de 69.99 €, il se montre aussi efficace tout en proposant une bien meilleure autonomie qui permettra soit d'insister un peu plus sur un vélo très sale, soit de laver nettement plus de vélos (plus de 6 avec une charge) si vous avez de quoi réapprovisionner en eau.

Le pommeau "douche" fourni vous permettra même de vous donner un coup après course. Mais ne nous trompons pas, ce produit autonome ne propose pas assez de puissance pour décaper de la boue bien accrochée et sèche, mais sera amplement suffisant pour enlever la poussière et de la saleté assez fraîche.