Présentation

Esthétiquement, les Neatt Asphalte Elite Carbon ne font vraiment pas chaussures au rabais et possèdent tous les attributs des chaussures modernes, aussi bien au niveau des matériaux employés que de la qualité de fabrication. On pourrait même leur attribuer un lien de filiation avec des chaussures Fizik. Elles ne sont proposées qu'en blanc.

La tige est en cuir microfibre microperforé avec des inserts en mesh sur l'avant du pied pour accroître la ventilation. La languette est réalisée dans le même matériau mais se montre plus épaisse pour éviter que la tension du câble ne vienne couper la circulation sanguine. On remarque qu'aucune couture n'est présente sur toute la tige.

Pour le serrage, Neatt a opté pour un velcro sur l'avant du pied et un système de serrage par disque Atop dont le câble courre du milieu du pied jusqu'au cou-de-pied.

Pas de disque BOA donc, mais un disque Atop dont le fonctionnement est similaire. Il ne propose ici qu'une fonction serrage millimétrique. En tournant le disque dans l'autre sens, cela débraye le système, permettant de relâcher totalement le câble. Le disque Atop est recouvert d'un matériau "gomme" pour une meilleure préhension.

Au niveau de l'insertion du pied, on trouve un revêtement noir moussé - présent aussi sur le haut de la languette - qui devrait conférer du confort à ces endroits particulièrement sollicités. La marque n'a pas jugé bon de rajouter des points de silicone au niveau du tendon d'achille, mais la forme de la partie arrière bien enserrer la partie arrière du pied et ce tendon.

Les semelles sont donc 100% carbone et Neatt annonce un indice de rigidité de 14, même si on ne peut pas comparer aux autres marques, chacune ayant sa propre échelle. Mais cela permet de faire le comparatif avec les Neatt Asphalte Elite à 70€ qui ne possèdent pas de semelle carbone et ont un indice de 7.

Des semelles carbone avec une entrée d'air située sur l'avant du pied et des protections caoutchouc moulées à l'avant et à l'arrière. Les inserts pour la fixation des cales sont fixes.

Les semelles internes sont de leur côté simples, sans aucune fioriture.

A l'arrière de chaque chaussure, au niveau du talon, Neatt a eu la bonne idée de placer des points réfléchissants sur toute la hauteur, qui permettront d'être plus visibles de nuit.

Rien à dire côté soin apporté à la fabrication. C'est fabriqué en Chine, mais l'agencement des différents matériaux est parfait, sans que l'on ne distingue de colle débordante.

Ici essayées en taille 43, elles proposent une ligne assez fine même si le chaussant n'est pas trop étroit. Des chaussures pesées à 235 grammes pièce, ce qui en fait des modèles plutôt léger dans cette gamme de prix.

Sur la route

Vous le savez, je suis souvent contraint d'opter pour des chaussures "larges" ou prendre une demie-pointure supplémentaire pour être à l'aise. Eh bien avec ce modèle, le 43 me convient parfaitement. Il ne fait pas partie des modèles larges, mais n'est pas trop étroit non plus.

Le serrage avec le disque Atop se fait simplement et de façon assez uniforme.  Le fonctionnement du disque est légèrement moins fluide qu'un BOA, surtout pour débrayer le système qui vise à relâcher le câble. Mais ça fonctionne tout de même bien et le cheminement du câble permet d'avoir un bon maintien sur tout le pied sans avoir à serrer trop fort.

La chaussure se montre confortable, sans point dur ni de partie trop rigide qui pourrait blesser le pied, notamment au niveau de la malléole.

Au pédalage, on ressent la rigidité de la semelle carbone. Sans atteindre l'ultra rigidité des modèles très haut de gamme comme les S-Works 7 par exemple, on est en présence d'une chaussure très rigide qui satisfera la majorité des cyclistes. Elle sera largement assez rigide à mon avis même pour un cyclosportif visant le podium sur les événements majeurs.

Comme indiqué plus haut, le maintien du pied est bon. Comme toujours, je n'ai pas eu à utiliser le velcro sur l'avant du pied, mais peut-être que les pieds plus fins pourraient en avoir l'utilité pour éviter que le pied le flotte.

Que ce soit en poussant fort ou en tirant, le pied reste bien en place et la chaussure ne montre aucun signe de flexion. Testées sous la chaleur du mois de mai où le thermomètre a régulièrement affiché plus de 30°C, j'ai pu constater une bonne ventilation de l'ensemble du pied, sans échauffements particuliers.

Sous la pluie, l'eau parvient à facilement rentrer par les parties en mesh sur le dessus du pied mais s'évacue assez facilement.

Bon point, le matériau employé pour la tige se nettoie facilement. Un coup d'éponge ou de microfibre permet à la chaussure de retrouver sa couleur blanche immaculée. Une bonne chose quand on possède des chaussures blanches.

Bilan

Les Neatt Asphalte Elite Carbon ne feront sans doute pas tourner la tête de vos compagnons de route, mais en tous cas, elles tiennent la route. Vous n'aurez pas les dernières chaussures à la mode portées dans le peloton professionnel, mais elles se montrent efficaces et très confortables. Et le chaussant n'est pas réservé qu'aux pieds les plus fins, ce qui est relativement rare à notre époque.

Pour 110€, ce modèle propose de belles prestations pour qui veut une chaussure construite sérieusement avec une semelle en carbone rigide pour encaisser les relances d'un critérium ou jouer la gagne au sprint.

Le seul bémol vient du système de serrage Atop, moins fonctionnel et agréable à utiliser qu'un BOA, mais le serrage a le mérite d'être uniforme.