Présentation

La marque espagnole BH Fitness, spécialisée dans les équipements de sport et de fitness a collaboré avec BH Bikes, la marque de vélos sportifs du même groupe, pour développer ce nouveau Exercycle EC-01, un vélo d'intérieur connecté proposant, sur le papier, la même géométrie qu'un vélo de route.

Un produit qui se positionne comme une alternative à un home trainer coûteux que vous utiliseriez avec votre vélo.

A la réception, cet Exercycle EC-01 en impose. Par ses dimensions (Longueur de 144 cm et 61 cm de large) mais aussi par son poids, de plus de 48 kg. Attention donc si vous vivez dans un appartement à un étage !

Ce vélo est doté de 4 pieds très larges qui devraient lui assurer une bonne stabilité. On trouve sous les pieds avant deux roues qui permettent de le déplacer plus facilement. Mais réfléchissez tout de même bien avant de le déplacer sur l'endroit où vous allez le placer pour éviter les manipulations inutiles.

Côté construction, l'EC-01 est  réalisé avec des tubes relativement simples.

Le poste de pilotage est assez impressionnant, avec un imposant tableau de bord qui permet de voir les informations essentielles sur un écran LCD, avec en plus un support sur le haut, permettant soit de fixer un smartphone, ou une tablette. Par contre, les boutons présents sur ce poste de pilotage font assez "cheap".

Le support pour téléphone / tablette est modulable. Il permet de fixer assez facilement divers téléphones ou tablettes sans aucun problème.

Le compteur LCD multi-écrans possède toutes les fonctions nécessaires pour un entraînement complet. Il dispose d'un test FTP, d'un récepteur Polar 5KHz et d'un module Bluetooth FTMS qui permet une compatibilité totale avec les principaux simulateurs de cyclisme.

Deux poignées représentent les cocottes et sont munies de touches + et - permettant de réaliser des changements de résistance sur 24 niveaux.

Système de résistance EMS

Le système de résistance électromagnétique permet une régulation très précise et progressive de l'intensité, tout en générant une sensation dans le pédalage très similaire à la résistance offerte des roues sur le bitume. Il s'agit d'un système largement utilisé dans le domaine médico-sportif.

A voir ce que cela donne, car la plupart des home-trainers modernes ont fait d'énormes progrès à ce niveau en quelques années.

La roue d'inertie pèse 11 kg. BH Fitness annonce une résistance maxi de 1500W, ce qui permet de simuler des pentes jusqu'à 25%, ce qui sera amplement suffisant pour 98% des cyclistes.

Des réglages de positions très limités

Côté réglages de positions, c'est assez restreint. Voire trop limité. Si le réglage de la hauteur de selle se fait assez facilement via un simple serrage rapide, encore faudra-t-il trouver le milieu du pédalier -représentant l'axe - pour être certain d'avoir la hauteur exacte. Car ce milieu de pédalier n'est pas repéré.

Pour la longueur du vélo, pas grand chose à se mettre sous la dent, puisqu'on a simplement droit à un réglage du poste de pilotage sur un seul axe à 45° environ. Pour éloigner le cintre, on le monte. L'amplitude en hauteur est conséquente, puisqu'on passe de 94 cm depuis le sol jusqu'à 114 cm sur la position la plus haute.

La distance entre la selle et le guidon varie de 50 à 71 cm pour les plus extrêmes. Mais pour une hauteur de selle de 74cm, on a maximum 67cm de distance selle-cintre... en ayant le cintre bien plus haut que la selle.

Si on veut rester avec une position identique à celle sur la route, on baisse allègrement le cintre et dans ce cas, on se retrouve avec une distance selle - cintre de seulement 53.5 cm. J'ai habituellement 56 cm, pour arriver à cette mesure, je me suis retrouvé avec le cintre légèrement plus haut que la selle. Pas préjudiciable au niveau aéro sur un vélo d'intérieur, mais on perd ses repères.

Autre limite, les manivelles mesurent 170 mm, pas possible d'avoir plus. on se consolera avec le Q-Factor de seulement 152 mm, qui en fait un modèle assez réaliste par rapport à un vélo de route.

D'origine, l'Exercycle EC-01 est fourni avec des pédales mixtes, cale-pieds d'un côté, pédale automatique de l'autre, mais plutôt cales VTT.

Si vous souhaitez remplacer ces dernières, il vous faudra une clé plate, le filetage est standard.

Mais les choses se compliquent au moment de mettre vos pédales, la plupart se serrant désormais avec une clé allen de 8. Car impossible d'avoir un accès sur tout le pourtour du pédalier. Vous pouvez le voir ci-dessous, impossible de passer la clé, même en biais.

J'ai donc dû me résoudre à faire le serrage uniquement à la main. Pas de souci avec les Assioma qui assurent une bonne prise en main grâce au pod et une bonne mesure de puissance même sans serrage à un couple précis. Mais ce n'est pas le cas de toutes les pédales. avec certaines pédales sans capteur, impossible de faire un serrage à la main.

Et après quelques séances à pédaler.... bon courage pour desserrer les pédales, qui auront fini par se serrer un peu plus !

Vous l'aurez compris, si la construction semble sérieuse et solide, nous ne sommes pas vraiment en présence d'un outil de travail hyper pointu tel que peut l'être le Kickr Bike de Wahoo. Reste à savoir si au prix de 2190 €, ces quelques concessions peut passer.

Test en conditions réelles

Comme vous le voyez sur les photos, j'en ai déjà parlé plus haut, il faut s'accommoder d'une position très droite, assez éloignée de ce que bien des cyclistes confirmés ont l'habitude d'avoir sur leur propre vélo.

Passé ce détail, on se trouve rapidement plutôt bien avec un cintre identique à celui d'un vélo de route. Seules les cocottes sont un peu fines à mon goût, mais elles auront l'avantage de convenir même aux petites mains. La selle est aussi assez orientée performance et associé qu Q Factor de 152 mm, les jambes tombent très naturellement sur les pédales.

On peut utiliser le vélo sans aucun logiciel supplémentaire. Par défaut, il affiche la cadence et la puissance développée, il est donc tout à fait possible de s'entraîner sans rien. Mais l'intérêt de cet Exercycle EC-01 connecté, c'est bien de pouvoir l'utiliser sur des applications tierces comme Zwift, BKool, RGT ou bien encore Kinomap pour plus de réalisme et moins d'ennui.

Pour Zwift, pas de souci, l'EC-01 est rapidement reconnu, ici sous la mention B01_21AC8. Dommage d'ailleurs que cette référence ne soit mentionnée nulle part ailleurs. Une fois tout connecté, il n'y a plus qu'à rouler.

Ce qui surprend agréablement dès que l'on pédale, c'est le silence de fonctionnement. Pourtant posé sur du carrelage, le pédalage se fait dans un bruit relativement sourd, sans vibrations et il n'y a pas besoin d'élever la voix par exemple pour parler.

Il en est de même pour les changements de "vitesses" qui sont en fait des changements de résistance qui sont totalement inaudibles. Bien sûr, plus on pédale vite, plus ça fait du bruit, mais même au-delà de 400 watts, c'est franchement silencieux.

Vous pouvez le constater ci-dessous avec cette vidéo réalisée à environ 200 watts, le bruit généré par l'EC-01 est très contenu, ce qui est appréciable aussi bien pour l'entourage que pour celui qui pédale.

Sur Zwift, pas de surprise, on se retrouve avec une bonne interactivité et l'Exercycle EC-01 fonctionne comme avec tout home-trainer moderne et connecté. Au pédalage, le seul truc qui m'a chagriné, c'est le fait de ne pas pouvoir arrêter de pédaler pour se mettre en roue-libre d'un coup, à la manière d'un vélo en pignon fixe.

Le volant d'inertie force sur le pédalier qui reste en prise, il faut donc soit continuer de tourner les jambes tranquillement jusqu'à l'arrêt, soit forcer pour contrer l'inertie. Ce n'est pas naturel par rapport à la route. Dommage, car le rendu en phases de pédalage est plutôt convaincant. Même les manivelles de 170 mm (contre 172.5 mm d'habitude) ne m'ont pas perturbé.

Avec le mode ERG, l'Exercycle EC-01 s'adapte en permanence à la pente avec une belle fluidité. Pas d'à-coups et un ressenti vraiment très proche de ce que l'on peut ressentir sur son vélo à pente égale.

Si BH Fitness ne donne aucun chiffre concernant la précision de son capteur de puissance, j'ai pu le mesurer face à mes Assioma Duo et comme vous pouvez le constater sur les captures ci-dessous, on reste dans une erreur de 8-12 watts en général, l'Exercycle étant pessimiste par rapport aux Assioma d'environ 5/8 %. Cet écart est assez stable quels que soient les niveaux de puissance, mais mieux vaudra vous fier à votre propre capteur de puissance si possible.... sinon, appliquer au minimum 10% de

La stabilité est excellente et on peut facilement se mettre debout sur les pédales, le vélo ne bouge pas d'un pouce latéralement et on peut sans aucun problème sur lancer sur un sprint à plus de 1000 watts sans aucune crainte.

Bilan

Difficile de cataloguer cet Exercycle EC-01. Pas vraiment un vélo connecté orienté coursier, mais plutôt un excellent vélo de fitness avec des prétentions en nette hausse par rapport à ce que l'on connaît habituellement.

Pour un cycliste non averti, ce modèle pourra sans aucun doute suppléer sa pratique habituelle pour les longs mois d'hiver. Mais à 2190 €, cela restera sans doute un frein.

Pour les cyclistes pointilleux et adeptes de Zwift et autres applications pour faire de véritables séances calibrées et intenses, ils resteront sans doute sur leur faim. Car à 2190 €, on peut déjà s'offrir un excellent home-trainer avec par exemple un simulateur de pente tel que l'Elite Rizer pour encore plus de réalisme.

En conclusion, si l'Exercycle EC-01 pourra convenir à des débutants, les cyclistes confirmés passeront leur chemin et resteront sur des solutions de home-trainer connectés ou franchiront le cap pour une solution certes plus onéreuse, mais plus aboutie et pointue comme le KickR Bike qui demande 1000 € de plus mais se montre nettement plus réaliste et adaptable.