Présentation

Premier étonnement, quand le carton arrive, c'est encombrant. Plus gros qu'un carton de home-trainer. Et pourtant, il ne mesure que 728 x 345 x 387 mm , mais Elite n'a pas lésiné sur la protection.

Rizer est compatible avec tous les vélos du marché, y compris les vélos équipés de freins à disque et d’axe traversant de 12 mm. L’adaptateur pour axe traversant de 15 mm est inclus. Vous pourrez ranger votre paire de roues ailleurs, puisque même la roue avant est supprimée.

A noter par la même occasion que le tout installé prend un peu moins de place en longueur, vous pourrez par exemple être un peu plus proche de l'écran de votre ordinateur portable de quelques dizaines de centimètres.

Côté esthétique, on ne peut que saluer le design du Rizer, tout en aluminium. La charge maximale est de 120 kg. Il est équipé d'une poignée intégrée pour un transport facile et de pieds réglables dont l'accroche, même sur carrelage, est excellente.

Le Rizer permet de simuler des montées avec une inclinaison jusqu’à +20% et des descentes jusqu’à -10%. Mais pas que ! En effet, le intègre un système de pilotage qui permet d’obtenir la même fluidité et la même liberté de mouvement que vous auriez en pédalant en montée dans la réalité. Le cintre n'est plus totalement fixe et bénéficie d'une liberté de mouvement appréciable.

Et comme le Sterzo Smart testé ici, le Rizer permet aussi de piloter son avatar en tournant le cintre à gauche ou à droite, pour par exemple choisir derrière quel coureur prendre l'aspiration.

Sur le haut, vous avez trois boutons, montée, descente et verrou. Le verrou permet le mode simulation, ainsi, c'est l'application (Zwift, RGT, ...) qui commande la pente du Rizer. Si vous désactivez le verrou, vous pouvez vous-même sélectionner une pente fixe, pour un entraînement spécifique par exemple.

Application de contrôle

Pour simplifier la configuration du Rizer, Elite a développé une appli dédiée.

L’utilisation de cette appli n’est pas nécessaire au fonctionnement de Rizer, mais permet d’accéder à une série de configurations conçues pour simplifier son utilisation et vous offrir une expérience de course facile et immédiate en salle.

L’appli s’appelle Rizer est disponible pour appareils iOS et Android sur App Store et Google Play.

Avec l’appli de contrôle vous pourrez modifier manuellement la pente et le dénivelé pendant l’entraînement, afficher le niveau de difficulté programmé sur le logiciel, définir une limite de pente ou dénivelé, et gérer jusqu’à 5 profils différents pour chaque utilisateur de la maison, et enregistrer profil, trainer et vélo utilisé.

Vous pouvez par exemple limiter à difficulté à 50% de la pente réelle si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi régler la position zéro du Rizer dans le cas où vous êtes installé sur un sol qui n'est pas parfaitement plat.

Installation

L'installation ne demande aucune compétence particulière. Il faut simplement prendre soin de bien aligner votre home-trainer avec le Rizer et que l'ensemble soit bien posé à plat.

Il ne vous reste plus qu'à faire reconnaître par l'application Zwift le Rizer sur la page habituelle des appareils couplés, après avoir bien sûr branché le Rizer, qui fonctionne sur une prise standard 220V.

Vous pourrez, grâce à l'application, tester les deux extrêmes de pente - à savoir +20% jusqu'à -10%- avant de monter sur le vélo. Cela pourra toujours éviter une mauvaise installation qui rendrait le tout instable ou dangereux, même si le risque est faible.

Voici ce que donnent les deux extrêmes en vidéo. Bien sûr, dans la réalité, on ne passe pas de 0 à 20% en quelques secondes.

Rendu fluide pour des sensations réalistes

Le fonctionnement est vraiment proche du Wahoo Kickr Bike, avec une simulation de pente bien présente et qui change très nettement la donne quand on parcourt des circuits sur des applications comme Zwift.

Pour l'heure, le système ne semble compatible qu'avec Zwift. J'ai contacté RGT Cycling qui ne prend pas pour le moment le Rizer en charge, mais qui devrait l'inclure sur une mise à jour future.

Dès que le pourcentage de pente change à l'écran, le Rizer change l'inclinaison du vélo. C'est bien sûr assez peu notable jusqu'à +/-2% de pente, mais au-delà, on sent clairement le vélo s'incliner. Sur du 6/7% et plus, les appuis changent, notamment au niveau de la selle et la façon de pédaler aussi, comme si l'on était dans une vraie pente. Et c'est là que l'on prend vraiment toute la mesure de cet outil, qui permet de pédaler "comme en vrai".

 

Sur la descente, c'est moins "probant", avec le poids du corps qui se déleste nettement sur les bras, mais l'intérêt est bien moindre.

L'autre intérêt du Rizer, c'est aussi le léger "jeu" permis par la biellette sur laquelle le vélo est fixé. Ce dernier évite d'avoir la direction totalement bridée et comme quand on pédale sur route, on peut avoir de légers mouvements des bras et des mains.

Et comme le Sterzo Smart, le Rizer permet aussi de guider l'avatar dans Zwift, de gauche à droite, pour prendre l'aspiration d'un coureur ou choisir où se placer sur la route. Mais comme la platerforme Sterzo Smart, le système ne permet pas de choisir une direction à gauche ou à droite pour une option de circuit.

Bilan

Alors oui, le Rizer d'Elite n'est pas donné. A 629€, ce n'est clairement pas à la portée de toutes et tous. Mais pour tous les cyclistes qui souhaitent passer l'hiver au chaud et continuer à avoir le bon geste de pédalage en montagne, c'est un investissement qui les vaut.

Pour ceux qui ne sont pas équipés, vous pouvez faire l'acquisition d'un kit Home Trainer ELITE SUITO T avec cassette et ELITE RIZER pour 1129€. A mettre en rapport avec un Wahoo Kickr Bike qui coûte plus du double. Même si ce n'est pas tout à fait le même matériel, ce kit permet de grandement s'en approcher !