Présentation

Pour cette nouvelle génération, Trek a revu la géométrie de son Checkpoint, avec un avant légèrement plus long et des bases plus longues. Par la même occasion, la conception a été revue afin de pouvoir accueillir des pneumatiques jusqu'à 45mm de section (et 650x2.1), bien que le vélo soit livré d'origine avec des pneus de 40mm.

Les bases de 435mm et l'empattement plus long contribue à la stabilité sur le gravier, et le fait d'être positionné plus en arrière de l'essieu avant devrait augmenter la stabilité hors route.

Trek en a aussi profité pour intégrer toute la câblerie. Si sur un gravel, ça a peu d'importance côté aérodynamisme, par contre, ce sont toujours des câbles en moins qui dépassent et qui pourraient s'accrocher à des branches. Une intégration qui se fait de plus sans avoir recours à une potence ou un cintre spécifique.

On retrouve la technologie IsoSpeed au niveau de la tige de selle qui permet de filtrer les vibrations et apporte du confort, un point important quand il s'agit d'aller taquiner des chemins. Par contre, point de système de ce type sur l'avant du vélo. Cela peut paraître étonnant, mais d'un autre côté, avec des pneus de 40mm et plus, ce sont eux qui vont filtrer la majeure partie des chocs.

Le cadre est en OCLV 500 et bénéficie d'une solide protection plastique au niveau du bas du tube diagonal. Une véritable armure que devrait protéger la fibre même des plus grosses pierres.

Toujours au niveau du tube diagonal, mais cette fois-ci, au niveau du porte-bidons, Trek a implanté un espace de rangement interne qui abrite vos outils et votre matériel. Un concept qui a déjà été vu sur le Diverge du concurrent Specialized.

Certains crieront à la copie, mais quand une idée est bonne, pourquoi ne pas la reprendre ? Pour moi, c'est une excellente idée, cela permet d'avoir le "minimum vital" toujours sur le vélo, sans risque de l'oublier, et cela libère de l'espace ailleurs (poches, sacoches, ....). Autant profiter de ce volume habituellement inutilisé. Pas besoin d'outil, l'ouverture et la fermeture se font par un simple levier.

Mais pour offrir des possibilités encore plus étendues, Trek n'a pas lésiné sur les fixations possibles. Des fixations de sacoche de cadre intégrées et des fixations de porte-bagages et de garde-boue sont présentes en nombre.

D'ailleurs, Trek propose même une gamme de sacoches spécifiquement adaptées au Checkpoint, comme vous pouvez le voir avec ce modèle Bontrager Adventure Boss.

Les sangles simples à utiliser attachent la sacoche solidement au cadre et possèdent un revêtement en caoutchouc doux pour réduire le frottement. Des vis optionnelles sont disponibles pour utiliser les fixations du Checkpoint. Bien sûr, ces sacoches sont conçues pour être résistantes et imperméables.

Le cadre OCLV 500 est 200g plus lourd que la version SLR (OCLV 700). Il est annoncé à 1150g environ cadre nu. Le vélo complet présenté ici, pèse 9kg pile en taille 54.

Tous les cadres ont des boîtiers de pédalier filetés utilisant la norme T47. C'est large, c'est rigide et il y a une excellente facilité d'entretien dans le temps.

Alors que le Checkpoint SL de première génération avait un mât de selle intégré, ce nouveau Checkpoint SL passe à une tige de selle ronde conventionnelle de 27,2 mm. De quoi rendre le Checkpoint compatible avec une tige de selle télescopique.

Un vélo que Trek a voulu donc simplifier au maximum pour la maintenance mais perfectionné avec son système IsoSpeed. Le Checkpoint ne joue donc pas dans la cours des gravels "de course" ultra légers. Non, le Checkpoint est plutôt typé aventure et veut pouvoir passer partout avec le plus grand confort possible.

Equipement

Sur ce modèle, c'est du SRAM Rival XPLR eTap AXS qui est de la partie. Un groupe que je connais déjà bien. On trouve un monoplateau de 40 dents et une cassette 10-44 (10,11,13,15,17,19,21,24,28,32,38,44).

On ne s'occupera donc que de changer de pignons sans craindre d'éventuels croisements de chaine trop prononcés et en limitant les risques de déraillement au niveau du pédalier. Je ne vais pas être plus prolixe au sujet de ce groupe qui est connue et dont vous pouvez retrouver l'essai ici.

Du côté de la potence et du cintre, Trek a opté pour la simplicité avec des produits "standards", il vous sera donc possible, si nécessaire, de les remplacer par les modèles de votre choix. Ici, nous avons une potence Bontrager Pro, 31,8 mm, compatible Blendr, de 80mm de long, associée à un cintre Bontrager Elite Gravel  42 cm en en alliage 6061-T6 léger offrant un évasement de 13 degrés. Ce dernier est équipé de coussinets IsoZone EVA remplaçables qui ajoutent du confort tout en conservant le diamètre de prise d'origine.

Deux produits en aluminium donc, qui se montrent en général plus résistants en cas de chute que des modèles carbone. Mais ceux qui veulent alléger le vélo pourront toujours opter pour des modèles plus light.

Les roues sont des Bontrager Paradigm Comp 25 TLR avec une largeur intérieure de 25 mm. Idéale donc pour les pneus gravel.

A 1780g la paire, ce n'est pas léger. Mais là encore, Trek a opté pour un produit plus durable que léger.
La construction est robuste avec une jante en aluminium et un rayonnage à 24 rayons pour l'avant et l'arrière. Ces roues sont compatibles Tubeless pour permettre le montage de pneumatiques TLR.

Les pneus sont ici des Bontrager GR1 Team Issue de 40mm, conçu pour rouler vite et adhérer même aux routes les moins goudronnées. Les petits crampons ne promettent pas d'affronter les chemins les plus cassants et devraient être limités sur les terrains gras, mais ils ont l'avantage d'être polyvalents.

Sur le terrain

Après les deux gravels ultra légers que sont les Specialized Crux et Wilier Rave SLR, qui font tous deux 8kg ou moins, passer au Checkpoint SL6 et ses 9kg se fait sentir.

Comme les deux autres, c'est un gravel, mais la philosophie n'est pas du tout la même. Le vélo mise sur le confort. Mais difficile à vrai dire sur le découpleur IsoSpeed offre un réel intérêt. En gravel, j'ai pour habitude de miser sur une basse pression pour conserver du grip dans la boue et dans les parties accidentées. 2 bars maxi sur ces Bontrager GR1 Team Issue de 40mm.

Bien sûr, ça pompe un peu en danseuse sur route, mais dès que l'on quitte le bitume, c'est un véritable régal. Sur la route, il se montre moins alerte que les modèles les plus légers, mais les pneus GR1 Team Issue offrent tout de même un bon rendement, avec des pavés centraux qui forment presque une bande de roulement continue.

Si vous restez sur la route ou que vos chemins sont plutôt propres, vous pourrez gonfler à 2.5 bars pour conserver un excellent rendement.

Le grip est suffisant avec ces pneus. Par contre, il ne faut pas s'attendre à un comportement hyper nerveux ni aussi agile que des gravels typés compétition et hautes performances. Non pas qu'il soit pataud, mais le Checkpoint SL, avec ses longues bases et son long tube horizontal est un vélo un peu moins agile à basse vitesse.

Dans les parties très techniques et les virages serrés, il m'a semblé moins vif que des concurrents, passant moins rapidement et moins facilement. Attention, je ne dis pas que cela en fait un vélo dangereux, loin de là, il est simplement moins à l'aise sur ces parties techniques.

En est-il pour autant moins plaisant ? Non. D'ailleurs, j'avais testé la précédente génération de Checkpoint SL6, , ce modèle a largement évolué. La génération précédente était plus un vélo de route adapté au gravel, avec cette nouvelle version, nous sommes en présence d'un véritable vélo pensé pour le gravel.

J'ai pu arpenter les chemins et forêts autour de chez moi sans aucun problème tant que le terrain reste "dur". Le plaisir d'un vélo ultra confortable et qui passe partout, même avec des pneus de 40mm. Plus rapide et même plus maniable que la version précédente sur les chemins.

Je pense que la majeure partie des acheteurs de vélos gravel en Europe sont plutôt à la recherche d'un vélo de ce type plutôt qu'un gravel hyper sportif et hyper léger.

Les développements du groupe SRAM Rival XPLR eTap AXS permettent de se jouer de toutes les pentes avec facilité. Le freinage est toujours à la hauteur, facilement dosable pour éviter les blocages de roues sur les feuilles humides des sous-bois. Les gros pneus de 40mm ne rendent pas nécessaire, à mon avis, un système IsoSpeed sur l'avant.

Et sur route, cette géométrie fait des merveilles, permettant d'enrouler de gros braquets en ayant les mains dans le creux du cintre assez souvent vu la position plus haute.

Lorsque le terrain devient franchement gras, ce sont les pneus qui montrent leurs limites, mais ce n'est pas étonnant.

D'une, les Bontrager GR1 Team Issue sont prévus pour des sols durs, avec des crampons assez réduits. Et de deux, comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos, entre traversées de ruisseaux et terrains argileux imbibés d'eau, peu de pneus sont aptes à passer sans encombres ou tout au moins à assurer un grip de tous les instants.

Mais même dans ces conditions, le Checkpoint reste parfaitement stable et maîtrisable. Seul le manque de motricité des pneus m'a obligé à parfois pousser le vélo.

Un point sur la sacoche Bontrager Adventure Boss qui s'est révélée très pratique et parfaitement adaptée au cadre du Checkpoint, même si fixer cette sacoche sacrifie la fixation porte-bidon supplémentaire positionnée sur le haut du tube diagonal.

Si les fixations sont solides et plutôt bien pensées, les possesseurs de Checkpoint auront tout intérêt à acquérir la visserie optionnelle, cela fera toujours plus propre et des risques de rayures en moins.

La doublure haute visibilité et les poches maillées internes permettent de retrouver facilement ce dont on a besoin. Et l'étanchéité de l'ensemble, même des zip, est parfaite. Malgré la pluie ou en roulant dans l'eau, je n'ai eu aucune intrusion d'humidité à l'intérieur. C'est idéal pour loger son ravitaillement, son smartphone et même la batterie déportée de son éclairage.

Je ne parle même pas du nécessaire de réparation qui trouvera facilement sa place dans l'emplacement de stockage sous le porte-bidon. Et vous pourrez même emmener une pompe relativement volumineuse pour gonfler plus rapidement en cas de pépin. Si vous avez un coupe-vent assez compact, il pourra même être rangé ici.

La trappe est bien pensée et reste vraiment étanche, pas de risque de voir l'eau rentrer par là.

Attention aux bouchons de protection des différentes fixations par contre qui ont la fâcheuse tendance à sortir facilement. J'ai ai perdu quelques-uns durant mon essai.

Bilan

Ni un cyclo-cross déguisé en gravel, ni un vélo de route à passer dans les chemins, le Checkpoint est un véritable vélo gravel, paré pour les aventures d'un jour ou les sorties bikepacking mêlant chemins et bitume sur plusieurs jours.

Tel quel, il est plus adapté pour la route et les chemins assez propres et secs... tout au moins du dur. Pour la boue, ses pneus ne sont pas les plus adaptés, mais c'est un détail.

Permettant d'opter pour des pneus jusqu'à 45mm, il sera le compagnon idéal même chargé et sur les terrains les plus escarpés et accidentés. Gros cailloux (en plus, son tube diagonal a la bonne idée d'être bien protégé), sable, graviers et pavés ne lui feront pas peur.

Pas aussi agile que des gravels typés compétition, le Checkpoint n'en reste pas moins attachant et invite à découvrir les paysages et tous les chemins aussi bien lentement que plus rythmé.