Pour cette nouvelle génération, Trek a revu la géométrie de son Checkpoint, avec un avant légèrement plus long et des bases plus longues. Par la même occasion, la conception a été revue afin de pouvoir accueillir des pneumatiques jusqu'à 45mm de section (et 650x2.1), bien que le vélo soit livré d'origine avec des pneus de 40mm.

Hormis sur l'ALR en alu, on retrouve la technologie IsoSpeed qui permet de filtrer les vibrations et apporte du confort, un point important quand il s'agit d'aller taquiner des chemins. Le Checkpoint SLR reçoit un nouveau système placé dans le tube supérieur, le SL conserve lui le système placé au niveau de la tige de selle.

Sous la fixation du porte-bidon du tube diagonal, Trek a implanté un espace de stockage qui permettra de ranger le nécessaire de réparation ainsi qu'un multi-outils.

Un concept qui a déjà été vu sur le Diverge du concurrent Specialized. Certains crieront à la copie, mais quand une idée est bonne, pourquoi ne pas la reprendre ? Pour moi,  c'est une excellente idée, cela permet d'avoir le "minimum vital" toujours sur le vélo, sans risque de l'oublier, et cela libère de l'espace ailleurs (poches, sacoches, ....). Autant profiter de ce volume habituellement inutilisé.

Bon point pour tous les afficionados des aventures au long cours, adeptes de bikepacking, le nouveau Checkpoint fait la part belle aux fixations. On en trouve quasiment partout, rien ne manque. Que ce soit pour fixer des porte-bidons, garde-boue, sacoches sur le cadre ou même la fourche, le Checkpoint possède de tous les points de fixations nécessaires pour des arrimages solides.

Chaque version de Checkpoint possède son propre ADN. La version SLR, en carbone OCLV 700 est orientée compétition, pour les courses de gravel d'un ou deux jours.

Le Checkpoint SL est le plus versatile de tous, idéal pour passer partout avec son cadre en OCLV 500. Enfin, le Checkpoint ALR pourra arpenter tous les chemins mais se montrer aussi un allié de choix pour par exemple se rendre au travail tous les jours.

Un seul modèle alu sera disponible, le Checkpoint ALR 5, mais bonne nouvelle, il sera aussi possible d'acheter le kit cadre.

Pour les autres versions, voici les modèles disponibles :

  • Checkpoint SLR 9 eTap
  • Checkpoint SLR 7 eTap
  • Checkpoint SLR 7
  • Checkpoint SLR 6 eTap
  • Checkpoint SL 7 eTap
  • Checkpoint SL 6 eTap
  • Checkpoint SL 5
  • Kit cadre Checkpoint SL

Checkpoint SLR—Conçu pour la course

Le Checkpoint SLR est le vélo de gravel le plus léger et le plus rapide jamais créé par Trek. Il possède en cadre en OCLV Carbon Série 700 avec des formes de tube aérodynamiques inspirées par l’Émonda, un espace de rangement interne pour les outils, la technologie IsoSpeed au niveau du tube horizontal pour le confort et le nombre parfait de support d’accessoires pour les cyclistes qui visent principalement les courses.

  • SLR 9 eTap : 11999€
  • SLR 7 Etap : 8499€
  • SLR 7 : 8299€
  • SLR 6 eTap : 6999€

Checkpoint SL—Conçu pour l’aventure

Le Checkpoint SL est prévu pour tous ceux qui prennent l’aventure au sérieux. Il possède un cadre en OCLV Carbon Serie 500, un espace de rangement interne pour les outils, la technologie IsoSpeed au niveau du tube de selle pour le confort et un grand nombre de fixations pour le matériel de bikepacking et le ravitaillement. Les pilotes qui adorent descendre les singletrack à fond ont la possibilité d’opter pour une tige de selle télescopique.

  • SL 7 eTap : 5999€
  • SL 6 : 3999€
  • SL 5 : 3499€

Checkpoint ALR—Conçu pour tout faire

Le Checkpoint ALR est le modèle utilitaire de la gamme Son robuste cadre en aluminium Alpha Série 300 possède d’innombrables supports destinés à accueillir des garde-boue, des sacoches, des bidons, ainsi que des porte-bagages avant et arrière. Il est à l’aise en mode « aventure », « trajet quotidien », voire en mode « course » de temps à autres.

  • ALR 5 Driftless : 2799€
  • ALR 5 : 2399€

Les tout nouveaux Checkpoint de Trek sont disponibles immédiatement sur trekbikes.com pour certains marchés et auprès du réseau mondial de revendeurs Trek.

Trek profite du lancement de ce nouveau  Checkpoint pour sortir une ligne de bagages dédiés au bikepacking et aux aventures en général.

Des bagages de multiples dimensions, à fixer sous la selle, sur ou sous le tube horizontale ou encore sur le cintre pour permettre de partir en autonomie sur plusieurs jours sans jamais manquer de rien.

Bien sûr, tout la ligne est conçue pour affronter les pires situations, c'est ainsi que l'on retrouve des matériaux solides et étanches afin de protéger le contenu de la poussière ou de la pluie. Les tarifs ne sont pas encore connus.

Source : communiqué de presse