Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T13:45:16+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearTest du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Patrice05urn:md5:872036b66e20fd9c85203983f75187b52022-02-05T14:40:06+01:002022-02-05T14:40:06+01:00Patrice05<p>Quand je me suis renseigné chez le revendeur local pour le SL6 ou SL7, le délai était en 2023 du coup je suis passé à une autre marque, dommage.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - chrrrriiiissssurn:md5:8d700618c13e30871494423d0a3b66132022-01-27T17:26:49+01:002022-01-27T17:26:49+01:00chrrrriiiissss<p>est ce que ce genre de sacoche de cadre n'abime pas la peinture du cadre au niveau des scratchs?</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:a79ce3ad1cbcefd55cfdc45bb8fa968e2022-01-27T09:13:10+01:002022-01-27T09:13:10+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>béru 95, il suffit de se rendre à la 5ème ligne de l'intro.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Luchiourn:md5:b195685c35a9793209c27577ccf281472022-01-27T08:29:16+01:002022-01-27T08:29:16+01:00Luchio<p>J'ai ce vélo depuis décembre 2021, j'adore.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - béru 95urn:md5:1702c44c4217313ea5fa48e11f03c6632022-01-27T08:15:39+01:002022-01-27T08:15:39+01:00béru 95<p>bonjour, pour ce faire une idée du produit il manque le plus important : le prix</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Hugourn:md5:878ecc7ad8acd87d4fab0954f77911c42022-01-25T18:55:35+01:002022-01-25T18:55:35+01:00Hugo<p>Merci Guillaume pour ce test,</p>
<p>Pour posséder ce vélo depuis début décembre, je confirme en grande partie ton retour.<br />
Un gravel hyper polyvalent ! Excellent dans aucun domaine mais capable de rouler à bloc sur un beau chemin blanc tout en transportant de quoi partir à l'aventure 2 ou 3 jours.</p>
<p>Très adapté pour des épreuves comme le bikingman où justement on a besoin de cette polyvalence. C'est un juste milieu pour ceux qui recherchent un gravel aventure sans trop perdre en rendement.<br />
Agréablement surpris par le groupe Sram qui n'a rien a envier à du GRX DI2 pour un tarif moindre.<br />
Monté en pneu de 32, j'ai même fait quelques sorties club sur route avec où là la seule limite devient le mono.<br />
Je serai un peu moins dithyrambique que toi sur la partie maniabilité à basse vitesse. Malgré le poids, je le trouve plus joueur qu'un Ridley Kanzo Fast ou qu'un Canyon Grail.</p>
<p>Je te rejoins sur le petit détail des caches... Qui tiennent mal en effet ! Pour le reste, on se retrouve avec un gravel ou "tout va" dès l'achat. Des roues convenables, une selle (bien que personnelle) très correcte, de bons pneus,... Bref, même sur des vélos à 4000€ c'est pas toujours le cas !</p>
<p>Sportivement,</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Neymadurn:md5:f80a3477b75455552f98942364e7794c2022-01-25T17:02:39+01:002022-01-25T17:02:39+01:00Neymad<p>@VDLD Aucun problème actuellement avec les dérailleurs pour utiliser les derniers pignons.<br />
Si la vis de butée est réglée correctement, le risque de prise dans les rayons ne serait dû qu'à une casse matérielle, rien d'autre.<br />
En vtt, ça fait un moment qu'on utilise des rapports extrême sans aucun problème, il n'y a pas de risque tant que c'est réglé ;)</p>
<p>@Jambon Un gravel de bonne gamme est à mon sens bien loin d'un vtc comme le triban 7 trail. En terme de rendement bien sûr et en terme de confort avec des géométries bien différentes et des pneumatiques à basse pression.<br />
En fonction du terrain, on peut monter en section suffisamment pour éviter d'avoir une suspension pour l'adhérence et le confort. Par exemple, j'ai un gravel sur lequel je peux caler du 700x50 ou du 27,5x2.4 (soit 650x60). Des pneus larges à basse pression sont très efficace pour effacer les micros vibrations du terrain.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - HasBeenurn:md5:e94964221415a4d7daae3ec0d27551722022-01-25T15:44:44+01:002022-01-25T15:44:44+01:00HasBeen<p>Effectivement la trappe dans le tube diagonale c'est sympa.<br />
Toutefois à l'usage on en reparlera peut-être car un bidon c'est 6 à 700 g et dans les secousses, il faudra voir comment réagi son système de fermeture.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - VDLDurn:md5:72dd7616dfefaffaf961c58194d445302022-01-25T15:30:49+01:002022-01-25T15:30:49+01:00VDLD<p>Une question naïve: 40 x 44 ou toute autre combinaison extrême en gravel et aussi bien sur la route en montagne, j'ai toujours évité de mettre le dernier pignon, de peur d'envoyer le dérailleur dans les rayons. Ca fait bien des années que je n'ai pas utilisé le dernier pignon.</p>
<p>Les dérailleurs actuels permettent-ils de les utiliser en toute sécurité ? Le passage, ici, du 38 au 44 se fait-il aisément ? J'ai trop le souvenir d'un rayonnage et d'un dérailleurs flingués dans un col et du retour (chanceux) en stop, il y a de nombreuses années.</p>
<p>Bref, mon appréhension est elle toujours justifiée ? Merci.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Jambonurn:md5:f830aa9c49eb48d29540a42cee436c512022-01-25T15:00:25+01:002022-01-25T15:00:25+01:00Jambon<p>Bonjour, j'ai quand même du mal à appréhender ce concept "gravel " comme vélo à tout faire. Je possède depuis plusieurs années un Triban 7 trial qui me suis dans tout mes déplacements, en particulier en Espagne sur des chemins extrêmement durs et caillouteux, et malgré une fourche avant télescopique, ça reste assez violent pour les poignets et tout le reste...... Alors ces cadres légers ou le seul amorti c'est le pneumatique sous gonflé, j'ai de gros doutes. Sans parler de l'accroche de la roue avant à haute vitesse, un amortisseur plaque la roue au sol donc son contrôle. Les gravel, je les vois en ville comme vélotaf mais il faut prévoir un bon antivol dans ces cas là. A+</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Yack23urn:md5:e6d382f81b77997ed1091c2d3a1c5ab92022-01-25T13:27:52+01:002022-01-25T13:27:52+01:00Yack23<p>Pour les bouchons qui sautent, ayant un Canyon Grail CF SL8 (qui lui n'a pas de bouchon sur les inserts de fixation) j'ai mis sur tous ces inserts des vis hexa sans tête HC avec un peu de frein filet "faible" et plus de problème.</p>Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage - Olivier Rurn:md5:25b9a5354d6f5c90c4f6564f59d30ada2022-01-25T12:49:33+01:002022-01-25T12:49:33+01:00Olivier R<p>Plutot sympa, la trappe et les oeillets bien vus... mais la cablerie integrée et l eTap.. bonjour quand tu as une "merde" au milieu de nulle part !</p>