Présentation

Le Wasabi se veut donc être un casque hautes performances qui pourra être porté à toutes saisons. Un casque aérodynamique, mais on le sait, souvent les casques aéro pêchent par leur refroidissement limité qui fait qu'ils ne sont pas utilisables dès qu'il fait chaud.

La marque italienne a donc tenté de résoudre ce problème avec un système de flux d’air ajustable grâce à une partie mobile sur le haut du casque que l'on peut manipuler facilement.

Lorsque les conditions météo se réchauffent, vous pouvez ouvrir d’une simple pression du doigt une entrée d’air centralisée, ou bien la refermer si le temps se refroidit pour bénéficier d’une augmentation de la température interne de 1,5 ℃, à vitesse égale. Des tests en soufflerie ont confirmé que la différence entre une entrée d’air ouverte ou fermée était de moins d’un watt à une vitesse de 50 km/h.

Si l'animation ci-dessus ne montre que les positions extrêmes (totalement fermé et totalement ouvert), on peut à sa guise régler l'ouverture du système, il n'y a pas de cran ou autre.

Lorsque la partie mobile du système "ACTIVE VENTILATION SYSTEM" est fermée, toutes les entrées d'air sont occultées et seules les sorties d'air - au nombre de 6 - situées à l'arrière du casque permettent à la chaleur de s'en échapper. A noter que l'arrière du casque est équipé d'un élément réfléchissant.

En remontant cette partie mobile, cela dégage l'entrée d'air située sur le milieu, mais aussi une grande partie en former de V.

Du côté de la qualité de fabrication, pas de quoi être déçu, toute la coque interne en polystyrène est recouverte d'une coque externe, ici en gris mat. Il faut vraiment aller chercher au niveau des ouïes de ventilation pour voir la mousse interne.

A noter que le système de "capot" coulissant pour régler la ventilation est réalisé de la même façon que l'intégralité du casque, à savoir polystyrène recouvert d'une coque de la couleur du casque.

Dans le casque, on retrouve des mousses recouvertes de laine Merinos qui forment des canaux de circulation de l'air. Un matériau confortable, qui conserve la chaleur tout en assurant une excellente respirabilité.

Le système de réglage Octo-Fit de Kask est toujours de la partie.  La molette de réglage en caoutchouc offre une bonne prise. Les points de contact flottant du calotin sont associés à des blocs internes en gel pour un confort optimal. Ces supports ont été conçus pour osciller librement jusqu'à 180° offrant un port parfait quelle que soit la forme de la tête.

De même, la sangle en cuir bio est toujours présente, comme sur tous les casques de la marque, évitant irritations et allergies.

Annoncé à 290g en taille M, j'ai pesé mon modèle en taille L à 323g, une valeur plutôt bien placée pour un casque aéro, surtout équipé d'un système de ventilation réglable. Un casque haut de gamme, facturé 300€. Le Wasabi est proposé en 6 coloris, tous mats. Blanc, noir, bourgogne, gris, jade et bleu marine.

En revanche, point de système type MIPS ou autre sur ce Wasabi. Certains pourront le regretter à ce prix. Mais il passe haut la main le test KASK WG11. Il a eté testé contre les impacts linéaires et rotatifs dans un laboratoire indépendant, à travers des chocs sur des surfaces planes et inclinées. Le Wasabi est disponible en tailles S (50-56) M (52-58cm) et L (59-62cm).

Sur la route

Testé sur des sorties allant de 23°C à -2°C, le Wasabi montre en effet l'efficacité de son système Active Ventilation System. Fermé, on peut sans problème rouler sans bonnet par 0°C ou moins sans ressentir le froid. Seules les oreilles ne sont pas protégées, mais les moins frileux pourront ainsi se passer d'un bonnet sous casque par toujours agréable à porter.

Au fur et à mesure que la température remonte durant la sortie, on peut ouvrir la ventilation pour bénéficier d'un surplus d'air frais. Le système est particulièrement agréable quand on monte une bosse. Même si le rythme est inférieur à 15km/h, on ressent l'air frais s'engouffrer au niveau du crâne. Une fois la bosse terminée, il suffit de refermer en totalité ou en partie pour ne pas avoir de sensation de "trop froid".

Si le système est légèrement "dur" au début, il se manipule tout de même d'une seule main et on trouve facilement une prise de sorte que même si le casque est mouillé et / ou si on porte des gants longs, on peut sans problème ouvrir ou fermer la ventilation.

Kask indique que le Wasabi a été conçu comme un casque aérodynamique avec une perte d'efficacité inférieure à un watt mesuré à 50 km/h en position ouverte. Sur ce point, impossible pour moi de me prononcer. En position ouverte, même les insectes auront du mal à se frayer. Par la même occasion, si jamais il vous prenait l'envie de vous gratter la tête, il faudra s'arrêter et ôter le casque.

Même après plus de 3 heures et malgré son poids, le Wasabi reste agréable à porter, sans l'impression d'avoir un poids lourd sur la tête.

Le fait que le Wasabi occulte totalement les entrées d'air en position fermée pourrait sembler au premier abord "trop". Mais par grand froid ou sous la pluie, j'ai apprécié. Sous l'eau, on ne se mouille quasiment pas la tête, le Wasabi étant quasiment étanche sur sa partie avant. A noter que Kask propose même une doublure d'hiver complète couvrant aussi les oreilles pour le Wasabi. Et dès que l'on ouvre le système, l'air frais se fait sentir. Le tout, sans générer de bruits parasites même à plus de 50km/h.

Même en le testant allègrement en gravel avec projections d'eau et de boue sur tout le casque, le système est resté parfaitement fonctionnel et fluide. Un bémol en revanche, que ce soit en position ouverte ou fermée, impossible de loger des lunettes.

Bilan

Le Wasabi offre une large plage d'utilisation, de 0 à 25°C. Au-delà, il sera toujours plus chaud que les casques hyper ventilés, surtout si vous combinez ça à une faible vitesse comme une montée de col.

Bien sûr, certains n'aimeront pas l'esthétique de ce casque, assez originale et clivante, surtout avec ces coloris mats. Mais le Wasabi de Kask est sans doute le casque qui offre le système de ventilation réglable le plus efficace à ce jour.