D'une couleur légèrement rosée, cet écran photochromique permet de passer d'une catégorie 1 à 3 sans nécessité de changer de verre sur ces lunettes. Vous pouvez donc partir à l'aube et rouler ensuite lors d'une journée ensoleillée sans avoir à vous casser la tête du choix de l'écran.

La transmission de lumière varie de 69 à 12% et permet donc de même les utiliser très tôt le matin, quand le soleil s'apprête tout juste à se lever.

Cet écran dispose d'un revêtement antibuée pour garantir d'excellentes performances lorsque l'humidité est élevée. Lorsqu'il est exposé à la lumière la plus éclatante, le verre offre un effet de réduction de la lumière, devenant rose foncé. Dans des conditions de faible luminosité, le verre s'estompe, offrant une augmentation considérable du contraste et de la clarté.

La marque italienne promet aussi une augmentation des contrastes, un effet de clarté augmenté dans l'obscurité et une égalisation de la lumière en clarté.

A l'usage

Avec la saison hivernale et en associant de nombreuses sorties gravel qui mixent passage sombres en forêt et passages sur route en plein soleil, j'ai pu apprécier la réactivité offerte par ce nouvel écran Koo Photochromic, surtout pour passer de l'état clair à foncé.

Dans l'autre sens, comme sur tous les verres photochromiques, c'est un peu plus long, mais sans réelle gène. Avec une VLT allant de 12 à 69%, cela offre une gamme assez étendue pour faire face à toutes les situations. J'ai même pu utiliser cet écran très tôt le matin avant le lever du soleil sans aucun problème.

La couverture est bonne et la bonne ventilation de l'écran retarde effectivement l'apparition de la buée. Même quand il faut 0°, qu'il y a du brouillard et que l'on s'arrête, on n'est guère gêné. Par contre, la forme des lunettes, qui monte assez haut, pourra être gênante avec certains casques qui descendent très bas, comme ce Kask Wasabi, les deux produits se touchant.

Côté augmentation de contrastes et clarté augmentée, très sincèrement, c'est difficile à dire. C'est en tous cas nettement moins flagrant qu'avec des technologies comme Volt+ chez Bollé ou Prizm chez Oakley. Le rendu est assez neutre.

Un bémol tout de même sur cet écran, je l'ai trouvé très fragile. Je ne nettoie pas toujours mes écrans avec un chiffon microfibre, parfois, j'utilise un mouchoir papier après avoir passé l'écran sous l'eau, je n'ai quasi jamais de problème. Là, dès le premier nettoyage, cela a provoqué de très nombreuses sur la face interne de l'écran.

Sans conséquence au niveau vision, mais cela montre une certaine fragilité de ce revêtement. Il faudra à tout prix réaliser le nettoyage avec un chiffon microfibre pour s'assurer d'une bonne durée de vie.

Bilan

Un écran bienvenu pour les Spectro et Demos avec cet écran facturé 90€ qui permet aux lunettes de devenir très polyvalentes. Un écran que l'on pourra équiper de l'Optical Clip pour rajouter des verres correcteurs.

Plutôt neutre au niveau de son rendu, il offre une bonne protection et un large champ visuel.

Reste sa fragilité sur le côté interne, qui demandera un peu plus de soin qu'avec d'autres écrans.