Présentation

Les GR2 sont donc des chaussures pourvues de lacets pour le serrage. Il s'agit des premières chaussures gravel à lacets que j'utilise.

Elles possèdent une tige en cuir synthétique assez largement perforée sur toute sa surface. Une tige fine et très souple qui devrait en effet permettre un bon confort puisqu'elle devrait pouvoir épouser parfaitement la forme du pied. La languette est relativement épaisse, suffisamment en tous cas pour se permettre de serrer fort les lacets sans crainte de points de pression sur le dessus du pied.

Bontrager l'a équipé de solides renforts en caoutchouc GnarGuard au niveau du talon et de la pointe avant de la chaussure, ce qui devrait leur conférer une bonne solidité dans le temps. Bontrager a construit les GR2 avec la structure inForm Pro offrant un peu plus d'espace pour un plus grand confort.

Une boucle de suspension à l’arrière permet d’accrocher la chaussure pour la faire sécher rapidement. Le serrage à lacets peut sembler au premier abord, mais si l'on compare par rapport à des solutions à un seul disque BOA, cela peut à mon avis être plus judicieux avec un serrage plus uniforme. D'autant plus sur des chaussures gravel destinées à l'aventure et au voyage, où la performance passe au second plan.

Il s'agit ici de lacets élastiques. On trouve une boucle élastique supplémentaire qui permet de ranger les lacets afin que ces derniers ne pendouillent pas, au risque de se prendre dans les plateaux.

Les semelles sont en composite nylon série Bronze, offrant un niveau de rigidité de 6 sur 14. On est loin de semelles hyper rigides, mais on le voit sur les vélos de route où la tendance est à des vélos un peu plus souples, la rigidité a ses limites.

Quand on passe des heures sur le vélo, mieux vaut parfois un peu plus de souplesse pour avoir du confort. Le système est bien sûr compatible SPD.

La semelle extérieure en caoutchouc Tachyon doit conférer une excellente adhérence sur tous types de terrains. ON trouve sur l'avant du pied deux gros crampons vissés.

Si on trouve sur le marché des chaussures gravel très haut de gamme dépassant les 300€, beaucoup de cyclistes ne voudront pas mettre une telle somme dans des chaussures gravel qui souffriront évidemment bien plus que des modèles route. En ce sens, je trouve le positionnement tarifaire de ces GR2 tout à fait acceptable, avec 150€.

J'ai pesé mes exemplaires en taille 43 à 360g pièce. Ce ne sont pas les plus légères bien sûr, mais ce n'est pas la vocation de ce produit.

Sur les chemins et dans la caillasse

Léger défaut des lacets, il faudra bien prendre son temps pour réaliser un serrage correct des chaussures avant de partir, car ensuite, il sera impossible de revoir le serrage en roulant. C'est à prendre en compte et mieux vaut faire les choses bien avant le départ et prendre soin de bien serrer le lacet sur toute la longueur du pied.

Au pédalage, on ressent une légère souplesse par rapport à des chaussures route voire des chaussures gravel ultra-rigides. Mais je pensais sincèrement avoir une sensation plus contrastée. C'est plus souple, mais sans réellement donner l'impression d'avoir de vulgaires baskets dans lesquels les watts s'évaporeraient. Non, c'est un juste compromis entre rigidité et souplesse.

Sur les sorties intenses entre amis qui veulent faire la course, cela pourra être pénalisant, mais sur des sorties plus tranquilles, cette moindre rigidité se laisse même apprécier. Après des sorties de plus de 3 heures, cette souplesse est un vrai bonheur.

Une sensation qui se confirme quand il s'agit de marcher, lorsque rester sur le vélo n'est plus possible. La semelle permet de marcher facilement et on ne ressent pas vraiment de point dur même au niveau des métatarsiens.

Côté ventilation, les GR2 ne sont certainement pas les chaussures les plus ventilées. Je n'ai pas pu les tester au-delà de 22°C, mais le flux d'air n'est guère présent au niveau des pieds même à haute vitesse. Ce qui pourrait être un défaut se révèle par contre être un plus en conditions pluvieuses et lorsque le froid s'en mêle.

Même en ayant marché dans des flaques et la boue, l'eau n'a que très peu pénétré et j'ai gardé mes chaussettes relativement sèches. L'occasion de constater aussi que même dans la boue, l'accroche de la semelle externe est bonne et l'évacuation de la boue plutôt correcte grâce aux larges espaces entre les crampons. Par contre, des cailloux peuvent parfois venir s'y loger.

Contrairement à certains modèles, même après plus de 4h de gravel, je n'ai pas été pressé de les retirer, ce qui est quand même bon signe. Et même après avoir râpé les chaussures sur des cailloux, il n'y a aucune trace, les GR2 semblent vraiment conçues pour durer.

Bilan

Si vous recherchez avant tout des chaussures gravel confortables, simples et, au premier abord, très solides, les Bontrager GR2 seront faites pour vous.

A moins de 150€, elles proposent un chaussant suffisamment large associé à une tige en cuir synthétique assez souple pour que même les cyclistes ayant un pied un peu large puisse y loger leurs pieds sans contrainte.

Bien que la semelle ne soit pas ultra rigide, c'est plus que suffisant pour une utilisation gravel en mode découverte de régions ou bikepacking, bref, pour les pratiques qui ne nécessitent pas une recherche de transmission de puissance à tout prix et où le confort vient en première position de votre cahier des charges.

Et en plus, vous bénéficiez de la garantie inconditionnelle Bontrager. Si, pour une raison ou pour une autre, vous n'êtes pas satisfait de votre achat, ramenez l'article au magasin (avec le ticket de caisse d'origine) dans les 30 jours pour l'échanger ou demander le remboursement. Considérez cette option comme une période d'essai de 30 jours.