Présentation

S'il est ici testé en version à disques, sachez que ce Dogma F est aussi disponible en versions freins à patins pour le même prix. Une chose suffisamment rare pour être notée.

Le prix, parlons-en, comme ça, je vais tenter d'évacuer les choses qui fâchent de suite. Non, le Pinarello Dogma F n'est pas un vélo accessible pour tous. Il faut compter pas moins de 6250€ le cadre nu. Avec un cadre à ce prix, on s'attend bien sûr à un vélo au tarif élitiste. Que vous optiez pour le coloris rouge / noir, la version totalement noire ou comme ici, le magnifique coloris Plutonium Flash, le Dogma F débute à plus de 13000€ en vélo complet. Shimano Dura-Ace Di2, Campagnolo Super Record EPS ou encore Sram Red eTap AXS sont les seuls groupes proposés en option pour les vélos complets.

La version essayée ici, en SRAM Red eTap AXS et roues DT Swiss ARC 1400 50DB coûte 14030€.

Pinarello n'a jamais suivi la voie des concurrents qui est de produire d'un côté un vélo aéro, de l'autre un vélo léger. Non, la série Dogma, c'est une savante alchimie des deux, un vélo aéro pas trop lourd. Alors oui, il sera plus lourd qu'un vélo de grimpeur et un vélo pur aéro sera sans doute plus performant, mais pourquoi devoir choisir quand on peut concilier les deux ?

Esthétiquement, le Dogma F ne se démarque pas radicalement des générations précédentes et notamment du Dogma F12. On retrouve la fameuse fourche Onda, des haubans qui jouent aussi l'oscillation. Certains n'aiment pas, d'autres voient en ce vélo "une véritable oeuvre d'art". Ce n'est pas une invention de ma part, mais des commentaires entendus par des compagnons de route lors de mes sorties.

Pas moins de 11 tailles de cadres, 16 tailles de cockpits et 2 reculs de selle différents, ce qui donne pas moins de 352 combinaisons possibles pour trouver la position idéale sur le vélo. C'est ça aussi la "touche" Pinarello, pouvoir proposer une multitude de tailles pour que chaque cycliste puisse être le mieux posé possible.

Pour la construction de son Dogma F, Pinarello utilise de la fibre de carbone japonaise Toray, mais pas n'importe laquelle, de la T1100 associée à des nanoparticules, les mêmes fibres que celles utilisées dans les voitures de course les plus rapides et les avions les plus modernes.

L'utilisation de cette nouvelle fibre permet un gain de 265g sur le cadre dans sa version disques en taille 53, tout en étant 12% plus rigide au niveau de la boîte de pédalier. Ce qui permet au Dogma F de rester au poids cible que se fixe Pinarello, 850g pour un cadre en taille 53. Le gain de poids se fait aussi sur la tige de selle (27 grammes de moins) grâce entre autres à une tête en titane imprimée en 3D et le jeu de direction avec 25 grammes de gain. La fourche Dogma F Onda pèse 58 grammes de moins que celle du F Dogma F12 à patin tandis que la version axe traversant gratte quelque 20 grammes.

Mon exemplaire en taille 55 ne pèse que 6.9kg.... avec disques et porte-bidons. Pas mal pour un vélo qui ne se veut pas ultra léger !

Contrairement à beaucoup de marques qui autorisent le montage de pneus de plus en plus larges sur leurs vélos, même aéro, Pinarello a ici conçu son vélo pour qu'il accepte des pneus jusqu'à 28mm de section.

Si le carbone, mais aussi la forme des tubes change, en revanche, la marque italienne reste fidèle à son concept Asymetric, car les forces exercées sur un vélo sont asymétriques, ne serait-ce qu'avec la présence de la transmission sur le côté droit.

Le Dogma F conserve Bien sûr, Pinarello a aussi optimisé l'aérodynamisme de son vélo, avec une intégration complète de la câblerie, permettant un gain de 1.3W à 40km/h et 2.6W à 50km/h. Pinarello annonce une amélioration aéro de 3.2% par rapport au F12 à patins et même 4.8% par rapport au F12 Disc. La fourche est travaillée même au niveau des axes traversants avec des "flaps" destinés à diminuer les turbulences. Le tube diagonal est aussi légèrement plus large au niveau de l'emplacement du porte-bidon.

De face, le vélo semble taillé pour fendre l'air. Et que dire de cette tige de selle, fine comme une lame de rasoir ! Rien ne semble laissé au hasard dans le dessin de chaque tube de ce Dogma F. Un mélange subtil entre aérodynamisme et harmonie des courbes.

La finition de la peinture est parfaite, avec un dégradé argent / noir du plus bel effet et des marquages couleur acier. Pas de fausse note sur l'ensemble.

De même, on note la présence de vis Torx et non Allen pour le serrage de la tige de selle (2 vis) et du cockpit. De petits détails qui prouvent que la marque ne laisse rien au hasard, l'empreinte Torx étant plus solide à long terme que le traditionnel 6 pans. Il faudra par contre faire attention à ce que le multi-outil que vous amenez avec vous en sortie soit doté des bonnes clés.

J'ai eu la chance de tester beaucoup de vélos, mais il est certain que ce Dogma F a un quelque-chose au niveau de ses formes qui ne laisse pas insensible. Est-ce efficace, je ne le sais pas encore, mais en tous cas, c'est très beau et le soin apporté à tous les détails ne gâche rien.

Equipement

Le modèle essayé ici est équipé du groupe complet Sram Red eTap AXS 12 vitesses, désormais bien connu de tous. Il est ici muni d'un pédalier 46/33 et une cassette 10x33. Avec un tel pédigrée on aurait pu penser qu'une cassette 10-28 aurait suffi, mais n'oublions pas que ce Pinarello Dogma F doit aussi pouvoir aller gravir plusieurs cols d'affilée.

Cette version est équipée de disques de 160mm. Si l'équipe INEOS Grenadier a jusqu'à présent évité l'utilisation de freins à disques, il semblerait que ce Dogma F ait fait changer d'avis l'équipe qui devrait utiliser cette même version à disques pour 2022.

Au niveau du poste de pilotage, on trouve un cockpit maison Most talon ultra fast spécialement développé pour le Dogma et qui permet l'intégration de la câblerie. Ce dernier, disponible en pas moins de 16 tailles, devrait permettre à tous de trouver la position idéale. Dommage par contre que le support compteur spécifique ne soit par fourni avec le vélo.

La tige de selle est impressionnante par sa forme. Effilée comme une lame de rasoir sur l'avant et avec la partie arrière tronquée.

Au-delà de cette forme, on note le gros travail d'allègement de cette pièce par Pinarello qui est allé chercher le moindre gain en réalisant une impression 3D en titane du chariot sur lequel vient se fixer la selle. Les vis sont bien entendu elles aussi en titane. Du grand art.

La selle est ici un modèle Most linx ultrafast superflow de 145mm de large avec rails en carbone.

Terminons enfin par les roues et les pneus. Pinarello a opté ici pour des roues DT Swiss ARC 1400 de 50mm de profil. Des roues taillées pour la vitesse donc et qui ne devraient pas faciliter la tâche du Dogma F dans les bosses. La largeur interne est de seulement 20mm, mais en externe, ces jantes mesurent jusqu'à 27mm. Des modèles tubeless à crochets qui sont montées avec les moyeux DT Swiss 240. Elles sont annoncées à 1552g la paire.

On retrouve la roue-libre Ratchet EXP 36, efficace, mais qui n'est pas la plus silencieuse. Ces roues sont ici montées avec des pneus Pirelli P Zero Race de 26mm qui se marient parfaitement avec la largeur de ces roues.

Sur la route

J'avoue que tous les possesseurs des précédents Dogma m'avaient dit beaucoup de bien de ce modèle. J'avais donc nécessairement beaucoup d'attentes du Dogma F, tant en termes de performances que de polyvalence mais aussi de confort bien sûr.

Ce Dogma F est clairement de la même trempe qu'un Tarmac SL 7 ou un Madone SLR pour ne citer que ces deux modèles. Mais il semble légèrement plus facile et un peu plus confortable, malgré des roues de 50mm. Un peu moins "explosif" aussi. Les mesures de rigidité de différents médias indiquent que la boîte de pédalier est moins rigide que sur un Tarmac SL7, ce qui le rend un peu plus accessible physiquement par le commun des mortels. La géométrie semble au premier abord un peu plus polyvalente que celle des modèles que je viens de citer, pas uniquement réservée aux coureurs professionnels très souples.

Un vélo "facile" qui malgré une grande rigidité au niveau de la boîte de pédalier et de la douille de direction, se laisse dompter facilement même pour un cyclo. Chaque coup de pédale donne cette sensation d'élasticité qui retransmet chaque watt à la roue arrière.

Sur les sprints, le Dogma F ne se montre pas pour autant "mou". Peut-être moins incisif qu'un Trek Madone ou Tarmac SL7, mais pas de quoi à mon avis fouetter un chat.

Comme toujours, je me garderai bien d'affirmer que ce vélo est plus ou moins rapide qu'un autre à haute vitesse. Sans soufflerie sous la main, impossible à dire. Mais il est plaisant quand il s'agit de maintenir un rythme élevé.

A plus de 40km/h, les roues semblent agit comme une voile si le vent est 3/4 dos et le Dogma F arrive à garder la vitesse plus facilement qu'un vélo lambda. J'ai d'ailleurs pu le constater sur plusieurs sorties groupes où dans les descentes, je pouvais dépasser mes collègues de sortie sans avoir à pédaler, preuve d'une aéro bien travaillée et de roulements de roues fluides.

Le confort est très bon pour un vélo de cette trempe. Malgré des roues hautes, des pneus fins (pour rappel 26mm) montés ici avec chambres (alors que le tubeless aurait permis de gagner un peu en souplesse), le Dogma F absorbe formidablement bien les aspérités de la route pour un vélo aéro. Attention, ce n'est pas un vélo orienté confort, mais pour un vélo hautes performances tel que celui-ci, il filtre très bien et Pinarello n'a pas eu besoin de monter des pneus de 28mm pour contrer un cadre trop raide. Et contrairement à certains vélos qui marquent un déséquilibre avant / arrière -souvent à cause d'un système d'amorti présent à l'arrière - le Dogma F est plutôt équilibré au niveau de la filtration.

Avec un tel comportement sur le plat, je craignais d'être dans le dur dans les bosses. Et finalement, c'est une belle surprise. Là encore, malgré des roues de 50mm, le Dogma F, bien aidé par la large gamme de développements de la transmission Sram Red eTap AXS, permet de grimper n'importe quelle bosse avec aisance. Avec un grand plateau de 46 dents, on peut bien souvent rester sur la plaque si le pourcentage n'excède pas 8% et que la bosse est relativement courte.

Plutôt grisant mais il faudra faire preuve d'humilité et tout excès de confiance se soldera par un cycliste au rupteur.

En descente, le vélo est sur des rails et se montre très stable. En revanche, il ne pardonne aucune erreur de trajectoire. Pour un cycliste bon descendeur, cela se traduit par un vélo hyper précis quand on l'a bien pris en main avec des pneus qui assurent un excellent grip. Un véritable régal dans les descentes techniques.

Les cyclistes moins confirmés et plus hésitants en descente auront sans doute plus de mal à le placer. Le cycliste doit savoir ce qu'il fait et ne pas compter sur une éventuelle tolérance du vélo. D'autant plus si la descente est soumise à des rafales de vent fortes où les roues de 50mm seront parfois "agitées". Pour avoir testé ce vélo avec des roues de 35mm, le vélo se montre un peu plus facile en conditions venteuses. Par contre, en montée, le gain n'est pas flagrant, preuve que le cadre est plutôt tolérant.

Le cintre offre un drop et un reach assez faibles, qui pourrait en déranger certains, notamment ceux qui ont de grandes mains. Mais pour les moins souples, faible drop et reach permettent de rester les mains en bas plus facilement. Les mains sont parfaitement calées, et la fin du cintre remonte très légèrement comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

A noter que la roue-libre des roues DT Swiss est très bruyante quand on arrête de pédaler, tant et si bien que vous pouvez vous passer d'une sonnette pour prévenir de votre arrivée. Certains seront dérangés par ce point... on dira que cela obligera à ne pas être trop souvent en roue-libre.

Pinarello Dogma F / Mercedes

Le groupe Hamecher Mercedes m'a permis de faire quelques photos mariant jolies voitures avec ce Dogma F de Pinarello.

Deux mondes pas si éloignés, avec des jouets pour grands enfants faits de carbone et autres matériaux prestigieux pour plus de performance, de même que des lignes pour fendre l'air.

Vous retrouverez ci-dessous une iconique Mercedes SLS AMG blanche avec ses portes papillon, ainsi qu'une plus récente Mercedes-AMG GT C Roadster.

Bilan

Le Pinarello Dogma F est véritablement une machine qui excelle dans bien des domaines. Sans être ni la plus aéro, ni la plus légère, ni la plus confortable, le Dogma F réalise une bien belle synthèse pour être un vélo bon sur tous les terrains.

On m'en avait dit beaucoup de bien, je n'ai pas été déçu.

Jamais je ne me suis dit que sur telle typologie de terrain, il marquait véritablement le pas. Même dans le domaine du confort, il se montre tout à fait à la hauteur. S'il se montre moins démonstratif et explosif que d'autres vélos haut de gamme concurrents, il ne faut pas s'y tromper, le Pinarello Dogma F est un vélo rapide. Et la moindre rigidité, la sensation de "moins explosif" pourrait bien se montrer payante après plusieurs heures de route, où le corps du cycliste aura été moins soumis à rude épreuve.