Présentation

Une fois n'est pas coutume, pour cette partie sur la présentation des chaussures, j'utilise aussi des photos issues du site Specialized, n'ayant eu le temps de faire des clichés des chaussures à l'état neuf.

On retrouve le bien connu Dyneema pour la composition de la tige, un matériau qui ne s'étire pas et qui est très résistant. L'avant est renforcé par une couche supplémentaire pour protéger les chaussures lors de la marche et des éventuels contacts avec de la roche.

A l'arrière, le traditionnel Padlock ultra rigide est de la partie. Autour de la cheville, on retrouve une partie très rigide, comme sur les S-Works 7.

Les lacets passent à travers six paires d’œillets, permettant d’affiner le serrage sur le pied. Un peu plus serré ici, un peu plus lâche là. La tension des lacets est répartie de manière extrêmement uniforme sur le dessus du pied et la languette est suffisamment bien rembourrée pour que les lacets ne soient pas perceptibles.

Sous la chaussure, on trouve la semelle carbone XC FACT, la plus rigide et la plus légère de la gamme tout-terrain, pour optimiser le transfert de puissance. Elle affiche un indice de rigidité 13. Par dessus cette semelle carbone, on trouve une semelle extérieure en caoutchouc SlipNot optimisée pour le grip et la durabilité dans toutes les conditions, avec des crampons amovibles.

Les Recon Lace bénéficient des technologies maison désormais connues (Body Geometry) : soutien longitudinal de voûte plantaire, calage Varus et semelles bénéficiant du bouton métatarsien.

Les perçages sont de type SPD. J'ai pesé mes exemplaires à 286g pièce (572g la paire) en taille 43, ce qui se révèle être très léger pour des chaussures tous terrains.

Sur les chemins

Voilà désormais près de 3 mois que j'utilise ces Recon Lace lors de mes sorties gravel.

Enfiler les Recon Lace est, comme toutes les chaussures haut de gamme de la marque (Exos, S-Works 7, ...) relativement difficile, l'entrée étant assez étroite. C'est notamment dû au PadLock, assez serré sur sa partie haute, et qui permet de bien maintenir le talon lors des phases de pédalage. Il faut donc prendre soin de bien desserrer les lacets pour avoir un maximum de place.

Une fois le pied en place par contre, je me trouve plutôt à l'aise, avec notamment l'avant du pied au large. Non pas que la chaussure soit plus large, mais le fait d'avoir des lacets au lieu du serrage Boa donne plus de souplesse sur l'avant de la tige, qui peut se déformer un peu plus et laisser de la place au niveau des métatarses.

Un élastique est présent sur la languette pour retenir les lacets et éviter qu'ils "ne vivent leur vie" au risque d'aller se coincer dans des branches ou pire, entre les dents du pédalier et de la chaîne.

Avant de commencer à rouler, il faut bien prendre soin de serrer les lacets comme il faut. C'est en effet un des "défauts" du système à lacets, quand on est habitué à des systèmes tels que les disques BOA et autres, que l'on peut régler en roulant. Avec les lacets, ce n'est pas possible, toute modification imposera un arrêt.

On peut facilement adapter le serrage aux différentes zones du pied. Dès les premiers coups de pédales, il ne fait aucun doute que les Recon Lace bénéficient d'une semelle ultra-rigide qui permet d'avoir un ressenti proche de chaussures de route. On a du mal à déceler un soupçon de flexibilité, même avec des pédales VTT/gravel.

A tel point que l'on se demande ce que cela va donner lors des inévitables moments où il faudra marcher en poussant le vélo.

Le maintien au niveau du talon est impeccable même quand on tire fort sur les pédales. Pour avoir testé ces chaussures aussi sous la pluie, le Dyneema n'est pas un matériau étanche, donc, le pied se mouille rapidement. Par contre, la finesse du matériau et le fait qu'il ne retienne pas l'eau est un plus car on peut les faire sécher très rapidement. Toute la chaussure sèche rapidement, seule la languette, rembourrée de mousse, est un peu plus longue à sécher. Autre avantage du Dyneema, il se nettoie très facilement.

La tige semble plutôt respirante, même si depuis début novembre, je n'ai bien sûr pas pu tester par fortes chaleurs. Mais la conception étant identique aux S-Works 7, il y a peu de chances d'avoir de mauvaises surprises de ce côté.

Lorsqu'il faut marcher, c'est finalement plutôt une bonne surprise. Les Recon Lace ne sont pas les plus pratiques pour la marche, et je m'attendais à bien pire vu la rigidité de la semelle. Mais Specialized a tout de même réussi à faire que la marche soit possible. Bien sûr, la Recon Lace a une vocation plus sportive que bikepacking ou aventure au long cours avec beaucoup de portages, on ne lui en voudra donc pas de ne pas être ultra souple pour des kilomètres de marche.

L'adoption de lacets doit aussi aider de ce côté là, cela autorise plus de souplesse au niveau de la tige sans les renforts nécessaires pour placer des disques de serrage.

Un bémol tout de même pour ma part, voire un défaut, que l'on retrouvait sur la première génération des S-Works 7, les bords au niveau de la cheville sont bien trop rigides et trop hauts.

Au pédalage mais de façon encore plus significative, à la marche, je me suis retrouvé avec une douleur pile sur les malléoles. La partie entourée en rouge est très rigide et monte assez haut, imposant une grande pression sur une toute petite surface, pile sur la malléole externe qui dépasse. Un constat que je n'ai pas été le seul à faire.

Si ce problème a été corrigé sur les S-Works 7 avec une nouvelle découpe de cette partie, les S-Works Recon mériteraient aussi que ce point soit revu.

Bilan

Un produit très haut de gamme, qui fait payer ses prestations, mais en totale adéquation avec un Crux par exemple.

Des chaussures gravel qui seront plus à l'aise pour une pratique sportive du gravel plutôt que pour de longs raids ou du bikepacking, sauf si vous vous assurez auparavant de ne pas avoir à trop marcher dans la caillasse, car là, la rigidité des semelles qui fait des merveilles en roulant, pourrait bien vous le faire regretter.

Légères, rigides, dommage qu'il y ait encore ce problème au niveau des malléoles qui touche pas mal de cyclistes (même si certains sont épargnés, nous ne sommes pas tous faits pareil).

Un point à revoir dans une prochaine version. Mais en dehors de ça, un produit technique, qui sèche vite et semble très solide.