Présentation

Les WS-C50 sont, comme leur nom l'indique, des roues avec un profil de 50 mm de haut avec une largeur externe de 24 mm et largeur interne de 17 mm. Elles sont proposées au prix public de 940 €.

Des roues à disques, prévues pour des pneus en utilisant un fond de jante Il est possible d'utiliser des pneus type tubeless ready avec le fond de jante idoine. Les XLC WS-C50 sont fournies avec un corps de roue libre standard pour Shimano et Sram.

Elles sont donc compatibles Shimano jusqu'aux derniers groupes 12 vitesses, mais pas avec les transmissions SRAM 12 qui nécessitent un corps XDR.

Mais XLC propose en option un corps de roue-libre Campagnolo et SRAM XDR (12) permettant d'équiper votre vélo muni des transmissions les plus récentes.

Les moyeux sont donc des modèles en aluminium avec revêtement VelvetTouch plutôt réussis esthétiquement, équipés de billes SKF. On y retrouve des rayons droits sur chaque moyeu.

La roue-libre est dotée d'un système à triple cliquet. Le montage des disques se fait au moyen de la fixation Centerlock.

Les jantes adoptent un profil classique en U avec un marquage plutôt discret par rapport à ce que propose parfois la concurrence. On trouve des moyeux en aluminium avec des roulements SKF et 24 rayons par roue.

La très bonne surprise vient du poids. Annoncées à 820 g avant et 950 g arrière (soit 1770 grammes), j'ai pesé mes exemplaires à 730 grammes pour l'avant et 830 grammes pour l'arrière à mon peson digital, soit une masse totale de 1560 grammes sans fonds de jante. Même en rajoutant les fonds de jante, on est donc à moins de 1600 grammes, une belle prouesse pour des roues de 50 mm à ce prix.

Sur la route

Pour cet essai, j'ai monté des pneus Veloflex Corsa EVO de 25 mm de section. Un montage avec chambre à air qui s'effectue sans trop de difficultés. A contre courant de la tendance actuelle qui fait que les jantes sont de plus en plus "extra-larges", ces WS-C50 de 24 mm externe permettent aux pneus de conserver leur mesure initiale, puisque les Veloflex sont ici mesurés à 26 mm.

L'essai s'est essentiellement fait sur le tout dernier Colnago C68, équipé d'origine pour mon essai de roues Dura-Ace C36 à 1350 grammes, cela ajoute donc seulement 230 grammes sur l'ensemble du vélo. Des roues qui pourraient dénoter sur un vélo de cet acabit, mais qui pourrait être pourtant relativement logique pour qui voudrait conserver des roues ultra-polyvalentes de 36 mm sur toute l'année, mais s'offrir tout de même à moindre coût des roues hautes pour se faire plaisir sur des sorties rapides ou pour quelques courses.

Pas de souci à se faire avec la majorité des vélos côté dégagement des pneus grâce à cette largeur externe de 24 mm. Une fois en ordre de marche, on ressent dès que l'on accélère l'inertie offerte par ce profil qui aide un peu plus que des roues de 36 mm à maintenir de la vitesse. Les roulements sont très fluides et la roue-libre, sans être totalement silencieuse, fait un bruit relativement sourd plutôt agréable.

En bosse, la masse relativement contenue de ces roues ne les pénalise pas trop, il faudra en revanche conserver des watts, car elles sont assez rigides aussi bien latéralement que verticalement, ce qui en fera, à mon sens, des roues parfaites pour les compétiteurs, notamment sur des critériums. Mais même si la pente est forte, elles se montrent agréables au train, même si elles préfèrent être cravachées, par exemple pour monter une courte bosse à bloc.

Cette rigidité influe bien sûr sur le confort général du vélo et il faudra veiller, si l'on veut garder du confort, à opter pour des pneumatiques souples, voire des tubeless pas trop gonflés, sinon, la moindre aspérité du bitume se rappelle à vous.

La stabilité en cas de vent latéral est plutôt bonne, tout au moins dans la bonne moyenne des roues de 50 mm de haut. Un comportement sans mauvaise surprise, mais qui demande un peu d'attention si les rafales soufflent vraiment fort.

Bilan

Sans être au-dessus du lot, ces XLC WS-C50 méritent tout de même le détour pour leur rapport prix / poids / performances extrêmement bien placé.

Une paire de roues carbone de 50 mm de haut à seulement 940 € et pour une masse de 1560 grammes, voilà qui a de quoi séduire tous ceux qui voudraient s'offrir un profil haut à moindre coût avec des roues efficaces et relativement discrètes au niveau de leur design qui passera avec tous les vélos.

A marier avec des pneus de 25/26 mm minimum pour ne pas trop dégrader le confort, voire des tubeless de 26 mm.