Présentation

La selle Argo est la selle à nez court de Fizik mesure 265 mm de long et est conçue pour favoriser la stabilité du cycliste tout en soulageant la pression sur les tissus mous, en particulier pendant les périodes où il développe de fortes puissances et lorsque les cyclistes sont dans une position aérodynamique.

La Fizik Argo Adaptive s’appuie sur cette conception de soulagement de la pression avec un “amorti zonal”, créé à l’aide de ce revêtement en nid d’abeille imprimé en 3D.

Elle est proposée en deux largeurs, de 140 et 150 mm. C'est ici la version en 140 mm qui est essayée.

Le secret de ce maillage 3D, c'est de permettre d'avoir des zones précises avec densités différenciées. Plus ferme aux endroits où le plus de soutien est nécessaire - au niveau des ischions- alors qu’il est beaucoup plus souple aux endroits qui prennent moins de charge.

Le simple fait d'appuyer avec les doigts sur différentes zones de la selle permet de constater d'énormes différences. La zone centrale est par exemple extrêmement souple.

 

Fizik annonce ce modèle à 224 grammes, je l'ai pesée à 232 grammes. La version R1 avec rails carbone est annoncée quant à elle à 190 grammes pour 40 € de plus.

Ici, pour limiter le coût, Fizik a opté pour ses fameux rails Kium, des rails en alliage qui sont creux et qui ont pour avantage d'être ronds et donc d'être compatibles avec toutes les tiges de selle.

La coque est en nylon renforcé de carbone. De quoi limiter là encore les coûts par rapport à une coque carbone tout en conservant une structure suffisamment rigide et légère.

A noter que cette selle est fabriquée à la main en Italie, une chose de plus en plus rare que je tenais à souligner.

Si l'Argo R3 est principalement destinée à la route, elle pourra aussi être utilisée en gravel ou VTT. A 259 €, l'Argo R3 Adaptive reste à un tarif élevé, mais bien plus accessible que tous les autres modèles de selle avec cette technologie de maillage 3D.

Sur la route

L'installation de la selle ne pose aucun souci, avec ses rails ronds, elle est compatible avec toutes les tiges de selle, ce qui n'est pas toujours le cas avec les rails en carbone qui sont ovales.

A noter que la hauteur entre la coque et les rails est annoncé à 45,5 mm, ce qui est un peu plus élevé que d'autres selle et pourrait vous obliger à baisser de quelques millimètres votre tige de selle pour retrouver la bonne hauteur de selle.

Le recul de selle sera aussi à adapter si vous venez d'une selle de longueur traditionnelle. Vous pouvez partir sur une base de -2 cm et vous pourrez ensuite adapter en fonction de vos sensations.

Dès que l'on s'assoit, on prend tout de suite conscience des bienfaits de cette technologie 3D qui permet d'avoir des zones différenciées en termes de maintien avec des parties plus fermes que d'autres. Le premier avantage, c'est que l'on est parfaitement calé sur la selle puisqu'on s'enfonce très légèrement à certains endroits. Associé au revêtement en nid d'abeilles qui n'est pas lisse, le cuissard ne glisse pas.

Une fois que l'on a trouvé sa place sur la selle, on en bouge pas, même durant des efforts extrêmes. D'ailleurs, impossible de glisser aussi librement sur la selle qu'avec un modèle plus traditionnel. Ici, il faut légèrement soulager la pression sur la selle.

Mais logiquement, si la selle est parfaitement réglée, vous n'aurez pas besoin de glisser. Une fois en position, vous y restez.

Je n'étais pas, jusqu'à récemment, adepte des selles courtes, mais il faut bien avouer que ces dernières permettent de rouler sans aucune pression à l'entrejambe, notamment quand on est en plein effort et surtout en position très allongée. C'est dans ce cas que ce type de selle s'apprécie le plus. On peut maintenir la position plus longtemps - tout au moins, dans les limites de votre souplesse dorsale - sans aucune douleur et sans avoir à changer constamment de position sur la selle.

Même après plus de 3 heures de selle, le confort reste de très haut niveau et je n'ai jamais ressenti la moindre gêne ou le moindre mal aux fesses.

Bien sûr, comme toujours, ce test n'a pas de valeur universelle et même si la technologie d'impression 3D permet de rendre la selle plus adaptée à un grand nombre de morphologies, elle ne conviendra pas à tout le monde.

Bilan

Impossible de dire si elle est "mieux" qu'une Antares Versus Evo ou même une Specialized Power Mirror, chacun y trouvera celle qui lui convient le mieux. Mais pour les adeptes de selles courtes, cette Vento Argo R3 a l'avantage de démocratiser un peu plus le concept de revêtement imprimé en 3D.

Au début proposée sur des selles à 400€, la technologie Adaptive avec revêtement Carbon Digital Light Synthesis est désormais accessible dès 249 €. Cela reste une somme importante, mais si elle vous permet de rouler pendant des heures sans la moindre gêne, à coup sûr, c'est un investissement qui en vaut la peine.