Présentation

Cette selle bénéficie donc du même concept que l'innovante - et onéreuse - Antares Versus Evo 00 Adaptive, à savoir une surface de selle réalisée en nid d'abeilles par impression 3D, la forme et la densité de chaque partie étant adaptée à chaque zone. Une selle qui se veut parfaitement ergonomique donc.

Au passage, cette impression 3D, qui n'était disponible qu'en vert sur la Evo 00 est ici présentée en noir, une couleur qui sera plus largement acceptée par les cyclistes de tous poils.

Grâce à cette technologie, les biomécaniciens et les ingénieurs ont pu concevoir et fabriquer plusieurs zones distinctes à l'intérieur de la selle, en réglant chacune d'elles séparément pour des propriétés mécaniques spécifiques. Chacune de ces zones clés est conçue avec un amorti et une réponse mécanique spécifiques.

Si certaines zones sont "rigides", d'autres comme sur l'arrière sont plutôt souples, pour épouser les ischions et les caler au mieux. Aucune différence de conception entre ce modèle et le très haut de gamme Evo 00, les zones sont strictement identiques avec la même souplesse ou fermeté.

La selle conserve ses dimensions, à savoir 274mm de long pour 139 ou 149mm de large suivant les modèles. On retrouve vers le milieu de la selle un trait noir symbolisant la largeur de 75 mm, ce qui permet de parfaitement positionner la selle.

A l'arrière, on trouve le système de fixation ICS propre à Fizik qui permet de fixer des accessoires tels que sacoches de selle ou éclairages.

Une technologie 3D qui est ici associée à une coque en nylon renforcée au carbone et des rails Kium, alors que l'Evo 00 bénéficie de son côté d'une coque 100% carbone et de rails monocoque carbone Moebius. Bien sûr, cela se traduit sur la balance par une hausse de poids. Là où l'Evo 00 affichait 160g, cette Antares Versus Evo R3 Adaptive, en 149mm de large, est à 216g. C'est certes plus lourd, mais on est tout de même loin d'une selle lourde.

Ci-dessous, quelques photos de cette Antares Versus Evo R3 Adaptive aux côtés de la version Evo 00. Vous le constatez, les différences se situent surtout au niveau de la coque et des rails.

On retrouve un profond et large canal central qui courre sur toute la longueur de la selle, séparant ainsi le côté droit et le côté gauche. Il mesure 11mm de large sur la partie avant pour arriver à 55mm sur la partie arrière, le tout sur 14mm de profondeur

Sur la route

J'ai alterné l'essai de ce modèle sur la route ainsi qu'en gravel.

Sans réelle surprise, le calage et le confort sont strictement identiques à ce que j'avais pu constater lors de l'essai de la Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive. Voire un tout petit peu plus confortable, sans doute en raison des rails et de la coque légèrement plus souple, mais très sincèrement, difficilement mesurable.

Plutôt rigide au niveau de la zone d'appui principal, le revêtement 3D ne s'affaisse pas trop et ne devrait pas, pour la majorité des cyclistes, imposer de réhausser la selle de quelques millimètres, sauf pour les gabarits les plus lourds.

Le canal central, pourtant très prononcé, n'engendre pas de point "blessant" comme ça peut être le cas avec certains rembourrages. Ici, la technologie 3D permet d'avoir une densité assez faible à cet endroit, évitant tout point de pression sur l'angle du revêtement. Que l'on soit en position plutôt relevée ou en recherche d'aéro, mains en bas du cintre, je n'ai jamais perçu la moindre gêne. Même en étant très en avant sur le bec de sel, le canal central ne se fait aucunement sentir.

Comme je l'avais indiqué pour la première version testée, j'ai rarement ressenti un tel confort avec une selle.

Après une sortie de plus de 3 heures, la selle reste très confortable et n'engendre aucune irritation ou point de pression désagréable. La coque légèrement plus souple que sur l'Evo 00 permet de très légèrement fléchir de quelques millimètres, apportant semble-t-il un peu plus de confort encore. Même en faisant volontairement du bec de selle, le revêtement imprimé en 3D donne vraiment l'impression que la selle a été réalisée pour vous.

En cas de pluie, la selle ne devient pas glissante, l'eau ne restant pas sur la surface puisqu'elle peut s'échapper par les nids d'abeille. De même, comme je l'avais constaté sur le modèle haut de gamme, le nettoyage se fait facilement avec un simple jet d'eau.

Une bonne nouvelle, surtout quand on utilise aussi cette selle en mode gravel comme j'ai pu le faire durant plusieurs semaines. Une pratique où on apprécie encore plus le confort et la filtration de cette selle. Si vous avez roulé dans la boue, il faudra un peu plus insister pour retirer celle qui se sera logé dans les nids d'abeille, mais rien d'insurmontable. Un conseil, n'attendez tout de même pas que cette boue sèche.

Bilan

Si cette Fizik Antares Versus Evo R3 Adaptive se montre moins affûté que l'Evo 00, ce ne sont que 60g de plus qu'il faut rajouter... pour un gain de 140€.

Ce modèle ne s'adresse donc pas aux cyclistes qui sont à la recherche du modèle le plus léger, mais qui veulent avant tout une selle très confortable. Et sur ce point, la technologie Adaptive est parfaitement au point et semble s'adapter à la plupart des physionomies. Pas étonnant que plusieurs coureurs professionnels utilisent désormais ces modèles.

Bien sûr, à 249€, cela reste une somme conséquente, mais en échange, vous aurez un confort inégalé pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé une selle adaptée à leur séant.

Le modèle Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive à 299€, avec ses rails carbone, pèse 180g en 149mm de large et se trouve être le compromis idéal à mon avis pour ceux qui veulent confort et légèreté (180g au lieu de 160 pour l'Evo 00).