Présentation

Niveau esthétique, c'est une belle réussite, sans doute l'un des plus jolis modèles de la marque. Certains argueront que ce Spectrum ressemble à beaucoup d'autres casques concurrents, mais comme pour les vélos aéro, étant donné que c'est le flux aéro qui "dessine" ces produits, la physique des fluides étant la même pour tout le monde, forcément, on se retrouve à un moment avec de grandes similitudes.

Le Spectrum est proposé en seulement 3 tailles S (51 – 55cm), M (55 – 59cm) et L (59 – 62cm) mais 7 coloris, dont le modèle Bahrain-McLaren Noir / Papaye. C'est ici une version noire et rouge qui est à l'essai, les deux couleurs étant mattes.

Côté construction, c'est la technologie InMold qui est mise en oeuvre. La technologie In-Mold permet de couler la coque externe en polycarbonate directement pendant la phase d'injection de la mousse absorbant les impacts en polystyrène expansible (EPS). Le résultat est une structure beaucoup plus rigide, résistante aux chocs et extrêmement légère, permettant un meilleur système de ventilation

La coque externe recouvre très largement la mousse EPS, cette dernière n'étant visible qu'à l'intérieur du casque et au niveau des entrées d'air, qui sont au nombre de 15. Cette coque externe est réalisée en 3 parties que l'on voit parfaitement sur la photo ci-dessus.

Les 15 ouïes de ventilation forment des canaux à l'intérieur du casque, sous la mousse, afin de créer un flux d'air sous le casque.

Sur la partie avant, au niveau du front, on trouve un dispositif appelé Adaptive Air Frame Band, une pièce en plastique ajourée qui, associée à la mousse de rembourrage, doit minimiser le processus de transpiration à l'intérieur du casque et améliorer la circulation de l'air.

On notera que les mousses montées d'origine sur le casque sont des modèles avec filet anti-insectes, ce que de moins en moins de marques proposent. Ce filet est présent sur la partie avant du casque mais aussi sur le dessus, de sorte que même en position très aéro sur le vélo, ce dernier puisse bloquer les insectes.

Rudy Project propose aussi dans la boîte un jeu de mousses supplémentaires sans ce filet anti-insectes.

  • Rudy-Project-Spectrum-012.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-016.webp

À l'arrière se trouve un système de rétention réglable à disque RSR 10M. Il bénéficie d'une construction enveloppante et de multiples réglages verticaux et horizontaux.Au-dessus, deux petites bandes réfléchissantes sont présentes mais assez discrètes. Peut-être trop pour certains, qui pourront dans ce cas se tourner vers le coloris jaune fluo.

  • Rudy-Project-Spectrum-009.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-010.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-011.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-033.webp

La boucle de fermeture est standard avec un système de division des sangles bien pensé. Côté poids, pour une taille M, s'il est annoncé à 260g, j'ai pesé mon exemplaire à 275g. S'il n'est pas le plus léger, il est dans la bonne moyenne pour un casque à vocation aéro.

  • Rudy-Project-Spectrum-002.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-003.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-004.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-005.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-006.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-007.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-008.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-014.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-026.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-029.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-031.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-032.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-034.webp

Sur la route

Première chose, ce casque est légèrement plus rond au niveau de sa circonférence que les casques concurrents qui ont bien souvent une forme légèrement oblongue. Ce qui m'a permis de bien me sentir avec une taille M (55 – 59cm) alors que bien souvent, je dois passer sur une taille L car je suis trop serré sur les côtés.

Le confort est bon et le casque s'adapte parfaitement à ma tête, sans aucun point dur. J'avais une crainte pour la partie plastique au niveau du front (Adaptive Air Frame Band) mais il ne se fait aucunement sentir.

La ventilation est bonne, à moyenne et haute vitesse. On va dire à partir de 22/23km/h, le flux d'air se fait sentir sur une bonne partie de la tête. A haute vitesse, le Spectrum ne fait aucun bruit. Difficile en revanche de savoir s'il est plus ou moins aéro qu'un autre modèle.

Il n'y a que dans les bosses où, sans surprise, le flux d'air est nettement moindre et on se met rapidement à transpirer. Ceux qui montent régulièrement des cols ou roulent par très fortes chaleurs utiliseront plus facilement un casque plus aéré qu'un casque aéro.

Même s'il n'est pas prévu pour, je l'ai utilisé en mode gravel, ayant des vélos gravel à l'essai. A l'automne ou au printemps, si vous roulez principalement dans les bois, à l'ombre, ça peut passer. Mais dès que la température monte, les vitesses en gravel ne sont pas assez élevées pour profiter d'une véritable ventilation efficace.

La transpiration ne coule pas trop vite sur l'écran des lunettes, mais d'autres casques font mieux que ce Spectrum à ce niveau. C'est surtout dès que l'on s'arrête que l'on peut constater de la sueur qui se met à couler. Tant que l'on roule, même à intensité très élevée, le système de ventilation semble être efficace même sur le front, limitant l'apparition de la sueur à ce niveau.

  • Rudy-Project-Spectrum-017.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-018.webp
  • Rudy-Project-Spectrum-023.webp

Bilan

Même s'il ne propose pas de système tel que le MIPS, ce Rudy Project Spectrum proposé à 179€ offre un bon rapport qualité / prix pour ceux qui veulent un casque aéro sans nécessairement dépasser les 200€.

D'autant qu'il reste bien ventilé, ce qui permet de l'utiliser toute l'année, notamment par des triathlètes.

Sa seule limite, ce sont les très basses vitesses, comme les montées de cols, mais c'est là le lot de tous les casques aérodynamiques qui ne permettent pas un bon flux d'air sous le casque si la vitesse n'est pas assez élevée.