Présentation

D'habitude, je navigue pour les chaussures vélo entre du 43 et 43.5, ayant le pied assez large. Comme je l'avais indiqué dans cet article sur la largeur des chaussures vélo, beaucoup de chaussures sont trop étroites et surtout, peu de marques communiquent sur toutes les dimensions de leurs chaussures. Avec un pied de 260mm de long et 98mm de large, je suis souvent obligé de me caler sur la largeur, sinon, les chaussures sont trop étroites en tenant compte uniquement de la longueur.

En regardant le tableau des tailles de Lake, je m'aperçois qu'un 42 suffit. J'hésite, puis finalement j'opte pour cette taille. La même chaussure en taille "Wide" mesure carrément 110mm de large.

Disponibles en blanc, noir, bleu ou chrome, c'est ici la version noire qui m'a été envoyée. Sans doute pas la plus sexy par rapport aux autres couleurs qui me semblent plus sympathiques, mais là, tout est affaire de goût.

La tige est réalisée en cuir Helcor résistant à l’abrasion, cuir pleine fleur et doublure en Nufoam. Ce dernier offre dans un seul et même matériau une excellente respirabilité, une bonne évacuation de l'humidité et des propriétés antimicrobiennes dans un produit très léger. La CX 241 fait partie des modèles de la gamme Competition, juste sous les modèles de la gamme Race.

La CX 241 n'est donc pas destinée à être ultra-légère, d'où les 304g en taille 42. Le design est assez particulier, avec ce mélange de cuir et de tissu mesh, mais surtout le système de serrage conféré à deux disques BOA IP1.

Ce n'est pas le système BOA qui est ici particulier, mais plutôt la découpe de la tige, qui fait que chaque action sur un disque BOA va venir serrer une partie de la chaussure de façon relativement indépendante de l'autre.

C'est assez spécial esthétiquement parlant. En plus de cela, on trouve sur la languette un long velcro qui vient enserrer les câbles. Je n'avais jamais vu de tel système jusqu'à présent. La languette est d'une bonne épaisseur, ce qui devrait permettre de ne pas sentir les câbles.

La CX241 est en fait construite avec une sorte de chausson en mesh, puis vient dessus la tige en cuir qui s'ajuste grâce au système BOA.

La finition en général est de très bonne facture.

A l'arrière, au niveau du talon, on trouve une partie en carbone. C'est la partie thermoformable de la chaussure. Il faut pour cela la placer au four pendant 5mn à 90/95°C environ. Le processus de thermoformage peut être réalisé 5 fois et n'agit donc que sur la partie arrière de la chaussure.

Semelles

La semelle externe est 100% carbone avec une entrée d'air à l'avant et une sortie sous le talon. Cette semelle est protégée par de gros patins qui assurent une bonne protection. Même en ayant marché un peu, la semelle carbone ne comporte aucune trace ou rayure. Seule la partie avant de la pédale vient légèrement rayer le vernis brillant au niveau de la cale.

Uniquement disponible en perçage 3 trous, on dispose d'une petite liberté de réglage sur al longueur mais surtout, de très nombreux repères pour positionner ses cales.

Pour la semelle interne, Lake a fait le choix d'une semelle d'apparence très basique de chez Syksól mais qui semble pourtant conçue pour offrir confort et maintien d'après le fabricant.

Sur la route

En enfilant les chaussures, j'ai une légère appréhension, moi qui dois régulièrement utiliser des 43 ou 43.5, forcément, le 42 me paraît petit. Mais non, le pied est pile-poil comme il faut, avec à peine 5mm de marge sur l'avant du pied et sans être ni à l'étroit, ni trop au large.

Grâce aux deux disques BOA IP1 et à la construction spécifique de la tige découpée en plusieurs morceaux, il est possible de régler finement le serrage du haut et du bas du pied, de façon un peu plus précise que sur d'autres chaussures utilisant pourtant deux disques BOA. On peut surtout sur l'avant du pied régler finement. Merci au BOA IP1 qui permet, quand on a trop serré, de relâcher légèrement le serrage sans avoir à tout recommencer.

En revanche, je n'ai pas trouvé de réelle utilité à la bande velcro située sur la languette ! Le thermoformage demande de la patience et même de chauffer plutôt à 100°C, mais s'il est bien réalisé, il permet de bien maintenir le talon dans le plus grand confort.

En pédalant, la première grosse impression, c'est l'extrême rigidité de la semelle. Même si cette chaussure est placée dans le milieu de gamme chez Lake, sa semelle 100% carbone est aussi rigide que sur les modèles haut de gamme de la marque et équivaut à ce qui se fait de mieux chez la concurrence.

Difficile de trouver la moindre souplesse à ce niveau, que ce soit en grimpant en force ou en sprintant, en poussant ou en tirant fort, la semelle reste imperturbable et le pied parfaitement maintenu en place.

La tige de son côté apparaît un peu plus souple que sur les modèles haut de gamme, avec notamment la construction en plusieurs parties qui n'apporte pas autant de rigidité qu'une tige fabriquée d'un seul tenant. Mais pour qui recherche des chaussures plutôt confortables sur les longues distances, cela apporte un gain appréciable de souplesse. Et la ventilation de la chaussure est excellente, permettant par temps chaud d'éviter une montée en température de vos pieds.

Reste que pour ma part, je préfère le maintien d'une CX 332 (mais proposées à 369€) que j'ai rechaussé pour l'occasion. Si la rigidité de la semelle est identique, la tige s'avère plus agréable même sur de longues distances, avec une meilleure sensation sur l'avant du pied. En revanche, les CX332 sont moins bien ventilées.

Bilan

Pour ceux qui recherchent des chaussures larges, rigides et confortables, surtout par temps chaud grâce à leur excellente ventilation, les CX241 sont un excellent choix, même si le tarif de 300€ pour un milieu de gamme peut sembler très élevé. Mais la construction et les matériaux choisis sont vraiment au top.

D'autant que le thermoformage permettra de les adapter parfaitement à votre talon pour une excellente tenue.

Mais pour ceux qui disposent d'une rallonge budgétaire, je ne peux que conseiller les CX332, plus rigides au niveau de la tige. Si elles sont légèrement plus étroites, elles existent aussi en deux largeurs, permettant d'avoir des chaussures adaptées même aux pieds massifs.