Présentation

Le R180 est un compresseur d’air, portatif et autonome novateur, qui est principalement dédié au monde du cyclisme (route, VTT, Triathlon, …). Mais il pourra bien sûr aussi servir à de nombreux autres engins, comme votre voiture, ..

Il fonctionne sur batterie interne et sur prise 12 V allume-cigare. Il est livré dans une sacoche de transport comportant des poches pour mettre plusieurs accessoires et est fourni avec un embout coudé clipsable PRESTA/SCHRADER ergonomique capable de se clipser sur tous les types de valves et de rester en place même si la pression est élevée. On trouve aussi :

  • Connecteur à visser PRESTA / SCHRADER
  • Ensemble de 3 embouts de gonflage - Jouets / Matelas / Ballons…

Son tarif est de 290€.

Nomade, multifonctions, facile d’emploi, il est destiné aussi bien aux professionnels du cycle qu’aux cyclistes avertis et aux utilisateurs moins expérimentés. Il trouve sa place dans un atelier, un garage et même dans le coffre de votre voiture. Idéal par exemple pour se rendre sur une course, une cyclosportive ou un stage de plusieurs jours ou une remise en pression est toujours possible. Il pèse un peu plus de 5kg, mais ses dimensions de 275 x 250 x 100 mm sont raisonnables. Il est muni d'une poignée de bonne dimension.

La qualité de fabrication est bien présente, même si j'ai reçu un exemplaire de pré-série. Les matériaux utilisés semblent de bonne qualité ce qui devrait permettre une utilisation sur le long terme.

Le tuyau haute pression est enroulé autour du compresseur et mesure 1.50m.

A l'arrière, on trouve un logement avec le chargeur secteur et le chargeur sur prise allume-cigare (3m de longueur). La prise allume-cigare permet de recharger l'appareil, mais aussi le fonctionnement direct.

Ainsi, même si la batterie est totalement vidée, inutile d'attendre une recharge, en branchant sur allume-cigare, le compresseur est de suite opérationnel.

Bien vu, cela évitera d'oublier ces accessoires à la maison ou au club pour ceux qui auraient de gros besoins.

Sous le compresseur, on trouve un support métallique aimanté. En l'insérant sur le compresseur, ce dernier permet de maintenir le vélo debout.

Le système est assez sûr pour maintenir debout un vélo pesant jusqu'à 10kg environ et ne pose aucun problème que ce soit avec un vélo équipé de freins à disques ou de freins à patins (avec système de serrage rapide donc).

Même si on trouve souvent de quoi appuyer son vélo (voiture personnelle, arbre ou muret), ce support pourra toujours rendre service.

 

Le R180R est un compresseur d’air ”sans huile” qui ne nécessite aucun entretien. Il peut fournir une pression réelle et continue allant jusqu’à 20 bars (300 PSI). Son moteur 12 V est annoncé comme étant surdimensionné et fonctionne sur une batterie 7.0 Ah.

La pression peut être programmée et mémorisée de 0,3 à 20 bars. le réglage se fait via une simple molette (ici en noir). 3 unités d’affichage sont possibles : BAR / PSI / kPA.

Une fois la pression mémorisée, il ne reste qu'à appuyer sur le bouton rouge et le compresseur se charge de mettre la bonne pression dans les pneus, s'arrêtant automatiquement quand la pression cible est atteinte.

La pression maximum délivrée par R180 est de 20 bars, ce qui permettra aussi de l'utiliser pour les fourches.

Caractéristiques techniques

Pour tous ceux que ça intéresse, voici les données techniques de ce compresseur.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Pression maximum

20 bar / 200 kPA / 300 PSI

Volume engendré à 8 bar

35 l/mn

Tuyau

1,50 m - Tressé renforcé haute pression

Type de valves compatible

Schrader et Presta

Tension moteur

12 V - DC

Batterie interne rechargeable

12V - 7 A.h - AMD (acide plomb)

Bloc de compression

Monocylindre

Lubrification

Non - Oilless sans entretien.

PERFORMANCES

 

Autonomie (batterie chargée)*

25 boyaux de 23 mm de 0 à 10 bar

25 pneus route de 25 mm de 0 à 8 bar

30 pneus VTT 26“ de 0 à 3 bar

 

Temps de gonflage ( batterie chargée)*

pneu 25 mm - 0 à 8 bar : 25 s

pneu VTT 26“ - 0 à 3 bar : 35 s

COMMANDE ET AFFICHAGE

Sélection de l’unité de lecture

oui : bar - PSI - kPA - par appui sur la molette

Affichage de la pression (en cours de gonflage)

oui de 0,3 à 20 bar

Sélection de la pression désirée

oui : par rotation de la molette

Mise en mémoire et affichage de la pression sélectionnée

oui

Affichage du niveau de batterie

oui par affichage numérique sur l’écran

Témoin de charge

oui par led

Arrêt automatique à la pression désirée

oui

Arrêt en cours de fonctionnement

oui

Interrupteur de mise sous tension général

oui (ON/ OFF)

LOGISTIQUE

Modèle

R180

Poids brut

5,3 kg

Dimension packaging

315 x 310 x 140 mm

Dimensions produit

275 x 250 x 100 mm

Garantie

2 ans (hors batterie et pièces d’usure)

Certifications CE

oui + ROHS

A l'usage

Avant d'attaquer l'essai de ce compresseur, j'ai réalisé une charge complète de la batterie. Chose importante, lors de la charge, le bouton doit être sur ON. Curieux, je préfère donc le préciser pour que tous les futurs acheteurs n'aient pas la surprise de faire une charge sur OFF pour rien.

A côté de ce bouton, on trouve les LED qui donnent l'état de la batterie durant la charge, orange quand la charge est en cours, verte quand la charge est terminée. Poggio indique que la batterie est de type AGM et qu'il convient donc de ne pas la laisser déchargée.

Une fois la charge terminée, j'ai ainsi pu tester "l'endurance" de ce compresseur. Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Une fois la pression mémorisée, elle reste en mémoire même si vous éteignez le compresseur. Idéal pour ceux qui gonflent toujours à la même pression.

Voici une vidéo montrant le fonctionnement en réel.

Pour tester l'autonomie de ce compresseur Poggio R180, j'ai opté pour un double essai, sur des pneus de 28mm en passant de 0 à 6 bars, ce qui représente déjà un gros volume et sur des pneus de 25mm en passant de 0 à 8 bars. La marque promet 25 pneus de 25mm de 0 à 8 bars.

Pour les 28mm, J'ai pu atteindre le nombre de 20 pneus gonflés avec une charge complète de batterie. Il faut compter 44 secondes pour passer de 0 à 7 bars, 30s de 0 à 5.6 bars. Bref, pas très loin de la promesse.

Sur des pneus de 25mm, le bilan est à peine meilleur. Un test de 0 à 8 bars m'a permis de gonfler 23 pneus. La mise en pression prend dans ce cas entre 38 et 50 secondes suivant le niveau de charge de la batterie. 23 pneus, gonflés à 8 bars, cela représente un peu plus de 11 vélos, TOUS A PLAT !

Sans se fatiguer et en étant certain d'avoir toujours la même pression. Tentez de gonfler 11 vélos complets avec une pompe à pied !

Le compresseur est bruyant, mais pas plus qu'un gros compresseur utilisé dans des garages par exemple. En revanche, côté précision, j'ai pu vérifier avec le manomètre numérique Airchecker 2 de SKS. Pour 7 bars cible sur le R180, le résultat était toujours situé entre 6.9 et 7.05 bars. Pour 8 bars cible, j'étais entre 7.9 et 8.1 bars.

On reste donc dans une fourchette assez précise de maxi 0.1 bar, sans savoir si le Airchecker 2 de SKS offre une meilleure précision que le compresseur R180. Mais sincèrement, qui a besoin d'une précision à 0.1 bar, d'autant que la plupart des pompes à pied n'offrent de leur côté que des graduations tous les 0.5 bar environ.

Ce R180 est équipé d'un embout rapide automatique que j'avais déjà pu tester sur d'autres modèles de pompes. Il est compatible aussi bien avec les valves Presta et Schrader. Un système pratique qui possède même un petit bouton à l'arrière permettant de retirer un peu d'air au cas où.

Si jamais l'accès à votre valve est difficile, vous pourrez utiliser l'embout à visser, adapté aux valves Presta et Schrader en le retournant.

Bilan

Certes, à 290€, il coûte cher, mais ce compresseur portatif vous permettra de gonfler sans effort vos pneus et même ceux des collègues. Pratique, vous pourrez l'emporter dans le coffre de votre voiture pour faire une dernière mise en pression avant une course, cyclosportive ou très longue sortie.

Pour un club, voilà un investissement intéressant !