Présentation

Fidèle à sa tradition de qualité et de durabilité, SKS a construit ce manomètre digital avec soin, en utilisant des matériaux de qualité. Même l'emballage protège, tel un écrin, ce produit. Son prix, 24.99€.

Le Airchecker 2 est garanti 5 ans. Il est alimenté par une pile bouton CR2032.

Sur les côtés, on trouve un matériau composite spécifique, confortable et offrant une bonne adhérence. Pesant 54 grammes, il permet de mesurer la pression jusqu'à 10 bars (144 PSI) et est compatible avec les valves Presta et Schrader grâce à sa tête qui tourne à 180°.

Pas de fioritures, l'Airchecker 2 est équipé de deux boutons et un écran digital rétroéclairé. Le bouton du bas permet d'allumer / éteindre le manomètre et permet aussi de basculer de Bar à PSI.

Le bouton juste au-dessus, MODE, permet de passer à un affichage en temps réel de la pression, utile quand on utilise le petit bouton orange situé sur la tête qui permet de dégonfler le pneu. On sait ainsi en permanence à quelle pression on en est, évitant de retirer trop d'air.

Le bout de l'Airchecker est muni d'un trou pour vous permettre de l'accrocher dans votre atelier de vélo et l'avoir facilement à portée de main.

Sur le bord de la route et dans l'atelier

La lecture de la pression se fait de façon quasi instantanée. Il faut environ 1 seconde pour voir la pression s'afficher. Un bip retentit à ce moment là pour vous indiquer que la mesure est faite.

Difficile de dire si la précision de l'instrument est excellente. Elle est extrêmement proche en tous cas des valeurs affichées sur les manomètres de plusieurs pompes que j'ai à ma disposition.

Le bouton permettant de dégonfler le pneu est un réel plus. Avec l'affichage en temps réel de la pression, vous savez exactement quelle pression vous avez à l'instant T, ce qui vous évitera de retirer le manomètre pour dégonfler et remettre celui-ci sur la valve pour vérification.

L'affichage rétro-éclairé vous permet de l'utiliser même dans les endroits très sombres. L'appareil s'éteint de lui-même au bout de 30 secondes, mais vous pouvez forcer son extinction en appuyant 3 secondes sur la touche Power.

Que ce soit pour les valves Presta ou Schrader, l'utilisation est on ne peut plus simple, facilitée par la tête rotative qui permet d'accéder aisément à la valve.

Si dans biens des cas, ce manomètre restera au garage, il pourrait s'avérer utile pour les pratiquants VTT et Gravel qui veulent pouvoir, en cours de sortie et en fonction du terrain, pouvoir adapter la pression de leurs pneus / tubeless pour avoir une accroche optimale sur terrains cassants ou gras avant de pouvoir remettre de la pression par exemple pour une longue portion sur asphalte.

En tous cas, pour vérifier la pression de vos pneus avant de partir, l'Airchecker sera plus rapide que d'utiliser une pompe avec lecture sur son manomètre.

Bilan

Un petit outil à 24.99€ qui permettra un contrôle rapide de la pression de vos pneus avant de partir ou juste avant une course. Compact, vous pourrez aussi l'emmener dans une poche ou un sac à dos lors des longs raids où les risques de crevaisons sont plus importants. Ainsi, même avec une pompe à main compacte sans manomètre, vous serez toujours sûrs d'avoir la bonne pression.