Présentation

La Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive ne ressemble à aucune autre selle commercialisée à ce jour -ah si, la Specialized et sa Power S-Works Mirror. Elles partagent d'ailleurs le même tarif stratosphérique de près de 400€.

Fizik, un des leaders du segment, propose cette selle qui résulte d’une étude très poussée en analysant les points de pression des cyclistes qui sont passés sur banc d’essai. Tous niveaux, hommes et femmes, tous gabarits.

Il ressort de ces analyses des données concernant les points d’appui, de calages et de frottements. C'est entre autres sur ces 3 points que se base la Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive. Un modèle déjà utilisé chez les coureurs professionnels depuis la fin 2019 au sein des équipes INEOS et Movistar.

Une selle de vélo quasiment sur-mesure, ou tout au moins, qui tend à l'être grâce à l'impression 3D développée par l'entreprise Carbon, en utilisant la technologie Digital Light Synthesis. C'est cette même technologie qui est utilisée sur la selle de Specialized, puisque c'est aussi la société Carbon qui la réalise.

La surface de la selle, ici en vert, est réalisée en nid d'abeilles par impression 3D, la forme et la densité de chaque partie étant adaptée à chaque zone. Une selle qui se veut parfaitement ergonomique donc.

Grâce à cette technologie, les biomécaniciens et les ingénieurs ont la possibilité de concevoir et fabriquer plusieurs zones distinctes à l'intérieur de la selle, en réglant chacune d'elles séparément pour des propriétés mécaniques spécifiques. Chacune de ces zones clés est conçue avec un amorti et une réponse mécanique spécifiques.

Si certaines zones sont "rigides", d'autres comme sur l'arrière sont plutôt souples, pour épouser les ischions et les caler au mieux. On le voit ci-dessous, sans trop forcer, on arrive à contraindre le revêtement 3D. Mais à peine 2cm plus en avant de la selle, c'est très rigide.

La  Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive dispose d'un profond et large canal central qui courre sur toute la longueur de la selle, distinguant ainsi bien un côté droit et un côté gauche. Il mesure 11mm de large sur la partie avant pour arriver à 55mm sur la partie arrière, le tout sur 14mm de profondeur. Comme toutes les Antares, la forme générale est relativement plate.

On remarque sur la photo ci-dessus, au niveau du canal central, un trait vert. Il est tracé au niveau où la selle mesure 75mm de large, un repère souvent utilisé pour les prises de mesures. A ce niveau, la selle mesure 54mm de haut et la distance avec le bec de selle est de 151mm (pour une longueur totale de la selle de 274mm).

Cette impression 3D repose sur une coque carbone haut module ainsi qu'un rail en carbone monocoque MOEBIUS réalisé d'un seul tenant donc. Attention, les rails ne sont pas ronds, il faudra vérifier que votre tige de selle accepte des rails ovales

Un produit très haut de gamme proposé à 390€ avec une coque 100% carbone pour un maximum de légèreté. J'ai pesé mon exemplaire en 146mm de large à 160g pile alors qu'il est annoncé à 154g. La selle est donc très légère.

Un tarif très élevé, fort heureusement compensé par une réalisation parfaite. La coque carbone et les rails sont de véritables chefs-d'oeuvre et le revêtement 3D proprement réalisé.

La première crainte en voyant ce revêtement en nid d'abeille, c'est son nettoyage et sa durée dans le temps. Fizik annonce une selle très facile à nettoyer et a réalisé de très sévères tests en simulant des intempéries, le vieillissement aux UV et la résistance à l'usure.

Sur la route

Il est toujours difficile de réaliser un essai de selle tant cela est un élément personnel. Et je ne peux bien sûr m'empêcher de faire un "comparatif" avec la selle de chez Specialized. La Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive semble tenir toutes ses promesses, mais se place vraiment sur un autre créneau que la Power S-Works Mirror. Cette selle Fizik se veut plus rigide au niveau de sa coque et apparemment plus tournée vers une utilisation sportive.

L'Antares est relativement plate et le fait qu'elle soit construite avec une technologie 3D ne change rien à sa forme générale.

Une véritable selle de vélo sur-mesure ? Pas loin en tous cas. Dès les premières sorties, je me suis de suite retrouvé bien calé sur la selle et sans aucune gêne, que ce soit avec les mains en haut du cintre ou avec une position nettement plus aéro durant laquelle les ischions basculent légèrement vers l'avant. Les os des fesses prennent position au sein du rembourrage 3D, comme dans un coussin là où sur un revêtement traditionnel, ces os ne font que simplement se poser.

Après une sortie de 4 heures, la selle reste très confortable et n'engendre aucune irritation ou point de pression désagréable. Si la coque est ultra rigide, le revêtement 3D filtre très bien les aspérités de la route et les divers chocs. Même en faisant volontairement du bec de selle, le revêtement imprimé en 3D donne vraiment l'impression que la selle a été réalisée pour vous. J'ai rarement ressenti un tel confort avec une selle.

Le canal central, pourtant très prononcé, n'engendre pas non plus de point "blessant" comme ça peut être le cas avec certains rembourrages. Ici, la technologie 3D permet d'avoir une densité assez faible à cet endroit, évitant tout point de pression sur l'angle du revêtement.

Le ressenti est légèrement différent de chez Specialized et sa Power S-Works Mirror puisque la selle reste un peu plus ferme et conserve une bonne longueur et une forme plate, là où la Power est plus courte mais aussi avec une coque plus souple. Avec une même technologie 3D, les marques arrivent donc à faire des produits différents. Tous deux assurent un confort optimal, mais avec des sensations légèrement différentes. Cette Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive semblent vraiment plus adaptée pour une utilisation sportive.

Pour en avoir le coeur net, j'ai tout de même fait tester cette Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive par un ami très difficile sur ce périphérique. Voici son retour :

L'accueil sur la selle se fait naturellement et avec une sensation de s'assoir sur un matelas d'air, on n'a pas de dureté ou d'appui sur les ischions et pour ceux qui sont habitués à des selles dures, cela peut surprendre. Une fois positionné, il n'y a aucun repositionnement ou glissement possible du fait de l'accroche des alvéoles, il faut donc parfaitement régler la distance guidon-creux de selle. Je disposais d'un cuissard avec des renforts en gel au sein de l'insert et cette double protection faisait que je "flottais" sur la selle et que ma hauteur de selle était un peu trop haute par rapport à ma position standard (1cm je pense). Il conviendra donc de régler la selle différemment de d'habitude.

Une fois en route, la structure des alvéoles accompagne chaque mouvement du bassin et vient amortir chaque imperfection de la route, engendrant un confort type "pullman" très agréable sur de longues sorties.

Le test n'a pas été assez long pour mesure l'endurance de ce revêtement, mais après plusieurs semaines, il ne présente strictement aucune trace d'usure et n'a pas non plus marqué les cuissards utilisés. Je l'ai pourtant utilisé de nombreuses fois sous la pluie. L'occasion de vérifier la crainte de nombreux passionnés qui se demandaient comment allait pouvoir être nettoyée cette selle après l'avoir utilisé par temps de pluie.

Ci-dessus, une photo prise de la selle après une sortie de 3 heures sous une pluie intense. On note que la selle ne garde pas trop les impuretés. Mais même lorsqu'il y a un peu de boue, il suffit de l'arroser avec de l'eau pour que tout s'évacue.

Aucune inquiétude à avoir donc de ce côté là. Reste que le revêtement pourrait sembler un peu plus fragile qu'un autre plus standard en cas de chute. Mais même en posant le vélo sur un mur rugueux, ça reste en très bon état.

Bilan

Alors oui, la Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive, avec ses 390€, est excessivement chère. Mais le procédé de fabrication de la partie supérieure en nid d'abeilles par impression 3D semble réellement tenir ses promesses et être une véritable évolution. Cela a en tous cas été parfaitement concluant sur deux cyclistes dont un très difficile au niveau du fessier.

Un véritable progrès pour tous les cyclistes qui, à défaut de selle véritablement sur-mesure, pourront solutionner bien des maux avec ce produit.... à condition d'en avoir les moyens. Espérons que la technologie se démocratise et arrive dans les mois ou années à venir sur des selles vélo plus accessibles mais aussi sur des modèles avec une forme moins plate, qui ne conviendra forcément pas à tout le monde.