Présentation

Ces Suplest Road Sport sont donc proposées à 169€ et disponibles en deux coloris, blanc/noir comme ici ou noir/argent. Un tarif qui sera plus adapté à nombre de portefeuilles que des chaussures dépassant les 250€.

Comme indiqué en introduction, pour arriver à baisser le tarif, il a fallu faire des concessions. En premier lieu, la tige n'est pas composée uniquement de matériau technique microfibre, mais de polyuréthane microfibre. Ce dernier est microperforé sur la partie avant du pied.

Les différentes parties de la chaussure et les coutures sont proprement réalisées. Au niveau du talon, à l'intérieur, on trouve un textile "grip" qui évite que le pied ne remonte lors de la traction sur les pédales.

Pour le serrage, c'est un disque BOA L6 qui a été choisi. Plus simple - et plus abordable - qu'un IP1, il ne permet en revanche pas de déserrer de façon micrométrique. On ne trouve que deux fonctions, serrage micrométrique en tournant le disque et débrayage en tirant dessus.

L'unique disque permet de réaliser le serrage sur toute la longueur du pied grâce à plusieurs guides sur la longueur, on ne trouve pas de velcro sur l'avant du pied comme cela se fait souvent.

Suplest utilise également sa conception de langue anatomique sur le dessus du pied nommée WRAP. 2 parties de la tige viennent sur superposer l'une sur l'autre  pour maintenir le pied. C'est ensuite le serrage BOA qui fait son oeuvre.

Promise à 250g en taille 42, j'ai mesuré mon exemplaire à 278g en taille 44. Oui, 44, car les Suplest sont relativement étroites et il m'a fallu opter pour cette pointure -contre 43 voire 43.5 en général - pour que mon pied soit à l'aise. A tester donc, car si vous avez vraiment le pied très fort sans besoin de semelle podologique (qui sont en général un peu plus volumineuses), vous pourriez devoir prendre bien trop grand en longueur au final.

Côté semelle, on trouve une semelle interne relativement basique là où les modèles supérieurs offrent une semelle plus technique de chez Solestar. Mais ce n'est pour moi pas un handicap, mieux vaut une simple semelle et opter pour une vraie semelle de podologue si besoin plutôt que d'avoir une semelle technique mais qui ne serait pas adaptée à vos pieds.

J'en ai moi-même fait les frais suite à un test de semelles "techniques", ce qui me vaut désormais de devoir porter des semelles podologiques.

La semelle interne fait l'impasse sur le carbone, il s'agit d'une semelle en nylon. Celle-ci possède de nombreux repères au niveau du placement de la cale et on trouve une entrée d'air sur l'avant du pied et une sortie sous la voute plantaire.

A l'avant , un petit patin en plastique moulé vient protéger la semelle. Le patin arrière est de son côté plus imposant et remplaçable. Pour cela, il faut passer par l'intérieur de la chaussure et enlever deux vis.

Sur la route

Le système WRAP, intéressant pour un bon maintien du pied, rend par contre l'insertion du pied dans la chaussure un peu plus difficile qu'avec un système avec languette traditionnelle. Rien d'insurmontable, notamment pour les cyclistes aux pieds fins, mais pour ceux qui comme moi ont le pied large, c'est un peu plus compliqué.

Une fois le pied à l'intérieur, on peut serrer la chaussure grâce au disque BOA qui remplit parfaitement son rôle avec un serrage relativement uniforme sur la longueur du pied. Avec les deux parties de la tige qui se superposent, pas de crainte à avoir même en cas de fort serrage, le câble BOA ne viendra pas provoquer de tension inconfortable.

A l'usage, ces Suplest EDGE+ Road Sport se montrent très confortables et plutôt bien ventilées.

La semelle en nylon n'est certes pas aussi rigide que les modèles en carbone, mais à mon avis, cela doit être très peu gourmand en watts et la très légère flexion ressentie sur les passages en force et en danseuse apporte un peu de confort pour les cyclistes au long cours.

Le maintien du pied est très bon et la fibre spécifique utilisée au niveau du talon empêche le pied de remonter même sur les grosses tractions, évitant de devoir serrer trop fort les chaussures.

Le serrage BOA L6 se montre moins pratique qu'un IP1, mais ce n'est pas insurmontable. Si on a trop serré, il suffit de débrayer en tirant sur le disque pour avoir un peu moins de tension.

Ne soyez pas étonné par contre d'avoir à resserrer les chaussures au bout de quelques kilomètres, le temps que le pied trouve parfaitement sa place.

Si des chaussures blanches sont très esthétiques, elles sont pas contre plus salissantes, mais heureusement, le matériau utilisé se nettoie très facilement avec une simple éponge humide, voire du savon de Marseille si besoin.

Bilan

Au final, ces Suplest Road Sport proposées à 169€ offrent un excellent compromis performance / confort pour peu que vous n'ayez pas le pied trop large.

C'est en effet la seule limite de ces chaussures qui sont assez étroites (mais qui existent en demi-pointures) et qui obligeraient les cyclistes aux pieds larges à avoir des chaussures trop grandes et sans doute un problème de pied flottant en longueur.

Même les coursiers peuvent envisager sans problème ces chaussures avec semelle nylon, cette dernière ne se déformant pas excessivement.