Présentation

Ce sac est disponible en deux coloris, noir ou gris/bleu, pour un tarif de 119.95€. D'un volume de 55 litres, il mesure 67 x 36 x 30 cm et est construit avec un polyester relativement épais.

Comme sur les porte-vélos de la marque, on retrouve une excellente qualité de fabrication qui devrait promettre une très bonne tenue dans le temps.

Le sac dispose de nombreux rangements. Dans le compartiment principal, on trouve plus de 20 cellules permettant de ranger vêtements, bidons, casque et lunettes, cette dernière bénéficiant d'une cellule dédiée avec un revêtement doux pour ne pas rayer les écrans.

Sur le rabat de cette ouverture principale, on trouve une poche dédiée au linge sale, qui est ventilée vers l'extérieur et doublée vers l'intérieur avec un revêtement en Taurpalin facile à nettoyer.

Sur la droite, un compartiment spécifique pour les chaussures, lui aussi réalisé dans un matériau en toile étanche et facilement nettoyable. Ainsi, même si vous avez roulé sous la pluie ou dans la boue, vous n'aurez pas de crainte de salir le sac.

Enfin, sur l'avant, un espace permet de stocker la nourriture, les petits outils ou autres approvisionnements visibles mais à part des vêtements. De nombreux petits élastiques permettent d'arrimer le tout pour éviter que ça se balade. On trouve aussi 3 poches permettant de ranger du ravitaillement. Au-dessus de cette poche, un compartiment zippé permettra de protéger le GPS ou ranger le porte-monnaie en toute sécurité.

Transport

Une bandoulière amovible permet de porter facilement ce sac de chez vous à la voiture puis de la voiture à un hôtel, gîte ou autre. Il sera même possible de le porter ainsi sur le dos tout en étant sur son vélo sur quelques centaines de mètres histoire de gagner un peu de temps.

La bandoulière est matelassée et donc confortable. On peut la fixer à divers endroits sur le sac pour opter pour la combinaison la plus adaptée à chacun.

Des poignées sont aussi placés stratégiquement pour permettre d'attraper le sac facilement même s'il se trouve au milieu de nombreux autres bagages.

A l'usage

La promesse de pouvoir stocker jusqu'à 5 jours de tenues pour une escapade est tenue. Ici pour la photo, j'ai mis en plus deux bidons qui pourront aisément laisser place à des maillots ou cuissards supplémentaires.

Il ne faudra pas plier "au carré" vos vêtements mais plutôt les enrouler pour optimiser l'espace. On trouve facilement de quoi ranger gants, jambières, manchettes et tous les vêtements dont on peut avoir besoin sans que tout soit mélanger dans un gros sac dans lequel on perd 5mn avant de retrouver ce dont on a besoin.

Les casques les plus gros rentrent facilement dans le logement prévu, il n'y a pas besoin de forcer pour que ça rentre. Même un casque VTT avec visière passe à l'aise.

Du côté compartiment chaussure, de même, il y a un vaste espace, même ceux qui ont de grands pieds pourront aisément y ranger leurs chaussures. Le revêtement en toile se nettoie très facilement avec une éponge. Chaque ouverture est zippée et facilement manipulable puisque chaque curseur est muni d'une tirette supplémentaire en tissu de 8cm de long.

A noter qu'il est possible de décrocher les cellules intérieures sur un côté pour les "compresser" et les fixer de l'autre pour avoir un sac traditionnel avec un grand compartiment interne.

Bilan

Avec un tarif de 119.95€, le sac Thule RoundTrip Bike Duffel de 55 litres propose vraiment une belle alternative au traditionnel sac de sport et se montre plus spacieux qu'un "Race rain bag" proposé par certaines marques, bien souvent au même tarif.

Il s'agit là à ma connaissance du premier vrai sac grand volume pensé pour les cyclistes, que ce soit pour une simple sortie ou un périple de plusieurs jours durant lequel le sac vous suivra dans une voiture "assistance".

Bien sûr, pour un coursier, ce modèle sera sans doute trop grand pour simplement avoir à disposition quelques vêtements froid ou pluie le temps d'une course, mais pour les cyclosportifs, c'est la certitude d'avoir tout le nécessaire dans un seul sac avec le tout astucieusement rangé dans les cellules individuelles, évitant de chercher la seconde chaussette ou la seconde manchette juste avant le départ.