Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Test de la selle Fizik Argo R3 Adaptive 140 mm - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T15:36:21+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearTest de la selle Fizik Argo R3 Adaptive 140 mm - Nonaudurn:md5:924a12dc4149145dcfb95c608db6d45e2022-07-20T16:27:16+02:002022-07-20T15:27:16+02:00Nonaud<p>Je partage l'avis de Grichka sur les différentes version de l'Aliante. Je préfère également la première version à la seconde que je trouve moins confortable notamment sur la partie avant.</p>Test de la selle Fizik Argo R3 Adaptive 140 mm - grichkaurn:md5:0fa271d39b46699183d777b3855200562022-07-20T14:16:37+02:002022-07-20T13:16:37+02:00grichka<p>@mecacote : personnellement j'étais mieux sur la 1ère version de l'Aliante que la seconde. des selles j'en ai testé pas mal. Certaines en test, d'autres en achat. J'ai même choisi une fois une Selle italia "sur mesure", soit avec mesure des ischions, test de souplesse, etc... Pas mal, mais pas extraordinaire non plus en longue distance (>150km, voir 300)<br />
Et j'ai trouvé SMP. d'abord une Evolution qui me provoquait une gêne après 70km, puis une dynamique avec laquelle j'ai déjà fait des BRM300. Par la suite sur un second vélo une Forma qui a la même géométrie que la Dynamic mais sans rembourrage et avec laquelle j'ai fait LBL.<br />
par contre il faut qu'elle soit finement réglée particulièrement en inclinaison. SMP préconise d'ailleurs de la régler à l'horizontal et de partir avec la clé lors de la 1ère sortie pour ajuster l'inclinaison.</p>Test de la selle Fizik Argo R3 Adaptive 140 mm - mecacoteurn:md5:e6c0af309ed3bf8a414ad997e565458a2022-07-20T07:56:57+02:002022-07-20T06:56:57+02:00mecacote<p>Comment peut on parler d'une selle et faire des commentaires ? Chaque "cul" de cycliste et différent donc chaque selle adaptée au cycliste se devra d’être différente .<br />
Ensuite il faut parler des reglages de la selle différents pour chaque cycliste et enfin il faudra parler de la durée de l'excercice'.<br />
Pour avoir teste des selles pendant des années il est arrivé qu'une selle soit bien sur 90 km mais insupportable passé 120 km...Et pour terminer il faudrait connaitre la stabilité de la geometrie de la selle dans le temps . Il faudrait connaitre la géométrie de la selle et savoir ou est son creux de selle et le milieu du rail ( ISO4210 maintient de la selle de vélo ) ....<br />
Si l'on regarde les tarifs exorbitants des matériels vélo aujourd'hui il convient de vérifier avant l'achat qu'elle pourra être positionnée correctement sur le vélo et pas en porte à faux car aucune selle n'est testée en porte a faux...<br />
Aujourd'hui le marketing fait souvent des éloges sur des produits nouveaux mais les cyclistes sont toujours les memes et pour les selles il fut une époque ou la turbomatic 3 etait présente sur tous les velos de pro mais le marketing ets passé par la alors que cette selle avait la " fermeté" idéale , un creux de selle stable dans le temps et une forme du bec arrondie pour compenser les légères différences de longueurs de membres inférieurs ou différences de laxité et un rebord qui descendant pas pour éviter au cuissard de s'y accrocher ..Cette Tubomatic 3 reste une référence tout comme la San Marco Régale ou l'Aliante ... Mais il y a le marketing ....</p>