Nouveau Lapierre Xelius DRS, à la fois aéro et léger, un seul vélo pour tous les terrains
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le mardi 22 octobre 2024 12:00 -Le Xelius DRS est la synthèse de l'Aircode DRS et du Xelius SL 3. En prenant le meilleur de chaque vélo tout en essayant d'améliorer tout ce qui pouvait l'être, Lapierre simplifie sa gamme avec un seul vélo capable d'affronter toutes les typologies de terrains.
Polyvalence, légèreté et confort sont les bases de ce Xelius DRS qui s'appuie sur 15 années d'évolutions du concept Xelius, né en 2010 et qui a déjà connu 5 générations. Cette 6ème génération poursuit la même lignée tout en bénéficiant du travail aérodynamique de l'Aircode DRS.
Si d'aucuns trouvaient l'image de Lapierre un peu vieillotte et sans réelle saveur, croyez-moi, après un premier tour d'essai sur ce Xelius DRS, la marque basée à Dijon rattrape son retard face à la concurrence en proposant un vélo sexy, tant par son comportement que par son design !
Un Xelius DRS qui a été pensé à Dijon, mais qui est aussi assemblé à Dijon. Sans surprise, la construction du cadre se fait en Asie, mais toutes les autres étapes se font en France.
3 ans de travail auront été nécessaires pour la conception de ce Xelius DRS. Ce qui signifie que l'équipe Groupama-FDJ a aussi apporté sa touche à ce cadre, même si le partenariat avec Lapierre s'est arrêté depuis.
Un vélo qui a déjà fait ses preuves puisque les coureuses de l'équipe FDJ-Suez l'utilisent depuis la mi-saison. Cassandre Beaugrand est aussi devenue championne Olympique de triathlon sur ce même modèle.
Grâce à la précision des logiciels d'analyse CFD ANSYS FLUENT, les ingénieurs Lapierre ont pu retravailler les zones précises du cadre afin d'obtenir les meilleurs résultats tout en conservant les caractéristiques de design et de confort spécifique du Xelius.
Trouver la meilleure section de tube pour l’aéro, garder la finesse pour maitriser le poids, ont été autant de contraintes dans le développement. Le Xelius DRS est le vélo de route le plus performant jamais développé à ce jour par l'équipe d’ingénieurs. Pour cela, il utilise de nouveaux profils Kamm-Tail / NACA et elliptiques.
En ajustant la section mais aussi l’orientation des tubes, les ingénieurs ont significativement amélioré l’aérodynamisme sur l’ensemble du cadre.
Au total, 6 modifications majeures sont au programme de ce Xelius DRS. Environ 10% de la résistance aérodynamique est imputable au cadre et à la fourche. De nouvelles modifications de profils de tubes peuvent faire gagner de précieuses secondes ou économiser de précieux watts, et ce quel que soit le niveau de pratique, amateur ou professionnel.
Les zones d'améliorations aéro sur ce Xelius DRS :
- 3D Tubular R
- Tube et tige de selle
- Haubans profilés
- Douille de direction conique
- Fourreaux et tête de fourche
- Tube diagonal
- Axes traversants
Cela se traduit par des gains de l'ordre de 15% en aéro par rapport au Xelius SL 3 et Aircode DRS.
14 watts plus efficace à 50 km/h, ce qui lui vaut d'être plus rapide de 7 secondes tous les 10 km.
A 35 km/h, le gain est de 5 watts, soit 10 secondes de mieux tous les 10 km.
Au-delà du temps gagné, c’est surtout de l’économie d’énergie pour le cycliste, donc de meilleures performances sur les longues distances.
Des gains qui ne se font pas qu'à hautes vitesses ou sur le plat, puisque le Tipping Point est situé à 10%. Ce qui veut dire que pour un coureur cycliste Elite (puissance moyenne de 300W), jusqu'à 10% de pente, le Xelius DRS se montre plus efficace et rapide que le Xelius SL3 malgré une masse légèrement plus basse pour ce dernier.
Pour un cycliste amateur, (puissance moyenne de 180W), ce point de bascule se situe à 7.5% de pente.
Concrètement, le Xelius DRS permet de gagner :
- 34 sec./h (38.4 km/h de moyenne / 0% de pente)
- 48 sec./h dans une descente de 8%,
- 14.6 sec./h dans une montée jusqu’à 4%
Carbone UD SLI
Ne pas être trop rigide latéralement pour avoir ce ressenti du retour d’énergie, tout en restant «souple» verticalement pour le confort.
Toute la difficulté pour les ingénieurs composite a été de trouver les meilleures fibres et le meilleur drapage des plis de carbone pour que le cadre restitue le plus rapidement l’énergie du cycliste tout en donnant un côté impulsif et dynamique.
Leur savoir-faire avec plus de 20 ans en World Tour et 15 ans en construction carbone leur offre un avantage afin de proposer le meilleur de la construction UD SLI et UD SLI Team. Le but, restituer le meilleur de l’énergie du cycliste pour des performances optimales.
Tous les cadres XELIUS DRS sont construits avec les fibres unidrectionnelles Torayca, référence mondiale dans la fabrication de fibres de carbone.
Deux niveaux de constructions sont proposés pour des dynamiques et des différences de poids et de réactivité. D’un niveau de performance élevé, le carbone UD SLI se retrouve dès la série 5.0 jusqu’à la série 9.0. Les modèles 10.0 et les séries spéciales ainsi que les kits cadres sont construits avec le meilleur de leur lay-up, l’UD SLI TEAM.
Série UD SLI | Série UD SLI Team |
---|---|
Destiné aux cyclistes amateur et élite à la recherche du meilleur ratio aéro/poids/ performance. Utilisé dès le premier niveau de gamme 5.0. | Destiné aux cyclistes les plus exigeants et les coureurs professionnels/élites amateurs pour un maximum de rendement et de réactivité et de légèreté. |
Construction avec plus de 80% de fibre de carbone Toray T800, fibre Module Intermédiaire (IM) utilisée en aérospatiale et en Formule 1. | Construction UD SLI Team plus légère et meilleur rapport rigidité/réactivité grâce à la présence de fibre Haut Module M40J et YS60 pour près de 30% de sa construction. |
La fibre T700S (Standard Modulus) apporte un peu plus d’élasticité et de confort dans des zones comme le 3D Tubular ou les haubans. | La fibre module intermédiaire T800 représente un peu plus de la moitié de la construction du cadre. |
La fibre T700S compose le reste du cadre pour apporter élasticité et confort sur des zones comme le 3D Tubular ou les haubans. |
Aéro et poids
Améliorer le design aéro tout en maîtrisant le poids est une chose bien plus complexe qu'il n'y paraît. Le poids du cadre dépend de multiples facteurs :
- le design et donc la section des tubes aéro
- la construction du cadre avec le choix des fibres utilisées pour conserver le même niveau de rigidité et de réactivité que le Xelius SL 3
Maintenir le poids du cadre sous le seuil des 800 grammes (cadre brut) malgré des tubes plus aéro et l'usage de fibres de carbone haut de gamme IM et HM en grandes proportions était un challenge passionnant.
Avec ce nouveau lay-up UD SLI Team à 790 grammes, le Xelius DRS reste plus que jamais un vélo léger, polyvalent et ultra performant.
Xelius DRS UD SLI Team | Xelius DRS UD SLI |
Xelius DRX 10.0 vs SL 3 10.0 |
790 g | 908 g | Xelius SL 3 2024 : 846 g |
+45 g vs Xelius SL3 Team Stiff -185 g vs Aircode DRS |
+53 g vs Xelius SL3 -104 g vs Aircode DRS |
Xelius DRS 2025 : 890 g |
Fourche : 390 g +30 g vs Xelius SL3 -35 g vs Aircode DRS |
Fourche : 425 g +33 g vs Xelius SL3 = vs Aircode DRS |
Différence : +44 g |
Le poids est un chiffre facilement mesurable et comparable, tout comme l'aéro peut se ressentir en roulant. Mais la répartition des masses, le comportement, le dynamisme et la réactivité d'un cadre sont tout aussi importants dans la notion de performance.
50g d'écart sur un cadre, c'est....
- +/-6 % (790gvs745g)
- +/-0.7 % sur un vélo complet (7kg)
- +/-0,06 % sur un ensemble vélo (7kg) + cycliste (70kg)
Malgré 45 grammes de plus sur le cadre, le Xelius DRS reste plus performant jusqu'à 10% de pente par rapport au Xelius SL3 et il est beaucoup plus léger que l'Aircode DRS.
3D Tubular : la performance avec le confort
Le 3D Tubular a plusieurs avantages, c'est cette fameuse conception des haubans qui viennent rejoindre le tube supérieur à l'avant du tube de selle. Des haubans qui ne touchent pas le tube de selle comme on peut le voir sur ces clichés, afin de mieux pouvoir dissiper les vibrations.
Au-delà de gagner du poids, il apporte du confort en libérant l’intégralité du tube de selle de toute contrainte, le laissant ainsi se déformer sur toute sa longueur.
Grâce au travail sur le lay-up carbone, Lapierre a conservé le même niveau de qualité de dispersion des vibrations avec des haubans elliptiques plus profilés et un tube de selle et une tige de selle aéro au profil D-Shape. L’ensemble du design améliore significativement l’aéro dans cette zone complexe.
Enfin, avec un cadre et fourche toujours compatible pour des pneus de 32 mm, le Xelius DRS peut parfaitement performer sur des compétitions avec des routes à secteur gravel ou pavées
Nouveaux composants
Nouveau cintre combo LAPIERRE
- Nouvelle largeur plus étroite 37/39/41 cm (top axle/axle),5° de flare, angle potence -10°
- Cintre compact : Reach (72mm) et Drop (125)
- Routing semi intégré > manutention simplifiée
- Poids ultra léger : 325 g (39/100)
Nouvelle tige de selle spécifique Xelius DRS
- Design D Shape pour l’aero
- Construction UD carbone
- Compatible selle rail carbone et alu
- 2 longueurs : 350 (XS>M)/400 mm (L>XXL)
- 2 reculs de selle : 0 mm / 15 mm
- Poids léger : 128g (350/0) / 145 g (400/15 mm)
Nouvel axe traversant
- Design tête conique (auto-centrage de la roue), tête intégrée plus aéro
- Montage plus facile et rapide avec auto-centrage sur la fourche et le cadre
Nouvelle potence Alu
- Nouveau design, angle -10°
- Routing semi intégré
- Longueurs de 80 à 140 mm
- Poids : 242 g (110 mm)
Nouveau cintre carbone aéro
- Aero & design compact
- Non compatible pour les prolongateurs
- Flare de 5°
- Drop: 130 mm / Reach: 70 mm
- Largeurs 38/40/42/44 cm
- Poids : 240 g (40 cm)
Xelius DRS : la quintessence de la performance
Tourné vers l’attaque et l’explosivité, aussi vif en montée qu’agile et ultra précis en descente, le Xelius DRS conserve la même géométrie éprouvée que le Xelius SL et Aircode DRS.
Points clés :
- Base courte 405 mm pour la réactivité/explosivité
- Angle de selle redressé pour une position sur l’avant pour inciter à l’attaque
- Poids du corps recentré pour un parfait équilibre des masses et contrôle du vélo
- Reach allongé pour de meilleurs appuis sur la roue avant pour les descentes et les virages serrés
La nouveauté sur le XELIUS DRS vient de l’arrivée d’une 6e taille XXL, pour les cyclistes de plus de 1m95.
Xelius DRS x DT SWISS
Terminées les roues Lapierre carbone. Dans un but de montée en gamme et de rassurer les clients, notamment étrangers, Lapierre fait désormais confiance à DT Swiss pour équiper ses vélos en roues carbone, avec notamment un modèle spécifiquement étudié pour le Xelius DRS.
Aero, légères, performantes, fiables, les roues alu et carbone DT SWISS dynamisent l’ensemble de la gamme Xelius DRS (à l’exception du modèle 5.0). Toutes sont compatibles Tubeless.
Les roues carbone ERC 1600 sont des modèles conçus spécialement et uniquement pour LAPIERRE et le XELIUS DRS. Ces roues DT SWISS ERC1600 ont un profil de jante de 45 mm de hauteur, 22 mm de largeur interne, et moyeux DT 350 Spline.
Les modèles ERC 1400 et ERC 1100 (modèle 9.0 et 10.0 et SE), ont un profil différencié avant/arrière, avec jante de 35 et 45 mm pour un gain de poids et une sensation de légèreté dans la direction.
Gamme Xelius DRS 2025
9 modèles vélo complet et 3 kits cadre composent la gamme Xelius DRS.
Désormais performance rime avec transmission électronique. 8 modèles sur 9 sont équipés de groupes électroniques à transmission sans fil, Shimano Di2 ou SRAM AXS.
Fiables, rapides et ultra précis en toutes circonstances dans les changements de vitesses rapides, les transmissions électroniques apportent un plus en matière de performance.
Aussi, le Xelius DRS est équipé dès le premier modèle 5.0 d’un cintre aéro carbone et de roues compatibles tubeless
Xelius DRS 5.0
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano 105 R7100 mécanique
- Pédalier : 50-34
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone aero
- Potence : Lapierre alu
- Selle : Selle Italia Model X Superflow
- Roues : Lapierre alu Disc
- Pneus : Continental Ultra Sport III 25 mm
- Poids : NC
- Tarif : 2899 €
Xelius DRS 6.0 C1
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano 105 Di2 R7150
- Pédalier : 50-34
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone aero
- Potence : Lapierre alu
- Selle : Prologo Dimension STN
- Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8.4 kg
- Tarif : 3699 €
Xelius DRS 6.0 C2
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano 105 Di2 R7150
- Pédalier : 50-34
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone aero
- Potence : Lapierre alu
- Selle : Prologo Dimension STN
- Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8.4 kg
- Tarif : 3699 €
Xelius DRS 6.0 AXS
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : SRAM Rival ETAP AXS
- Pédalier : 48-35
- Cassette : 10-36
- Cintre : Lapierre carbone aero
- Potence : Lapierre alu
- Selle : Prologo Dimension STN
- Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8.5 kg
- Tarif : 4199 €
Xelius DRS 7.0 C1
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150
- Pédalier : 52-36
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone aero
- Potence : Lapierre alu
- Selle : Prologo Dimension T4.0
- Roues : DT Swiss E1600 Spline 30mm
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8.2 kg
- Tarif : 4799 €
Xelius DRS 7.0 C2
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150
- Pédalier : 52-36
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone aero
- Potence : Lapierre alu
- Selle : Prologo Dimension T4.0
- Roues : DT Swiss E1600 Spline 30mm
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8.2 kg
- Tarif : 4799 €
Xelius DRS 8.0 C1
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150
- Pédalier : 52-36
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone UD semi-intégré : 370mm/90mm (XS,S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL,XXL), Drop: 125mm, Reach: 72mm, Flare: 5°
- Selle : Prologo Dimension T4.0
- Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 30mm
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7.5 kg
- Tarif : 5999 €
Xelius DRS 8.0 C2
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150
- Pédalier : 52-36
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone UD semi-intégré : 370mm/90mm (XS,S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL,XXL), Drop: 125mm, Reach: 72mm, Flare: 5°
- Selle : Prologo Dimension T4.0
- Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 30mm
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7.5 kg
- Tarif : 5999 €
Xelius DRS 8.0 AXS
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : SRAM Force ETAP AXS
- Pédalier : 48-35
- Cassette : 10-33
- Cintre : Lapierre carbone UD semi-intégré : 370mm/90mm (XS,S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL,XXL), Drop: 125mm, Reach: 72mm, Flare: 5°
- Selle : Prologo Dimension T4.0
- Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 30mm
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7.6 kg
- Tarif : 6999 €
Xelius DRS 9.0
- Cadre et fourche : carbone UD SLI
- Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 R9250
- Pédalier : 52-36
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone UD semi-intégré : 370mm/90mm (XS,S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL,XXL), Drop: 125mm, Reach: 72mm, Flare: 5°
- Selle : Prologo Dimension T4.0
- Roues : DT Swiss ERC1400 Spline 30mm
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7.2 kg
- Tarif : 8499 €
Xelius DRS 10.0
- Cadre et fourche : carbone UD SLI Team
- Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 R9250
- Pédalier : 52-36
- Cassette : 11-34
- Cintre : Lapierre carbone UD semi-intégré : 370mm/90mm (XS,S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL,XXL), Drop: 125mm, Reach: 72mm, Flare: 5°
- Selle : Prologo Dimension Nack0
- Roues : DT Swiss ERC1100 Spline 35 mm avant et 45 mm arrière
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 6.8 kg
- Tarif : 10000 €
Kit cadre Xelius DRS
- Cadre et fourche : carbone UD SLI Team
- Jeu de direction intégré ainsi que combo cintre potence semi-intégré Lapierre UD Carbon (370mm/90mm (XS,S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL,XXL)), Drop: 125mm, Reach: 72mm, Flare: 5°.
- Tige de selle Lapierre Carbon
- Tarif : 3999 €
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