Présentation

Le SRAM Force eTap AXS se positionne face à l'Ultegra Di2. Si techniquement, la première génération était aboutie, avec notamment 12 pignons et une transmission sans fil comme sur le Red eTap AXS, ce groupe pêchait un peu du côté de la finition, en retrait, par rapport au Red, mais aussi à son concurrent nippon, même par rapport à l'ancienne génération Ultegra 11 vitesses.

Forcément, l'arrivée du dernier groupe Ultegra Di2 12 vitesses R8100 a encore creusé l'écart et SRAM se devait de réagir. C'est donc chose faite avec ce groupe 2023 qui ne change rien du côté des spécifications techniques - on retrouve toujours du sans fil, 12 pignons et la transmission X-Range - mais la présentation se veut plus flatteuse.

Ce SRAM Force eTap AXS adopte aussi une signature propre, avec des logos sur chaque composant qui sont irisés, avec des changements de couleur en fonction de l'incidence des rayons du soleil. Sur les composants noirs, ça ressort et ça apporte une belle touche sans tomber dans le bling-bling.

Vous pouvez retrouver ma présentation complète de ce groupe ici.

Le groupe complet évolue peu côté poids, se montrant toujours un peu plus lourd que l'Ultegra Di2, mais de pas grand chose, pas suffisamment en tous cas pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Nouveau pédalier

Il s'agit du changement le plus flagrant visuellement. Il reprend le dessin du groupe SRAM Red avec notamment les plateaux mais qui restent ici totalement noirs, là où son grand frère propose des plateaux usinés. Combinaisons de plateaux disponibles : 50/37, 48/35 et 46/33. Auparavant, le 50/37 n'était pas proposé, ce qui était un manque pour certains cyclistes.

Un pédalier disponible en version Wide, avec une combinaison de plateaux 43-30 et une ligne de chaîne plus large qui permet d’avoir plus d’espace autour du pneu et offre une plage de développements idéale pour les aventures sur les sentiers.

Enfin, SRAM décline aussi ce pédalier en Force 1 AXS, muni d'un unique plateau à montage direct, toujours associé au capteur de puissance Quarq si nécessaire. Les versions à 48D et 50D sont équipées de plateaux à montage direct qui améliorent l’aérodynamisme. La technologie SRAM X-SYNC alternant dent large et dent étroite garantit un maintien optimal de la chaîne sur le plateau.

Des couples de plateaux qui offrent plus de rigidité (ce qui devrait améliorer par la même occasion la rapidité de changement du petit vers le grand plateau) et de légèreté. Les manivelles sont en fibre de carbone mais avec une finition largement améliorée, qui fait moins "cheap" que ce que pouvait faire l'ancien noir mat.

Un pédalier qui propose désormais l'option capteur de puissance. La technologie Quarq D-Zero offre une précision à +/- 1,5 % et son fonctionnement ne dépend pas des changements de température ; de plus, l’écart homogène de 13 dents entre le petit plateau et le grand plateau garantit des changements de vitesses rapides et fiables. En plus d’offrir des performances incomparables, les plateaux intégrés sont également résistants. L'association de ces plateaux aux nouvelles manivelles en carbone avec logo irisé est un ensemble très esthétique.

Côté capteur de puissance, deux possibilités, soit vous optez pour l’unité DUB-Capteur de puissance intégrée à l’axe (632 €) qui mesure la puissance de la jambe gauche et calcule le total de watts. L'autonomie de la batterie est de plus de 400 heures.

Soit, pour plus de précision, vous optez pour le capteur de puissance Quarq intégré aux plateaux (856 €) et qui permet une mesure de puissance dissociées entre la jambe droite et la jambe gauche.

Des leviers plus compacts

C'était sans doute le point le plus "urgent" à améliorer sur le groupe SRAM Force. En effet, la précédente génération offrait des leviers avec des cocottes assez massives.

Ce n'est plus le cas maintenant, puisque SRAM a repris le design des excellents SRAM Rival, mais avec un levier principal en carbone.

La forme de la gâchette de dérailleur a aussi été repensée pour faciliter le changement des vitesses et éviter de se pincer les doigts ou d’être gêné par le ruban de cintre. Au passage, ces leviers perdent le réglage du point de contact, car SRAM s'est aperçu qu'une grande majorité d'utilisateurs n'utilisaient pas cette fonctionnalité, cela a permis de gagner un peu en compacité.

La finition de la partie basse de la cocotte a aussi été améliorée pour supprimer les "excroissances" en plastique qui pouvaient blesser ou tout au moins être gênantes.

SRAM a aussi supprimé les ports pour les anciens blips, puisque désormais, les nouveaux sont sans fil. Cela permet de placer plusieurs blips (jusqu'à 3 paires !) où on le souhaite. Sur ce point, SRAM fait mieux que Shimano qui conserve des commandes satellites par fil, ce qui ne permet d'en associer qu'une seule paire.

Tout le reste est inchangé

Pour tout le reste, circulez, il n'y a rien à voir. Hormis le nouveau coloris noir avec les logos irisés, rien ne change.

SRAM reste fidèle à ses développements X-Range avec sa chaîne FlatTop. Je suis toujours dubitatif sur l'utilité et le rendement d'une cassette avec départ 10 dents.... mais soit.

Ah, si, La chape à longueur unique du dérailleur arrière s’adapte à toutes les tailles de cassette de 10-28 à 10-36, en configuration 1x comme 2x, là où avant il fallait deux dérailleurs. Un bon point là encore.

Côté freinage, le vélo qui m'a été fourni est équipé de deux disques de 160 mm comme SRAM le préconise.

Sur la route

Pour réaliser cet essai, SRAM m'a fait parvenir un BMC Teammachine SLR01 équipé de cette transmission mais aussi des roues Zipp 404 Firecrest tubeless. Mais je reviendrai plus en détail sur ces roues dans un prochain article test complet.

Dès la mise en route, les mains posées sur les cocottes, on constate les progrès réalisés par cette nouvelle mouture du groupe Force eTap AXS. Si les cocottes restent encore un peu plus volumineuses que leurs homologues chez Shimano, le gain est très net par rapport aux anciens leviers Force. Le revêtement des cocottes a lui aussi progressé et se montre plus agréable, plus doux au toucher.

De même en ce qui concerne la finition sous les cocottes, à la jonction avec le levier. Là où on avait avant des parties saillantes qui pouvaient blesser, là, tout est parfaitement lisse. On peut prendre en main sans arrières-pensées cette partie.

Le fonctionnement est toujours identique, il faut s'y faire, mais en général, en moins de 10 kilomètres, on a pris le pli et on change facilement de pignons ou de plateaux, cela devient instinctif. Dommage, que SRAM n'ai pas profité de ce restylage pour ajouter des boutons au-dessus des cocottes, comme chez Shimano, permettant de changer les pages du compteur par exemple.

Les blips (commandes déportées) fonctionnent à merveille. Sur mon vélo, elles étaient positionnées sur la partie haute du cintre, ce qui permet de changer de vitesses même avec les mains en haut, comme dans un col par exemple.

A noter que SRAM semble enfin avoir corrigé le problème de bruit parasite engendré par des vibrations sur mauvaises routes. En tous cas, je n'ai jamais constaté ce phénomène, même sur très mauvais revêtements. ENFIN, dirons-nous, car ce problème était récurrent et énervant pour les possesseurs de ces groupes (car cela touche aussi le Red).

Les changements de plateaux sont rapides et silencieux. Il en est de même avec les pignons, la cassette ayant été déjà revue par le passé. Tout passe parfaitement et même en ayant la chaine sur le pignon de 10 dents, où l'enroulement de la chaine est extrême, la transmission se montre un peu plus silencieuse que par le passé.

Même en croisant à l'extrême (grand plateau et grand pignon), cela ne génère pas trop de sons désagréables. Bien sûr, cette configuration est à éviter pour ne pas trop perdre en rendement et pour augmenter la durée de vie de la chaîne mais sachez que cela reste possible, pour monter un court talus par exemple en évitant de passer sur le petit plateau.

Côté freinage, c'est très puissant (disques de 160 mm obligent) et parfaitement dosable, même sur chaussée glissante, et le tout, sans bruit. Seule la pluie pourra amener quelques bruits de frottements, mais pas plus que la concurrence et cela s'arrête dès que l'on relâche les freins.

Bilan

Sans véritablement changer sur le fond, ce nouveau groupe Force eTap AXS améliore tout ce qui était à améliorer. Peu de griefs étaient à faire sur l'ancienne génération et ces derniers sont enfin corrigés.

Poignées plus compactes et confortables, mais aussi disparition des bruits parasites sur mauvaises routes, le tout avec un nouveau design du pédalier reprenant celui du Red, avec au passage l'ajout de nouvelles options pour des capteurs de puissance plus performants.

Bref, la copie est quasi parfaite. Faut-il pour autant changer votre ancien groupe pour ce nouveau ? A mon avis, non, les deux étant proches. Mais ce SRAM Force eTap AXS se positionne plus que jamais comme un très sérieux concurrent au Shimano Ultegra Di2 !