Présentation

Je n'ai pas reçu le casque dans le coloris Groupama - FDJ mais dans un joli coloris bleu métallisé sur le dessus mêlé à du noir mat.

Un produit relativement simple dans sa conception, qui justifie son prix de seulement 109.90 € (129.90 € dans la version Groupama - FDJ). La construction est de bonne facture, avec une coque qui recouvre l'âme en polystyrène même sur le dessous. Le design interne du casque est relativement rond. Bien souvent, malgré un tour de tête de 58 cm, je suis obligé d'aller sur du L à cause des côtés de la tête qui sont comprimés par le casque sur du M, là, j'ai l'impression que du M aurait pu passer grâce à cette forme très circulaire.

Une construction In-Mold avec 20 évents pour faire circuler l'air efficacement autour du crâne. A ce prix, on n'a pas droit à de système de protection supplémentaire de type MIPS.

A l'intérieur du casque, on remarque la présence d'un rembourrage Coolmax qui doit procurer un grand confort d'utilisation, même pendant les sorties les plus longues, grâce au rembourrage intérieur respirant qui permet d'évacuer rapidement la transpiration et de réduire les points de pression sur la tête. Ce rembourrage est amovible et lavable. Ce rembourrage est présent sur le dessus du crâne, au niveau du réglage occipital, ainsi que sur le front et au niveau des tempes.

En y regardant de plus près, on constate des points de fixations inutilisés qui ressemblent fort au système MIPS, possible donc que Julbo propose une version MIPS ou équivalent de son Fast Lane dans les mois à venir.

Le système de réglage occipital est simple mais fonctionnel et est compatible avec une queue de cheval. La molette est assez petite mais facile d'accès et de manipulation. Il est bien sûr possible de régler le système en hauteur.

Les sangles appelées Xtra-lite ne sont pas les plus fines du marché, mais font tout de même partie des modèles les moins épais. Elles se terminent par une boucle magnétique Fidlock. Un système qui permet une manipulation facile aussi bien pour le verrouillage que pour retirer le casque. Mais c'est sur ce point que j'ai constaté un souci avec le Fast Lane, j'y reviens plus bas.

Sans surprise, le casque n'est pas fabriqué en France, mais en Chine. A ce prix, difficile d'avoir une production Européenne. En revanche, cela s'accompagne bien souvent d'approximations au niveau du poids, ce qui est ici le cas.

Annoncé à 280 grammes en tailles L (58-62 cm), j'ai pesé mon exemplaire à 301 grammes. D'ailleurs, côté tailles, ce Fast Lane n'est proposé qu'en M (54-58 cm) et cette taille L. Un peu plus de 7% de différence, ça commence à faire, même si c'est proche de la tolérance.

Espérons que le même modèle en taille M soit mieux loti.

Problème de maintien de sangle

J'ai rapidement constaté un souci de maintien de la sangle au niveau de la boucle magnétique Fidlock. A peine on touche à cette boucle, tout se détend, ce qui oblige à refaire le réglage à chaque fois qu'on met le casque.... voire en cours de sortie.

Un problème gênant au quotidien à l'usage, mais dangereux en cas de chute où le casque pourrait ne pas jouer pleinement son rôle de protection avec une sangle qui ne retiendra pas le casque sur la tête.

J'en discute avec quelques coureurs de l'équipe Groupama-FDJ qui me confirment le problème mais que Julbo semble avoir une solution. Je contacte Julbo qui me confirme ce problème présent sur tous les casques. Bizarre, certains médias ont essayé le casque sans mentionner ce souci ! A se demander si le test a été réalisé sérieusement.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu des embouts en silicone, comme on peut le voir sur ces photos, pour mettre à la place du simple élastique transparent.

L'opération se fait en quelques minutes seulement. Et comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous, c'est vraiment efficace et cela règle définitivement le problème. Julbo m'a donc confirmé que tous les casques qui seront vendus seront équipés des nouveaux embouts silicone pour éviter ce problème.

Sur la route

Malgré sa conception simple, ce Fast Lane offre un bon compromis entre un prix attractif et une bonne ventilation par temps chaud.

Les sangles se font totalement oublier grâce à leur finesse et, ENFIN, restent parfaitement en place une fois la modification avec les embouts en silicone effectuée. Ca tient et on est plus obligé de refaire son réglage à chaque sortie.

Le réglage occipital fait son travail correctement et sans gêner même sur des sorties de plus de 4 heures. En revanche, j'aurais aimé trouver un emplacement dédié pour les lunettes. Ici, il n'y en a pas les la forme et l'emplacement des entrées d'air sur l'avant empêchent de ranger les lunettes de façon sûre.

Par temps chaud, la ventilation est bien pensée et se révèle efficace même quand la vitesse est inférieure à 15 km/h, comme sur la montée d'un col.

Bilan

Un bon premier casque route pour Julbo, polyvalent, qui a misé sur la simplicité pour conserver un prix attractif. Car à 109.90 €, il reste très bien placé si on ne cherche pas un casque doté de nombreuses technologies innovantes.

Le Fast Lane assure le principal, une bonne protection de la tête et une ventilation efficace.

A n'en pas douter, Julbo fera rapidement évoluer sa gamme route grâce à son expertise dans les casques de ski.