Présentation

Pas de haubans surbaissés, de slopping prononcé, non, en voyant le Basso Diamante 2023, on pourrait penser avoir sous les yeux un vélo qui a 10 ans.

Mais en y regardant de plus près, tout se niche dans les détails, sous une ligne volontairement classique et indémodable, Basso a réussi à marier l’innovation tournée vers l’avenir et l’héritage de Basso de plus de 45 ans.

Pas de formes capillotractées du côté des tubes, Basso reste fidèle à la forme ronde, celle qui, selon les ingénieurs de la marque, permet d'obtenir le meilleur du carbone, l’équilibre entre légèreté et stabilité. Le Diamante n'est pas un vélo à la mode..... mais au moins, il ne sera pas démodé.

Il est fabriqué à partir de fibre Toray 40 et 30T "avec FAW 50".

Le Diamante n'est que finesse. On le constate au niveau des haubans, mais aussi de sa fourche, très effilée.

Un vélo sans un gramme de trop, qui a permis à Basso de gagner 200 grammes par rapport à la génération précédente. L’épaisseur des tubes a été minutieusement étudiée pour apporter légèreté et réactivité en montée et stabilité en descente, même à grande vitesse.

Le tube diagonal est parfaitement rond, tout comme la douille de direction. La forme circulaire, en plus de réduire l’épaisseur et le poids des tubes, donne une plus grande rigidité en torsion.

Ce n'est pas le cas du tube horizontal, relativement plat... et encore moins du côté du tube de selle, avec une forme aérodynamique Kamm Tail (rond devant, plat derrière), qui semble être la seule partie du cadre ayant eu un recours à une forme moderne et "extravagante".

Néanmoins, le Diamante n'est pas en reste avec une intégration totale de la câblerie ainsi qu'un serrage de la tige de selle (elle aussi avec une forme tronquée) placée sur l'arrière du tube de selle. Il est possible de monter des pneus jusqu'à 32 mm de section, de quoi assurer un excellent confort.

Petit bémol côté finition avec la protection au niveau de la boîte de pédalier (au cas où la chaine tombe) qui est faite de plastique avec des bulles. C'est certes très léger, mais la saleté se glisse vite dessous, mieux vaudra la retirer donc.

Le Diamante est disponible en noir brut, comme ce modèle d'essai, mais aussi en blanc dégradé noir et rouge dégradé noir. A noter que Basso propose en kit cadre seulement le Diamante avec freins à patins !

Il est proposé en 7 tailles, du 45 au 61.

Mon exemplaire, équipé en Dura-Ace Di2 et roues DT Swiss ERC 1100 DICUT ne pèse que 6.66 kg en taille 53. Certes, dans cette configuration, ce vélo est facturé 10999 €, mais bien des vélos, même plus chers, n'arrivent pas à cette masse actuellement. Preuve que ce Basso a vraiment été optimisé pour en faire un vélo léger qui devrait être apte pour la montagne !

Mais sachez que Basso propose aussi son Diamante avec groupe Campagnolo Super Record EPS (10994 €), Shimano Ultegra Di2 (8299 €) ou encore SRAM Force eTap AXS (8299 €).

Equipement

Mon exemplaire test est équipé Shimano Dura-Ace Di2, un groupe connu est sans mauvaises surprises, comme tous les groupes de ce niveau.

Pas grand chose à dire sur ce point, c'est du léger, costaud et fiable. Pour ceux qui voudraient du Campagnolo Super Record EPS, c'est possible au même tarif. Curieusement, Basso ne propose pas de SRAM Red eTap AXS, seulement le Force.

Conçu pour le Diamante SV, le poste de pilotage Levita est en revanche une pièce sur laquelle on peut s'attarder. Un poids de 330 grammes en 110 mm x 420 mm pour ce cockpit tout en rondeurs. La partie haute est légèrement aplanie, mais sans excès.

Seule la potence fait très massive, notamment au niveau du capot de compression qui semble presque perdu. A noter que le support de compteur (non fourni pour cet essai) prend place dans la fente prévue sur l'avant, c'est donc un format propriétaire.

Les roues sont ici les DT Swiss ERC 100 DiCut, un modèle annoncé à 1400 grammes la paire en 35 mm de haut, 22 mm en interne et 28.5 mm en externe. Ces roues haut de gamme sont construites avec les fameux moyeux DT 180 de la marque Suisse avec roue-libre Ratchet EXP 36 et roulements en céramique.

Des roues équipées de disques de 160 et 140 mm et de pneus tubeless Continental GP 5000 en 28 mm de section. Preuve une fois de plus que ce Diamante est léger, la marque ayant opté pour des pneus relativement larges au profit du confort plutôt que de tout axer sur le poids.

Ceux qui recherchent la légèreté avant tout pourront allègrement gagner plus de 200 grammes encore en changeant les roues et les pneus.... si jamais le besoin s'en faisait ressentir.

La tige de selle propriétaire est ici surmontée d'une selle ltalia Flite.

Sur la route

Le Diamante est très clairement un vélo armé pour affronter les plus gros pourcentages. Bien sûr, sa légèreté aide dans ce domaine, mais ce n'est pas le seul critère. Comme je l'ai souvent répété, 1kg de moins sur un vélo (ou le cycliste), c'est tout juste 5 watts économisés dans une pente à 8%, pas de quoi grimper 1 km/h plus vite.

Non, cette aptitude à grimper est le résultat d'un bon mélange entre la rigidité au niveau de la boîte de pédalier, mais sans excès, et la souplesse latérale du cadre qui permet au cadre de travailler même sans développer 300 watts pendant 1 heure.

Mais c'est aussi un subtil mélange avec les roues DT Swiss ERC 100 DiCut de seulement 35 mm de haut qui offrent une bonne rigidité, mais là encore, sans excès grâce à cette jante à profil assez bas et les longs rayons qui permettent ce léger effet élastique de la roue en danseuse qui permet de renvoyer la puissance facilement même quand on monte plutôt lentement.

Des roues qui ont en plus l'atout de conférer une bonne filtration verticale, rendant le vélo confortable. Il faut dire que la monte pneumatique de 28 mm (même pas en tubeless) aide aussi à avoir une excellente filtration.

Mais pour avoir essayé ce vélo aussi avec du tubeless en 26 mm de section, le pouvoir filtrant est très clairement à mettre sur le compte du Basso Diamante dont la construction a sans doute privilégié le confort plutôt que la rigidité à outrance qui aurait réservé ce vélo aux cyclistes les plus puissants.

La descente est l'autre domaine dans lequel le Diamante se défend très bien. Les roues basses et les tubes relativement fins de profil le rendent très peu sensible au vent latéral.

Ainsi, même à très haute vitesse, le Diamante est très stable, on n'est pas chahuté par d'éventuelles rafales de vent. Les pneumatiques de 28 mm de section et la bonne construction du vélo maintiennent les roues en contact avec le bitume même sur chaussée dégradée.

S'il est un peu moins tranchant que certains vélos dans les prises d'angles, il se révèle par contre un peu plus complaisant sur les erreurs de trajectoires. On pourra plus facilement corriger un excès de confiance, le tout étant bien aidé par la puissance de freinage.

Sur le plat, certains noteront peut-être un manque d'inertie au-delà de 35/40 km/h, mais qui sera sans doute plus une question de ressenti que réellement un manque de performance. Toujours est-il que pour un cyclosportif, qui ne fera pas de sorties à 35 km/h de moyenne, le manque d'inertie et le fait que le Diamante ne soit pas un vélo très aéro, ne devrait pas se mesurer sur les chronos.

Le confort est en revanche palpable, et permet de cumuler les heures de selle tout en conservant le plaisir de pédaler intact, même sur les mauvaises routes. Au-delà de 3 heures de vélo, ce gain de confort fait nettement pencher la balance en faveur de ce Diamante, plutôt qu'un vélo qui serait plus aéro et très rigide. D'autant que pour l'avoir testé sur plusieurs sprints à plus de 1100 watts, le Diamante se défend bien, malgré la légère flexion de son triangle arrière.

Bilan

Vous ne voulez pas spécialement d'un vélo ultra moderne au niveau de ses formes, mais plutôt moderne dans sa conception, léger et dynamique ? Ce Diamante est fait pour vous.

Peu de vélos proposent à ce jour une si faible masse pour ce tarif - qui reste malgré tout élevé - et aussi plaisant à rouler quand on est pas un cycliste de très haut niveau. Le Diamante sait procurer du plaisir aux cyclistes de tous niveaux avec un excellent confort.

Et si le prix vous rebute, les versions Ultegra Di2 ou Force AXS devraient avoisiner les 6.9/7 kg, ce qui à l'heure actuelle, est plutôt chose rare.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc