Présentation

Ces Shimano S-Phyre RC 903 sont disponibles du 36 au 48 (avec demi-pointures du 37,5 au 47,5) ainsi qu’en chaussant large dans les mêmes pointures. On peut donc d'ores et déjà saluer Shimano qui fait l'effort de proposer un modèle haut de gamme et plus large sur toute la gamme de tailles, mais seulement en blanc ou noir. La version Wide est plus large de 3 à 4 mm.

Un modèle qui se décline aussi en version femmes avec la S-Phyre RC903 W disponible du 36 au 44 et uniquement en blanc.

J'ai d'ailleurs opté pour un modèle en 43 Wide (large) qui me convient mieux que le chaussant standard. Promises à 225 grammes en taille 42, j'ai pesé mes exemplaires à seulement 241 grammes en 43 Wide ! Les chaussures ont donc perdu quelques grammes par rapport à la génération précédente RC 902 alors que j'avais un chaussant standard.

Ces nouvelles RC9 sont proposées en 4 coloris, noir, bleu, rouge et se magnifique blanc. Sur tous ces modèles, la couleur n'est pas unie. Couleur matte sur l'avant et le milieu du pied, puis couleur brillante avec des reflets sur la partie du talon. C'est du plus bel effet.

Ces S-Phyre 903 ne changent pas radicalement par rapport au modèle précédent et on retrouve nombre de technologies déjà présentes. On retrouve les disques de serrage BOA Li2, mais cette fois, certains guides câbles sur l'avant du pied ne sont plus en plastique mais en tissu, ce qui permet de gagner quelques grammes mais surtout évite d'éventuels points de pression.

La tige en cuir synthétique est largement micro perforée pour accroître la ventilation et on constate que cette dernière est réalisée quasiment d'une seule pièce, là où sur la génération précédente, certaines parties étaient collées. Une tige, qui, on le verra plus loin, recouvre une bonne partie de la semelle carbone sur le dessous de la chaussure.

Autre changement, la nouvelle RC903 dispose également d'une nouvelle coupe de talon avec une apparence plus intégrée. Cette coque dispose d’un système de stabilisation anti-torsion pour garantir un bon maintien du pied et promet un positionnement optimal afin de favoriser les accélérations intenses.

Des chaussures qui reprennent bien sûr le concept Shimano Dynalast. Des recherches approfondies effectuées par le département R&D Shimano ont abouti à une conception perfectionnée de forme de chaussure pour favoriser un mouvement ascendant du pied ascendant.

Développée à partir des informations fournies par les coureurs pros, la technologie Shimano Dynalast permet de réduire la perte d'énergie lors des longues sorties, et de conserver ainsi suffisamment de « carburant » pour le sprint final vers la ligne d'arrivée.

Transition parfaite avant de parler de la semelle externe en carbone, l'empeigne enveloppante à 360 ° entoure le pied comme dans un cocon pour offrir un ajustement extrêmement sophistiqué.

Une construction qui existait déjà sur la génération précédente et qui promet une stabilité inégalée et un peu moins de poids au final.

Alors que beaucoup de marques ont choisi de largement mettre en avant la semelle carbone de leurs modèles, ici, elle est quasiment cachée, ne se laissant voir qu'au niveau de la fixation des cales avec une finition carbone forgé du plus bel effet.

Finalement, c'est en retirant les semelles de propreté que l'on voit le mieux cette semelle carbone. On y voit tout le soin apporté aux moindres détails.

Une semelle qui se veut très rigide, avec une indice de 12, le plus élevé chez Shimano. On constate que la marque ne lésine pas sur les marquages permettant de positionner la cale avec précision.

La semelle est protégée à l'avant par une protection caoutchouc et une patin de marche à l'arrière, remplaçable. Un patin de marche qui intègre aussi une évacuation d'air. L'avant de la semelle propose aussi une entrée d'air. D'ailleurs, les semelles de propreté disposent des trous de ventilation pour fonctionner de paire.

Une semelle interne qui propose un astucieux système de soutiens de voûte plantaire (jaune ou rouge) que l'on fixe via un velcro. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous sied le mieux. Jaune en standard ou rouge pour un soutien plus prononcé de la voûte plantaire.

Sur la route

Sur bien des chaussures haut de gamme qui sont à la base conçues pour les coureurs professionnels, ce qui vient en premier comme adjectif bien souvent, c'est rigidité.

Ce n'est pas le cas de ces S-Phyre RC903 où, pour moi, le qualificatif qui viendrait en premier dans la liste serait le confort. Je n'ai pas regretté d'avoir opté pour la version Wide. Si on n'a que 3 ou 4 mm de plus environ, cela fait toute la différence entre une chaussure trop étroite et un modèle dans lequel vous vous sentez bien, même lors des sorties hivernales avec d'épaisses chaussettes.

La fiable différence entre la version standard et la version Wide ne nuit pas au design de la chaussure. Impossible de savoir que l'on a une version large sous les yeux.

Côté semelles internes, il est intéressant que Shimano propose des soutiens de voutes plantaires différents, mais je trouve que même le modèle rouge est un peu trop timide et je préfère sur ce point des semelles avec un soutien encore plus prononcé.

Un confort particulièrement agréable au-delà de 4 heures de selle où parfois, le pied vient à souffrir dans certaines chaussures trop raides au niveau de leur tige. Ce n'est ici pas le cas où même au bout de 6 heures, on a toujours l'impression d'avoir des chaussons aux pieds. Un véritable régal qui fait que l'on oublie totalement les chaussures et on s'occupe de gérer son effort.

Mais si le confort vient en premier, quid de la rigidité et des performances globales ?

Aucun doute, on est en présence de véritables chaussures de compétition. D'ailleurs, si Mathieu Van Der Poel aime à les porter, c'est sans doute qu'il ne doit pas perdre de watts au passage.

Si au début, comme souvent, on a tendance à trop serrer les disques BOA Li2, on s'aperçoit rapidement que cela ne sert à rien et que l'on peut allègrement relâcher le serrage sans que cela ne soit préjudiciable pour le transfert de la puissance. A la limite, on donnera un tour de plus pour un éventuel sprint ou pour placer une attaque en bosse, mais le pied reste bien calé.

Le talon est parfaitement maintenu par la coque et même en tirant fort sur les chevilles, les renforts de mousse autour du tendon d'Achille assurent la bonne tenue sans pour autant blesser le pied.

Même lors des sprints, le pied ne s'écrase pas et le talon reste parfaitement calé, laissant la cheville bien alignée et permettant de transmettre tout son effort aux pédales.

Si le confort arrive en premier, le transfert de puissance et la performance arrivent juste derrière, pas très loin. Non, ces S-Phyre ne sont pas en retrait par rapport aux modèles concurrents côté performance, loin de là, elles sont juste réussi à hisser le confort plus haut.

Des chaussures qui complètent ce confort par une excellente ventilation. Certes, en hiver, cela oblige à rapidement ajouter d'épaisses chaussettes ou des couvre-chaussures, mais quand le mercure augmente, on sent bien l'air frais passer à travers l'empeigne largement perforée.

C'est moins vrai pour le dessous du pied où on ne le sent pas, mais possible que ce courant d'air sous le pied soit tout de même nécessaire pour limiter la transpiration.

Chaussures blanches + chaussettes blanches assez hautes, vous aurez clairement l'air, au moins de loin, de Mathieu Van Der Poel en plein effort.

Côté entretien, si les chaussures blanches sont magnifiques quand elles sont immaculées, c'est en général bien moins vrai avec le temps, quand elles sont sales. Mais le cuir synthétique utilisé se nettoie parfaitement avec du savon et un chiffon microfibre.

Ma seule réserve viendra du tissu mesh situé sur l'avant du pied qui, forcément, finira par devenir légèrement gris dans le temps, sans possibilité de le garder parfaitement blanc. Mais même après des heures passées sous la pluie, on arrive à conserver cette partie relativement propre, en témoignent les photos ci-dessous.

Bilan

Shimano frappe fort avec ces S-Phyre qui marient à merveille confort de haut niveau et une conception qui sierra aussi bien aux coureurs très puissants qui n'arriveront sans doute pas aux limites de rigidité de ce modèle, qu'aux cyclosportifs à la recherche de chaussures légères, performantes mais néanmoins confortables pour de longues heures de selle.

Alors oui, à quelques 369.99 €, ces prestations de haut niveau font l'objet d'un tarif de haut niveau. Mais pour l'heure, nulle autre chaussure n'a réussi à me proposer un tel niveau de confort avec une telle rigidité de semelle associé à un maintien exemplaire. A tel point que pour mes longues sorties, désormais, je n'hésite plus, ce sont ces chaussures que je choisis.

Bien sûr, cela reste personnel et dépendra avant tout de votre pied. Mais si vous avez un pied un tant soit peu large et que vous recherchez confort, légèreté et hautes performances, ces S-Phrye RC903 sont à mettre dans votre liste et à essayer !

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc