Essai des nouvelles chaussures Shimano S-Phyre RC902 avec Boa Li2
Par Test matériel - Commentaires : 19 .
le mardi 2 février 2021 08:42 -Les S-Phyre RC902 succèdent aux S-Phyre RC901, testées ici, le haut de gamme de chez Shimano. Plus qu'une réelle nouveauté, Shimano présente ici une évolution du modèle précédent, avec quelques améliorations et le passage des disques BOA IP1 aux tous nouveaux Li2.
Mais les changements ne se limitent pas seulement aux disques BOA et à des retouches esthétiques, puisque Shimano a développé une nouvelle coque au niveau du talon et une nouvelle tige plus enveloppante. La marque promet aussi des chaussures légèrement plus larges au niveau des orteils, un point crucial pour éviter les échauffements voire les fourmillements très gênants sur les longues sorties.
Verdict après l'essai de ces S-Phyre RC902 dans leur version standard (une version large est aussi proposée).
Présentation
Esthétiquement donc, ces S-Phyre RC902 restent proches de la génération précédente. Des chaussures relativement fines équipées d'un double système BOA.
Ces S-Phyre RC902 sont disponibles en bleu, blanc, rouge (uniquement chez les revendeurs S-Phyre Premium Dealer) ou, comme ici, noir. Cette version noire est très "luxueuse" avec son talon couleur argent et le marquage S-Phyre irisé.
Le disque BOA supérieur est fixé sur une "languette" et non sur le côté de la chaussure. Il s'agit ici d'une spécificité héritée du précédent modèle, permettant d'avoir une empeigne enveloppante à 360° qui entoure le pied tout autour de la semelle extérieure. Grâce à ce concept, Shimano promet ajustement absolument parfait, une stabilité inégalée et des performances de légèreté pour tous les cyclistes.
Tant et si bien que Shimano en est arrivé à réduire la semelle externe en carbone à sa plus simple expression sur la partie visible, celle-ci n'étant présente que sur l'avant du pied. Mais rassurez-vous, on voit à l'intérieur de la chaussure que la semelle carbone est bien présente sur toute la longueur du pied, rigidité oblige. En fait, l’empeigne de la chaussure vient directement se fixer à la semelle carbone, Shimano ayant réussi à supprimer la semelle intermédiaire.
La finition est très bonne. On retrouve une empeigne composée de deux matériaux différents, du cuir microfibre renforcé pour la majeure partie de la chaussure et du mesh pour l'avant du pied, plus souple et pourvu de nombreux trous pour la ventilation.
L'occasion de remarquer aussi que l'avant du pied a été légèrement redessiné, toujours en bénéficiant du concept Dynalast. La forme générale de la chaussure est relativement plate. On le voit sur la photo de profil ci-dessous, nous ne sommes pas en présence de chaussures très cambrées comme le sont des modèles concurrents.
Ce profil a été étudié pour favoriser notamment le passage du point mort, Shimano promettant un point mort réduit de 5,2% et une efficacité améliorée de 0.56%, mais bien malin qui pourra confirmer ou non ces chiffres.
Côté serrage, on trouve donc les nouveaux disques BOA Li2 (voir présentation complète ici), comme sur la plupart des nouvelles chaussures haut de gamme. Un disque plus compact que le IP1 et qui se montre tout aussi agréable à utiliser, avec une excellente précision de serrage et déserrage. La texture des disques a été revue pour permettre une meilleure accroche, notamment sous la pluie.
On distingue sur la photo ci-dessous le cheminement des câbles de serrage et le positionnement spécifique du disque supérieur. En libérant totalement les câbles, la chaussure propose une grande largeur permettant de rentrer facilement le pied.
Le talon a été entièrement revu sur cette nouvelle version pour accroître la stabilisation du pied même sous de fortes contraintes, comme des démarrages explosifs par exemple.
Disponibles du 36 au 48, avec demi-pointures du 37 au 47 et en plus, une version plus large aussi possible du 37 au 47 (en noir et bleu uniquement). La version Wide offre 5 à 6% de volume en plus sur l'avant du pied.
J'ai ici opté pour une taille habituelle, 43, que j'ai pesé à 247g pièce (494 la paire) avec les semelles internes fournies.
Le tarif est à l'avenant du positionnement haut de gamme des chaussures, à 359.99€.
Semelles
Sans surprise, la semelle externe est 100% carbone et affiche un indice de rigidité de 12, ce qui se fait de mieux chez Shimano. La promesse d'un transfert de puissance parfait.
On note une plage de réglage longitudinale pour les cales bienvenue, qui permettra de régler au mieux l'engagement de ces dernières. Shimano n'a pas non plus lésiné sur les repères qui sont présents en nombre. La partie destinée à recevoir les cales est suffisamment large pour que la cale ne déborde pas, se retrouvant ainsi parfois en porte-à-faux.
On remarque sur l'avant de la cale une entrée d'air protégée par une grille.
Du caoutchouc de protection est largement présent sur tout l'avant du pied, pas uniquement sur la pointe, ce qui aura sans doute un effet bénéfique pour la protection à long terme de cette partie en carbone.
Au niveau du talon, on trouve un patin remplaçable par une vis située à l'intérieur de la chaussure. Une sortie d'air est présente, permettant d'extraire l'air chaud (ou l'eau en cas de pluie).
Si sur cette photo, on pense que la semelle carbone n'est présente que sur l'avant du pied, je vous rassure, elle est bien présente sur toute la longueur, jusqu'au talon.
Les semelles internes sont équipées d'un soutien de la voûte plantaire moyen, mais aussi avec un soutien plus haut qui se remplace facilement via un système velcro. Vous pourrez ainsi personnaliser le soutien à votre convenance.
Sur la route
Pas de doute, en enfilant les chaussures, elles sont légèrement plus larges que la génération précédente. Cela n'en fait pas pour autant un modèle "large" adapté aux plus grands pieds, j'ai pu le constater avec des chaussettes hiver épaisses où mon pied s'est retrouvé un peu à l'étroit. Dans ce cas, mieux vaudra opter pour les versions larges qui permettront de gagner quelques millimètres.
La coque anti-torsion située au talon est par contre légèrement plus étroite. Le talon se retrouve ainsi véritablement verrouillé. De fait, il est inutile de trop serrer les câbles pour avoir le pied parfaitement maintenu. Quoi qu'il en soit, les disques BOA Li2 permettent d'ajuster avec précision la tension des câbles et si vous avez trop serré, il est très facile de relâcher cette tension. Les disques BOA Li2 demandent un peu plus de force pour desserrer que pour serrer, ainsi, même en roulant, vous ne vous tromperez pas de sens.
Le maintien du pied se fait principalement via le BOA supérieur. Je n'ai quasiment pas eu besoin de serrer celui du bas, sans doute en raison de mon pied large.
La connexion entre la pédale et les chaussures est ultra-rigide. On a réellement l'impression que les pédales sont "soudées" aux chaussures et que rien ne vient perturber la transmission des watts. Par contre, si vous avez l'habitude d'avoir des chaussures nettement plus cambrées que les Shimano, peut-être vous faudra-t-il baisser la selle de 2 ou 3mm pour conserver un pédalage fluide et un talon qui descende suffisamment lors de la phase de poussée.
Cette sensation de rigidité est présente sur toute la longueur du pied, aucune déformation n'étant présente même dans les bosses ou sur des sprints explosifs. Le talon pourra par contre surprendre au début tant il verrouille le pied. Avec de grosses chaussettes, on sent encore plus son étroitesse qui, si elle ne gêne pas à la longue, demande à ce que le pied soit parfaitement positionné.
La ventilation de la chaussure est là aussi excellente. Le tissu mesh mais aussi l'entrée d'air avant joue clairement son rôle. Si je n'ai pu tester les chaussures par fortes chaleurs, j'ai par contre pu constater que dès que la température descend sous 8/9°C, l'air frais qui passe dans les S-Phyre demande à ce que l'on s'équipe de bonnes chaussettes nettement plus tôt qu'avec des modèles moins aérés. De bon augure pour les chaudes journées.
Sous la pluie, l'eau rentre assez rapidement, mais s'évacue aussi vite.
Ces S-Phyre donnent la sensation de véritablement épouser le pied, de faire corps avec lui. Si la rigidité de la semelle est maximale et le maintien du talon très présent, le confort sur longue distance reste étonnant, sans doute bien aidé par la nouvelle forme de l'avant du pied. En effet, pour avoir rechaussé les anciennes S-Phyre RC901, l'avant du pied se trouve plus à son aise sur ce nouveau modèle. De seulement quelques millimètres, mais suffisant pour faire la différence.
Reste que les S-Phyre RC902 appartiennent toujours à la catégorie des chaussures relativement étroites. C'est ainsi une bonne chose que Shimano décline cette version en chaussant large.
Bilan
Ces S-Phyre sont convaincantes et ne trahissent par leur rang de chaussures haut de gamme. Pas que par leur tarif, certes dans le haut de la fourchette avec 359.99€ qui ne les rendra pas accessibles à toutes et tous, mais aussi par leurs prestations.
Un pied littéralement rivé sur les pédales, qui ne bouge pas du tout, gage d'un transfert de puissance optimal. Et malgré tout, un bon confort, même si elles ont avant tout été développées pour le transfert de la puissance. Vous pourrez sans problème les utiliser sur de longues sorties.
Une véritable chaussure de coursier qui se montre de plus très aérée.
Fil des commentaires de ce billet