Présentation

Le Gain 2021 a été entièrement repensé pour améliorer encore l'expérience de son propriétaire, l'intégration, la sécurité et le comportement routier. Orbea inaugure le concept Enough Energy qui permet d'obtenir un vélo léger, sportif et confortable, loin de la volonté d'afficher les plus gros chiffres en termes de watts ou autres.

Mais avant de parler de son assistance électrique, parlons tout d'abord du cadre de ce nouveau Orbea Gain.  Profitant de son expérience sur les modèles Orca, Orbea a profité de cette nouvelle version du Gain pour dissimuler complètement les câbles avec la solution ICR+ sur tous les modèles.

Le vélo est ici livré en Speed-silver (mat) / noir (brillant), un coloris du plus bel effet. Mais il est aussi disponible en corail / noir et Ice green / noir.

La nouvelle géométrie offre davantage de sécurité, grâce à l'abaissement du pédalier et à la réduction de la longueur des bases. Le résultat est un centre de gravité plus bas, qui donne plus de stabilité sans compromettre la réactivité du vélo. En revanche, cette géométrie étonne sur certains points et s'avère résolument orientée endurance, ce que l'on peut tout à fait comprendre sur un vélo à assistance électrique, puisque les acheteurs de ce type de vélo n'ont en général plus la même souplesse.

J'ai opté pour une taille M, comme d'habitude, en tenant compte notamment de la longueur du tube horizontal, de 54.7cm, la taille L passant à 57.1cm, ce qui est bien trop long pour moi. Dans le cas de cette taille M donc, on bénéficie d'une longue douille de direction de 14.6cm, par contre, la potence ne fait que 100mm et surtout, les manivelles sont de petites 170mm. Fort heureusement, on peut passer par la personnalisation MyO qui permet, outre de choisir la couleur de son vélo, de sélectionner par exemple des manivelles de longueur différente.

Orbea a fait un joli travail au niveau de l'intégration et de l'aérodynamisme, en travaillant les tubes de façon à avoir un vélo le plus fluide possible. Hormis le tube diagonal - qui intègre la batterie - qui semble un peu plus gros qu'un tube traditionnel, tout le reste demeure fin au niveau des sections et des formes. On se trouve face à un vrai vélo de course.

D'autres éléments ont été améliorés comme le capteur de vitesse ou les câbles du moteur qui sont désormais dissimulés dans le cadre pour obtenir une apparence propre et élégante, mais sans négliger la facilité d'entretien. Maintenant, le capteur de vitesse est acheminé à l'intérieur de la base droite et les câbles du moteur sont intégrés dans la base gauche alors que sur la génération précédente, ces câbles courraient sous les bases, fixés par des rilsans. Cela devrait notamment faciliter le retrait de la roue arrière en cas de crevaison, même s'il faut toujours avoir la bonne clé sur soi (allen de 8mm).

La finition est impeccable et ce coloris gris / noir fourmille de détails géométriques à l'intérieur des haubans ou sur la fourche, qui donne au vélo un aspect encore plus techno. Une belle réussite. Seuls quelques câbles sont visibles sous la potence.

Tous les Gain, dans leur version Road, sont équipés de pneus tubeless 700x30 pour plus de sécurité, d'efficacité et de confort. Mais il est possible de monter des pneus jusqu'à 40mm de section si besoin.

En outre, le Gain est le premier vélo de route doté de feux diurnes intégrés dans le support du compteur et le collier de serrage de la selle. Ce dernier est d'ailleurs particulièrement réussi avec une superbe intégration qui ne nuit aucunement à la ligne du vélo.

On ne peut que saluer cette intégration qui permet d'avoir ainsi le vélo toujours équipé de feux permettant d'être visible de loin, sans en plus se préoccuper d'une éventuelle charge de batterie puisque ces deux lampes tirent leur énergie de la batterie Mahle destinée à l'assistance électrique.

Mon seul bémol tient au branchement de la lampe avant sur le support compteur, qui est relativement "légère" et semble très fragile avec ces deux petits fils que l'on aura vite fait d'arracher en cas de manipulation, pour ranger le vélo dans le coffre d'une voiture par exemple.

Le nouveau moteur du Gain (MAHLE X35+) constitue le cœur du vélo et l'élément clé du concept Enough Energy. C'est une motorisation bien connue que j'ai régulièrement pu tester sur différents vélos de route à assistance, comme le Scott Addict e-Ride ou le Wilier Cento 10 Hybrid. La motorisation est intégrée dans le moyeu arrière, ce qui permet d'avoir un système discret, efficace, tout en conservant un pédalier traditionnel.

Si le moyeu est nécessairement plus volumineux qu'un moyeu standard, il passe quasi inaperçu entre la cassette et le disque.

Son système de transmission sophistiqué fournit une assistance souple, équilibrée et fiable suffisante selon les modes choisis afin d'améliorer votre sortie, mais sans faire tout le travail. De plus, le moteur se trouvant dans le moyeu, au lieu du pédalier, vous profiterez d’un pédalage sans résistance, lorsque le Gain n'est plus assisté.

Et il est vrai que jusqu'à présent, ce sont les vélos équipés de cette technologie Mahle (ex ebikemotion) qui m'ont donné le plus de satisfaction sur les vélos de route à assistance électrique.

Orbea a appliqué un nouvel algorithme de simulation de couple « Torque Simulation Algorithm » au moteur, ce qui se traduit par une réponse beaucoup plus naturelle en termes d'assistance. Les réglages du moteur ont aussi été affinés dans le but de rendre l'assistance beaucoup plus proche de l'expérience de roulage à laquelle chaque cycliste s'attend.

Le tout se commande toujours via le fameux bouton iWoc situé sur le tube horizontal. Ce dernier permet à la fois de gérer les différents niveaux d'assistance, mais aussi de visualiser l'autonomie de batterie restante.

La mise route, l'arrêt, la sélection des modes d'assistance (au nombre de 3) et la visualisation du niveau de batterie se font toujours de la même façon. Le voyant indique donc par défaut la charge restante de batterie :

  • blanc : >75%
  • vert : entre 50 et 75%
  • orange : entre 25 et 50%
  • rouge : moins de 25%

Le changement de mode d'assistance se fait quant à lui via un appui bref sur le bouton. Il clignote en blanc pour le mode sans assistance, vert pour le mode 1, orange pour le mode 2 et enfin rouge pour le mode 3.

En chiffres, cela donne un couple maxi de 40Nm pour un poids de seulement 2.1kg.Voici ci-dessous le fonctionnement de l'assistance électrique de cette motorisation Mahle ebikemotion X35+.

On remarque que le moteur ne délivre jamais les 250W et se limite, en niveau 3 (rouge) à 225W environ (90% de 250W) à 23km/h. Il y a volontairement une diminution d'assistance entre 23 et 25km/h pour éviter une coupure trop franche une fois les 25km/h atteints et donc, l'arrêt de l'assistance.

Pour accroître l'autonomie, un Range Extender, qui prend la place du porte-bidon sur le tube de selle, est disponible pour 499€, permettant de doubler l'autonomie.

Tel que présenté ici, cet Orbea Gain M20i en taille M a été pesé à 11.8kg, le tout pour un tarif de 5999€. Il n'y a pas si longtemps, il fallait compter 3000€ de plus au moins pour arriver à un tel poids.

Equipement

L'Orbea Gain M20i ne fait pas dans l'économie côté équipement puisqu'il est équipé d'un groupe complet Shimano Ultegra Di2. Seule "entorse", la chaine, qui est une KMC.

Orbea a opté pour des plateaux 50/34 et une cassette 11x32, ce qui semble logique compte tenu du poids du vélo mais surtout du public visé. Cintre, potence et tige de selle sont siglés Orbea, avec un cintre OC2 en alu, une potence Orbea ICR  elle aussi dans le même matériau et enfin, une tige de selle carbone OC2 de 27.22m de diamètre surmontée d'une selle Selle Royal Asphalt GR qui vise plus clairement le confort que la performance et la légèreté.

Les freins à disques sont des 160mm de diamètre à l'avant et à l'arrière. Un choix opportun compte tenu du poids du vélo mais aussi du fait que l'on n'est pas, sur ce genre de machine, à 20g près !

Les roues sont elles-aussi issues du catalogue d'accessoires Orbea puisqu'il s'agit de OC2 Carbon 42 Tubeless Ready, avec un profil de 42mm de haut, 21mm en interne et 27.6mm externe. Aucune info concernant le poids, mais à vrai dire, difficile à comparer avec le moyeu Mahle X35+.

Ces roues sont montées avec des Schwalbe ONE de 30mm de section pour privilégier la sécurité et le confort.

Sur la route

Pour mes premières sorties, j'ai totalement coupé l'assistance électrique. Dans ce cas, bien sûr, la masse de plus de 12kg tout équipé se fait sentir au démarrage. Mais une fois lancé, le vélo offre un comportement proche de celui d'un vélo de route de 8/9kg.

Les accélérations sont certes un peu plus "molles" qu'avec un vélo de 7kg, mais on est loin d'un vélo "enclume" et pourtant, l'assistance est bien coupée. Les pneu, avec leur section de 30mm, offrent une bonne filtration sans grever outrageusement le rendement. Mais une fois de plus, n'oublions pas que la cible de ce vélo n'est pas le cycliste à la recherche de la performance à tout prix.

Même dans les bosses, on n'a pas l'impression de tracter trop de poids. Il n'y a vraiment qu'en regardant son compteur que l'on observera un rythme un peu plus lent, forcément. Sur le plat, une fois lancé, on apprécie même ce léger surpoids qui permet de conserver son rythme un peu plus facilement. Mais tout ceci vaut avant tout pour un cycliste en forme. Celui qui achète ce vélo l'aura avant tout acquis pour son assistance électrique.

En descente, le vélo prend vite de la vitesse et n'est aucunement "freiné" par son moteur qui est, passé 25km/h, totalement débrayé. Les disques de 160mm apportent la puissance nécessaire pour assurer des arrêts sûrs quel que soit l'état de la route. On apprécié, surtout sur la chaussée est humide, de bénéficier de pneus de 30mm.

Gare par contre sur les virages serrés, le poids du vélo a tendance à l'embarquer un peu sur l'extérieur. C'est surprenant la première fois, mais une fois habitué, on arrive à mettre un peu plus d'angle pour éviter cet écueil. Sur les sprints, le vélo ne bronche pas, par contre, on sent là les quelques kilos de plus. Le vélo est moins vif au démarrage et est un peu plus mou dans sa prise de vitesse. On a plus de mal à atteindre les 50km/h, surtout sur la route est en léger faux plat montant.

En activant l'assistance électrique Mahle X35+, on retrouve sans surprise le comportement observé sur les autres vélos équipés de la même motorisation.

Le niveau 1 (vert) permet surtout de contrer le surpoids de 4kg du vélo tout en offrant une légère aide. Il développe 100W jusque 5km/h pour ensuite s'établir à 75W environ jusque 25km/h. Mais il s'avère insuffisant à mon avis dans des bosses car l'aide de 75W est limite et servira simplement comme aide au démarrage après un arrêt.

Le niveau 2 (orange) offre une véritable assistance qui change clairement la donne dans les bosses. Si la puissance se limite à 75W environ jusque 10km/h, offrant des démarrages plus doux, on atteint un plateau de 125W de 15 à 23km/h qui diminue à environ 110W avant la coupure à 25km/h. Là, l'aide devient un réel plus dans les bosses. Le poids supplémentaire par rapport à un vélo traditionnel est très largement gommé. On grimpe facilement à 20km/h de bosses jusqu'à 8%. Au-delà, il faudra tout de même forcer pas mal pour atteindre la coupure à 25km/h. Il s'agit sans doute du niveau d'assistance qui sera le plus utilisé.

Avec le niveau 3 (rouge), on atteint 100W dès 5km/h puis une montée en puissance progressive pour atteindre 175W à 10km/h puis 225W à 23km/h avant de redescendre vers 210W jusque 25km/h. Forcément, ça pousse.... mais ça coupe aussi très fort une fois 25km/h passés, vu qu'on perd d'un coup 210W ! Mieux vaut ne pas tenter de conserver un rythme très élevé proche de la coupure, sinon, on est en permanence "sur la brèche", avec l'assistance qui coupe et se remet en marche. Même si cette coupure est assez douce, elle se ressent.

En bosse, cette assistance est un véritable régal. Nombreux sont les cyclistes qui ne développent qu'un peu plus de 200W dans de longues bosses. Grâce à cette assistance, la puissance est doublée. Sur une pente de plus de 8%, on gagne facilement 10km/h... mais surtout, à vitesse égale, on gagne plusieurs dizaines de pulsations !

Par contre, avec ce troisième niveau d'assistance, l'autonomie de la batterie descend très vite. En usage courant, passé 24/25km/h, la coupure est assez bien gérée sur les deux premiers niveaux. Mais sur ce troisième niveau, la perte quasi immédiate de 200W se traduit par la sensation de quasiment freiner en passant ce seuil. Par contre, si votre niveau physique le permet, rouler à plus de 25km/h n'est pas un problème, on ne ressent aucun "frein" de la part de la motorisation comme ça peut être le cas sur d'autres systèmes.

Si pour des raisons météorologiques, je n'ai pas pu faire mon teste habituel sur les pentes du plateau de Beille, j'ai pu constater que l'autonomie moyenne en mode 2 (orange) atteint bien 1400m de dénivelé environ. Bien sûr, tout dépendra du rythme auquel vous montez. Si vous optez en permanence pour le mode le plus puissant, il ne faut guère espérer plus de 900m de dénivelé, ce qui n'est déjà pas si mal pour quelqu'un qui aurait eu des pépins de santé et aurait dû se contenter de faire du vélo sur du plat sans cette assistance.

Au menu des déceptions, le support du compteur intégrant l'éclairage. Si j'ai déjà plus haut émis du doute quant à la solidité à long terme des branchements sur le dessous, il apparaît qu'en plus, le support est bruyant sur mauvaise route. Je vous laisse le soin de le vérifier avec la vidéo ci-dessous, pourtant réalisée sur une bonne route.

J'ai tout essayé, 3 compteurs différents, redémonter le tout et bien resserrer, rien à faire, il y a en permanence ce bruit de vibration dès que la route n'est pas un enrobé parfait. Vraiment dommage, car si on peut troquer aisément ce support compteur par un support se fixant sur le cintre, on perd en revanche la lampe avant, qui est au demeurant parfaitement intégrée.

Bilan

Un joli bilan pour ce vélo Gain M20i qui, équipé de son groupe Ultegra Di2, ne coûte "que" 5999€. C'est certes cher, mais comparé à un modèle 100% musculaire, pas si cher, puisqu'un Orca Aéro équipé de façon identique est à 5899€ (sic !).

Avec une gamme carbone démarrant à 3999€ avec le M30 (équipé en Shimano 105 ou RX400 monoplateau, Orbea offre une belle gamme de vélos de route à assistance réussis, légers et au comportement au-dessus de tout soupçon.

Dommage que le tableau soit "noirçit" uniquement par le bruit engendré par le support de compteur, car ces éclairages sont une excellente idée et sont parfaitement intégrés, mais celui à l'avant mérite sans doute une correction pour ne plus vibrer.