Présentation

Situées au sommet de la gamme Supertype, ces roues MICHE entièrement réalisées en Italie bénéficient du savoir-faire incomparable de la marque en matière de conception carbone. La Supertype 550 présente une jante large (24 mm externe) qui doit offrir plus de confort et d'aérodynamisme. Elles sont compatibles avec des boyaux allant de 23 à 32mm, mais l'optimum sera aux alentours de 25/27mm. Elles m'ont d'ailleurs ici été livrées avec des boyaux Tufo Carbon de 25mm de section

Notons qu'une déclinaison 38mm est proposée avec les Supertype 338 T DX, annoncées à 1430g la paire.

Les roues sont fournies avec de jolies housses matelassées, les contre-écrous pour les disques, des prolongateurs de valve mais aussi des autocollants "Wheel Balancing" destinés à assurer un bon équilibrage de la roue.

Mais revenons sur ces 550 T DX. La jante est en carbone 3K est soumise à un laminage HM. Leur forme est relativement classique, avec une largeur relativement importante comme la plupart des jantes modernes et un profil en U assez étroit au niveau des écrous de rayons, mais qui s'élargit tout de même un peu sur le milieu de la hauteur du profil

Elles sont équipées de rayons en acier inoxydable et de moyeux aux roulements annulaires avec jeu réglable SKF, une référence dans le domaine. Certains regretteront l'absence d'une option roulements céramiques, mais il a été prouvé que nombre de roulements céramiques sont beaucoup plus fragiles et n'offrent pas une durée de vie convenable, contrairement à des roulements en acier qui sont proches en termes de rendement et dont la durabilité est bien connue.

À l'arrière, le corps de roue libre est usiné et conçu en aluminium et en titane. Les moyeux sont en alliage AL 7075 avec des flasques majorées et un rayonnage de type « straight pull », en 14+7 et des roulements annulaires avec jeu réglable à l’avant ou à l’arrière.

Je vous ai parlé plus haut du système autocollant destiné à réaliser un équilibrage de la roue. Il s'agit du Zero Point.


Cet autocollant transparent d'un poids de 9 grammes est un dispositif breveté MICHE, conçu pour des jantes carbone d’une hauteur minimale de 38 mm, qui permet de contrebalancer le poids de la valve tout en garantissant une motricité plus élevée.

J'avais pu l'utiliser sur des roues de 38mm Miche, sans trouver de différence avec ou sans ce système, à voir si sur ces roues de 50mm, le résultat est plus flagrant.

Il vient compléter l'autocollant Vibrostop présent sur la valve qui empêche cette dernière de bouger et vibrer, ce qui engendrerait du bruit à chaque tour de roue. Ces systèmes étaient déjà en place lorsque j'ai reçu les roues.

Côté poids, je n'ai pas pu peser les roues "nues", elles étaient déjà équipées des boyaux lorsqu'elles m'ont été livrées, mais avec les boyaux Tufo Hi-Composite Carbon de 25 mm annoncés à 300 grammes pièce, j'ai mesuré 2200 grammes (1030g AV et 1170g AR). Il semblerait donc que les roues affichent réellement près de 1600 grammes en réel.

Essai réalisé sur deux vélos

Pour essayer ces roues, j'ai réalisé des sorties avec deux vélos différents, un BH RS1 (voir test ici) ainsi que le Lapierre Aircode DRS 8.0 (test visible ici), deux vélos proches mais équipés de roues différentes d'origine, 38mm pour le BH, 50mm pour le Lapierre, tous deux avec des pneus.

Cela m'a permis de constater le changement de comportement de ces vélos avec les roues Miche Supertype 550 T DX par rapport aux roues d'origine, tant au niveau de leur dynamisme que de leur comportement au vent.

 

Sur la route

Malgré la présence de roulements en acier, les roues tournent très librement dans les mains. Même si cela n'est pas aussi impressionnant que des roulements céramique, la qualité a l'air bien présente.

Pour cet essai, j'ai tout d'abord équipé le BH RS1 de ces roues, passant ainsi d'un profil de 38 à 50mm. Le confort général est quasi identique, avec une bonne filtration. Précisons toutefois que l'on passe de pneus Hutchinson Epsilon (assez raides) en 28mm à des boyaux Tufo, certes en 25mm, mais nettement plus souples.

La rigidité des roues est impressionnante, au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre de roues haut de gamme telles que ces Supertype sont positionnées. Sur le plat et à haute vitesse, on ressent un léger mieux pour maintenir le rythme. Dans les bosses, il faudra être plutôt costaud dans les forts pourcentages. Mais plus que leur masse, c'est ici la rigidité qui devient "pénalisante" pour un coureur qui monte relativement lentement. A ce niveau, le BH RS1 était plus docile avec les roues en 38mm, un peu moins rigides.

Mais pour passer de courtes bosses en force, ce sera un régal. Le BH RS1, relativement sage et accessible avec les roues d'origine en 38mm, se trouve véritablement transformé avec ces Miche Supertype.

Sur le Lapierre Aircode DRS 8.0, le changement s'est montré beaucoup moins impressionnant. Sans surprise, puisque les roues qui équipent le Lapierre d'origine sont des DT Swiss ARC 1100 Dicut 50 carbon, même profil donc, et quasi le même poids. On passe simplement de pneus tubeless à des boyaux.

Il n'y a vraiment que sur le point du confort où on retrouve un léger mieux, avec une meilleure filtration des boyaux par rapport à des tubeless Continental GP 5000. Pourtant, les boyaux Tufo Hi-Composite Carbon sont dotés de chambres butyl et non latex.

En cas de rafales de vent, elles ne sont pas sujettes au fameux "coup de raquette" que l'on pouvait ressentir sur certaines roues mal conçues. Il faudra bien sûr bien tenir son guidon si le vent est fort (supérieur à 50km/h), mais le comportement est plutôt sain et prévenant.

Un mot sur les autocollants Zero Point destinés à "équilibrer" les roues. Très sincèrement, je n'ai pas ressenti de véritable mieux par rapport à des roues qui n'en sont pas équipées. J'avais déjà fait ce constat sur mon précédent test de roues Miche.

Il faudra par contre bien dégraisser et nettoyer la jante avant collage, car au bout de plusieurs semaines de test, j'ai noté que l'autocollant Vibrostop destiné à éviter la vibration de la valve, commence à se décoller. Mais il était déjà collé quand les roues sont arrivées, je ne sais donc pas si tout le soin nécessaire avant de le coller a été pris.

Bilan

Malgré un évident déficit de notoriété de ce côté-ci des Alpes, les roues fabriquées en Italie par Miche n'ont pas à rougir et se montrent à la hauteur.

Elles sont plus destinées aux parcours au pire vallonnés qu'à la haute montagne, mais c'est le cas pour toutes les roues ayant un tel profil, leur rigidité n'aidant pas à assouplir le vélo dans le cas d'une montée très pentue. Mais i vous êtes plutôt du type coursier adepte des critériums ou sorties avec de courtes bosses passées en puissance, les Supertype ne vous décevront pas.

Bien sûr, certains regretteront qu'à près de 1800€, ces Supertype 550 T DX ne soient pas plus légères et fassent l'impasse sur les roulements céramique. Mais Miche a ici privilégié la solidité, préférant ajouter un peu de poids pour avoir une roue fiable dans le temps. Idem pour les roulements, mieux vaut d'excellents roulements acier (ici des SKF) plutôt que des roulements céramique au rabais qui ne tiendront pas leurs promesses au bout de quelques milliers de kilomètres.

Reste qu'à ce tarif, loin d'être à la portée de toutes et tous, ces roues se heurtent à de nombreuses concurrentes bien plus légères.